Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 4 971 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?
quelle-guitare-pour-enfant-acheter-3102.jpg
Votre enfant voudrait apprendre à jouer de la guitare, mais vous n’y connaissez pas grand’ chose ? Le marché de la guitare pour enfant est très diversifié, mais pas de panique, on va vous aider à naviguer dans ce monde compliqué : voici les types, tailles et modèles à connaître pour faire le bon choix.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Doc :
Citation :
Ces personnes la existent et on appelle ca des professeurs compétents, ils sont assez rare mais sont facilement reconnaissable : ils sont modestes.

En gros tu nous expliques notamment qu'il faut respecter les vendeurs et dans le même temps tu dis que la majorité des profs sont incompétents...
Aussi toute personne est libre de se faire accompagnée ou pas, ne t'en déplaise. :noidea:



Et bien dans ce cas je m'offrirais la liberté de les laisser réfléchir dans leur coin, je ne voudrais surtout pas les déranger avec ma faible culture et ma soif de vendre.
32
Citation de johnny :
Citation de Sq06 :


Bref, je maintiens, arrêtez de venir avec vos potes musiciens ou votre prof, les vendeurs savent vous écouter, ils sont aptes à respecter votre budget voir même vous proposer moins cher, et par dessus tout ils respectent votre niveau et vos gouts (allez demander ça à un prof de guitare..)



AH AH


Bravo tu m'as convaincu
33
Citation de Wolfen :
La dernière fois que j’ai laissé mes parents non sachant seuls acheter un instrument pour mon petit neveu, ils sont allés dans un vrai magasin de musique et sont repartis avec une chais pas quoi a 100 balles qui ne sort pas une seule note juste et qui s’accorde dans le vide

Une fois j’ai acheté en magasin un clavier, j’ai eu une ristourne de 50 balles par le vendeur quand je lui ai indiqué que le prix affiché sur leur propre site était 50 balles inférieur a celui qu’il essayait de m’imposer

On est en 2020 et c’est juste complètement con de vouloir acheter quoi que ce soit dans un magasin de musique sans être accompagné d’un musicien ou d’un prof pour ceux qui débutent, à cause de la quantité de vendeurs pourris sur lesquels on peut tomber. Ca veut pas dire qu’il y en a pas des biens, et peut etre que les biens sont la majorité je ne sais pas, j’ai rien non plus contre les magasins en général, mais ca change rien à mon affirmation.


Dans ce cas change de magasin, car en attendant tu es bien content de nous trouver pour nous ramener la bouse que tu as acheté en ligne parce que "flemme de le renvoyer en Allemagne".

Je n'ignore pas que certains magasins ont pu avoir des pratiques plutôt malhonnêtes pendant plusieurs décennies, mais ce sont majoritairement ceux qui ont fermé en premier, les structures d'aujourd'hui ont tout intérêt à respecter les prix et conditions de ventes sinon c'est la fermeture assurée, surtout en ces temps de crise sanitaire.
34
Citation de L-Scarlett :
Je ferais personnellement bien plus confiance en un(e) pote avec qui je partage des années de goûts musicaux et d'expériences communes pour comparer des instruments. Mais aujourd'hui j'ai suffisamment le niveau pour être ma propre pote c'est plus pratique :bravo:

Mais s'il existe un vendeur ayant de l'expérience dans l'intégralité des genres et sous-genres musicaux avec leurs techniques spécifiques je veux bien le rencontrer :clin:


Une fois de plus les vendeurs ne sont pas que des machines à vendre et tu serais surprise du nombre de rencontre qui se font parfois en boutique, parfois ca ne tiens à pas grand chose mais sache que nous aussi on a développé du gout pour la musique et ca nous arrive même d'en jouer :clin:
35
Citation de Will :
Citation :
A force de repeter ça autour de toi, tu cultives la légende qui dit que les magasins sont plus chers, ce qui est faux depuis au moins dix ans,

On n'a vraiment pas de bol tous les deux : tu n'as que des cons comme accompagnants d'acheteurs (et tes clients n'ont que des gros nases comme profs), je n'ai dans ma ville que des magasins qui vendent plus cher qu'en VPC.
Ah, et quand je vais dans d'autres villes, c'est pareil. En tout cas clairement sur les prix affichés.

