Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

  • 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 345 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le dossier : CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
Tres informatif, et selon moi tous les utilisateurs d'instruments utilisants du palissandre (une flopée!), comptent en acheter ou vendre hors territoire, devraient se pencher tres serieusement sur le sujet.
D'ailleurs l'accord CITES fait déjà grand bruit sur les sites de guitare Outre Atlantique (Jazzguitar.be, Tdrpi, Stratalk... ) et visiblement la paperasserie à l'air bien lourde, et plus étonnant encore, les gros vendeurs de grattes vintage/d'okaz facturent les démarches administratives..

Pour ma part j'ai déjà été interpellé par ce CITES lors de l'achat de mon Epiphone ES175 chez Thomann début janvier 2017, tout un paragraphe sur les Accords CITES figure bien visiblement sur la facture, confirmant que Thomann est en regle vis à vis de ses obligations reglementaires.
Les bois sont protégés et c'est bien normal, mais dorenavant, gaffe aux achats de gratte sur Ebay hors de l'UE... guitare bloqué, et grosses sanctions pour les vendeur
3
Pour les petits artisans luthier comme je le suis, on est sensé faire l'inventaire de chaque pièce de ces bois y compris les chutes utilisables afin de faire une déclaration de ce stock et tenir un "journal d'utilisation" de chaque pièces. mon stock a 20 ans d'age mais mon entreprise seulement 8 ans et pour retrouver toutes les factures.... la misère. Certain de mes fournisseur de bois de lutherie français et européens sont largués par l’ampleur des démarches à effectuer.

Je suis conscient qu'il est nécessaire de faire attention à ces essences, mais (selon certains rapports) 80% des fraudes seraient en local et non à l'export.

Au final tant que ces essences ne sont pas classées en "appendice I" (c.a.d extrêmement en danger comme le dablergia nigra, pali de rio) rien ne changera d'un point de vu saccage forestier.

:x:

my 2 cents,

4
Article hors des sentiers battus et très intéressant.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

5
Excellent article. En tant que bassiste électrique, je ne vois aucun inconvénient à me "contenter" de tilleul ou frêne + érable. J'espère que la Cites dans son ensemble, et pas seulement pour nos instruments, aura des conséquences positives sur la préservation des forêts... El là, hélas, je ne suis pas très optimiste.

Merci plcv83 de ton retour, ce serait sympa que PMC passe aussi nous donner son avis, lui qui est l'est aussi, luthier.
6
Effectivement, utile de savoir que ce ne sera plus ta beuh qui te mettra dans l'illégalité mais ta gratte !:-D
7
Très intéressant, d'autant plus que je n'étais pas du tout au courant.

Il va falloir se méfier pour pouvoir rapporter des guitares de l'étranger sans risquer de problèmes...

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

8
Ces bois sont pas mal utilisés en coutellerie aussi.
9
C'est bientôt l'ère de la guitare en bois renouvelable et équitable ! :D:

Ceci dit, j'ai du mal à jouer sur autre chose que du palissandre sur la touche, mais bon si c'est pour la bonne cause, je pourrai m'en passer ! :)

L'ironie c'est que j'ai déjà appliqué la convention de washigton dans le cadre de mon taf, et je n'avais même pas idée que ça pourrait me concerner un jour... :mdr:

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

10

Pour info, il y a en parallèle un projet d'arrété d'interdiction de l'ivoire qui rend les objets contitués en tout ou par partie d'ivoire , comme un piano par exemple , invendable, intransportable sur le territoire national et ne pouvant faire l'objet d'aucun usage commercial , qui créé la panique chez pas mal de facteur de pianos, marchand, collectionneurs etc...Sans compter qu'ils sont aussi affecté par le probleme des bois evoqués dans le dossier.

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 16:38:45 ]