Je vais en rester là avec toi. Visiblement, tu n'as grande opinion de quiconque en dehors des vendeurs de magasins de musique. Je n'ai pas une très haute opinion de ces derniers d'une façon générale, et ce ne sont ni mes expériences personnelles, ni les innombrables anecdotes que j'ai pu lire en 15 ans de modération d'AF qui me feraient changer d'avis. A mon grand regret d'ailleurs : j'aimerais tellement pouvoir y envoyer des acheteurs en toute confiance comme je pouvais le faire à l'époque où il y a effectivement eu un vrai bon vendeur dans un des magasins de mon coin, et y passer régulièrement discuter nouveautés et essayer le matos sans avoir d'abord la question suspicieuse "c'est pour acheter ?"



C'est ce qui se passe la ou je bosse, la plupart du temps, on se connait, on échange, on essaie des choses..
Et tiens toi bien : mes clients ne paient pas un seul centime de plus que ce qui est affiché en ligne et ce depuis l'ouverture.
Et ils sont d'ailleurs bien contents de nous trouver quand ils ont un soucis.
C'est peut être ca fidéliser une clientele.
Apres je te l'accorde, ca n'a pas le charme d'une hotline.

Apres je te raconte ca mais tu dois préférer la chaleur humaine d'un bon ordinateur.

Quant aux profs et "accompagnants" je généralise peut être mais je n'invente rien.

Bonne continuation et bonne retraite.

36
Citation :
Il faut avouer que leur métier à bien changé aussi.
A l'époque:
- Le gars à essayé les 30 nouvelles pédales de disto de l'année et il a choisi pour sa clientèle de distribuer deux marques qui lui semblent bonne et avec un bon rapport qualité prix. Il est capable de dire pourquoi a ses client et lui font confiance.
Aujourd'hui:
- Le client a passé sa semaine sur youtube et AF, il viens car il sait ce qu'il veux et veux essayer avec sa gratte. Ensuite, il y a une chance sur deux pour qu'il rentre chez lui et achète en VPC ...


Merci de faire l'effort de comprendre, ce n'est pas le cas de tout le monde ici :bravo:

Les choses ont changé certes mais je me demande si elles sont peut être pas plus simple aujourd'hui (à confirmer)

D'un coté il y'a le fait qu'il est tres difficile de tout stocker et qu'on vient nous demander régulièrement des choses improbables, à l'inverse cela nous a permis de nous ouvrir à beaucoup de nouvelles marques (on ne se limite pas à Boss et Digitech, au contraire : Earthquaker Wampler Seymour Providence Anasounds Keeley etc on les stocks et on les vends)

Mais il est difficile de rivaliser lorsqu'on n'a pas tel ou tel materiel et que malgré des délais tres courts ca ne suffit pas toujours..

Je ne juge pas car je suis quelqu'un d'assez pressé aussi quand j'achète, mais effectivement la plupart viennent chez nous, nous font déballer le materiel, l'essaient, et repartent chez eux pour l'acheter chez Thomann (sous les encouragement de leur prof en général :mdr: je plaisante..)

Bref, ca pousse parfois à se refermer et malheureusement d'empêcher l'essai sur certaines choses.

Dans beaucoup de cas les gens comprennent parce qu'on prend le temps de leur expliquer et parfois on fait quelques exceptions et tout se passe bien.

Malheureusement parfois, certains vont s'offusquer et repartir vexés ou incompris ou que sais je..

Et c'est la qu'internet ses sites marchands et ses forums les accueillent à bras ouverts pour recevoir leurs plaintes..

Qu'on se comprenne bien : je ne fustige pas internet car j'y passe ma vie moi aussi, je déplore le comportement de certains acheteurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre alors que tout est déja fait pour eux.


37
Citation :
Une fois un fournisseur lui propose un ampli fender bassmann ou un truc comme ça. En même temps il lui explique que thoto viens de lui en commander 60 avec le prix de gros, ils le revendaient moins cher que ce que mon vendeur pouvait l'acheter ... S'il le prenait c'était bon pour rester en vitrine 1 ou 2 ans.

Les importateurs français ont bien merdé pendant pas mal de temps. J'ai souvent vu des magasins me témoigner qu'ils achetaient plus cher que les VPCistes allemands ne vendaient.
Les importateurs portent une lourde responsabilité dans la disparition d'un paquet de magasins de musique et dans le réflexe aujourd'hui idiot "thomann c'est moins cher".

Cependant, ça reste aussi une évolution générale de consommation : il n'y a qu'à voir les centres-villes de toutes les petites et moyennes villes qui se désertifient : leurs magasins subissaient déjà la concurrence des grandes surfaces. Elle subissent désormais en plus celle de la VPC.

Citation :
Je ne juge pas car je suis quelqu'un d'assez pressé aussi quand j'achète, mais effectivement la plupart viennent chez nous, nous font déballer le materiel, l'essaient, et repartent chez eux pour l'acheter chez Thomann

Comportement lamentable que quasiment rien (à la rigueur une extrême urgence, comme une panne à la veille d'une date ou d'un départ en tournée) ne peut excuser.

x
Hors sujet :
Citation :
(sous les encouragement de leur prof en général :mdr: je plaisante..)

A chaque fois que tu écris un truc me disant que, peut-être, on a pour une fois affaire à un bon magasin ou un bon vendeur, tu t'empresses d'ajouter un truc qui en fasse fortement douter. Quelle constance :bravo:

Bien sur, les profs ne sont pas des musiciens, les profs n'aimeraient pas avoir à portée de main des magasins pour essayer, du service à la hauteur, des lieux pour aller chercher des accessoires et du consommable en urgence et encore mois ces lieux de sociabilité et de rencontre qu'étaient les bons magasins où tu pouvais parfois passer acheter un jeu de cordes à 14h00 et en sortir à 19h00 pour aller boire un coup avec des gens avec lesquels tu avais passé l'après-midi à échanger.
Et bien sur, les profs ne souhaitent pas ceci à leurs élèves. Ils adorent que, faute de service adéquat, ils doivent eux-même régler les guitares de leurs élèves.


En tous cas, tu n'es pas loin d'avoir fait à toi seul la moitié des posts sur ce sujet. Avec une belle rafale de 6 post d'affilée. Tu me donnes de plus en plus envie de te raconter les nombreuses anecdotes avec les magasins. :mrg:
Surtout avec ta réponse si agréable à mon dernier post. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 11:46:28 ]

38
Avertissement de la modération :
Etant donné que le sujet du dossier n'est pas les vendeurs des magasins, je nous invite tous à revenir au sujet. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

39
Merci pour cet article!

Je participe à la conversation car j'ai aidé un ami pour l'achat d'un ampli. Je n'était pas contre les vendeurs. Si l'accompagnant musicien sait rester à sa place il n'y a pas de problème. Je pense que c'est normal, pour un débutant de demander d'être accompagner par un musicien. Ce musicien peut d'ailleurs apporter un client au magasin.

J'étais moi même accompagné pour l'achat d'un instrument pour un proche et tout s'était bien passé. dans ce cas, le musicien faisait plutôt découvrir son monde. Et puis... ça peut être juste une façon de partager un bon moment entre ami.
40
Ben ouais, les nanas vont bien faire du shopping de fringues en groupe. Moi, je veux bien mes potes pour relouker mon pedalboard!

Pour revenir au sujet pour de bon:
J'ai reçu cet aprèm le message d'un pote (zicos homestudiste gas-iste) qui viens d'arriver dans ma ville et me demande conseil pour trouver la boutique ou il veux acheter une 1ere gratte pour sa fille :mrg:

Seulement la petite, elle est gauchère, c'est plutôt une malédiction pour les guitaristes point vue matos, alors une guitare enfant et gaucher c'est ptet pas évident non plus.

Du coup je ressort une vielle question: est ce que ça fait vraiment une différence d'apprendre en droitier ou en gaucher? Les exemples sont nombreux (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_musicians_who_play_left-handed) mais je n'ai pas d'opinion la dessus.
(et pis c'est pas ma gamine :mrg::mrg:)

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 17:10:29 ]