Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 4 962 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?
quelle-guitare-pour-enfant-acheter-3102.jpg
Votre enfant voudrait apprendre à jouer de la guitare, mais vous n’y connaissez pas grand’ chose ? Le marché de la guitare pour enfant est très diversifié, mais pas de panique, on va vous aider à naviguer dans ce monde compliqué : voici les types, tailles et modèles à connaître pour faire le bon choix.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
iu

Pour les plus méchants des parents :
iu

iu
42
J'ai pas de réponse ferme, ma période d'enseignement ayant été trop brève pour que mon expérience dans ce domaine puisse parler.

Mais déjà, à la base, ça me choque qu'on puisse forcer aujourd'hui un gaucher à jouer en droitier, comme on a longtemps obligé les gauchers à écrire de la main droite et à faire plein de choses ainsi, générant ai-je lu des traumatismes et des problèmes de développement.

Je ne pense pas qu'il y ait de hasard : si les droitiers utilisent la main droite pour déclencher les notes, c'est bien parce qu'elle a les rôles les plus importants : le rythme et le son.

Donc, il me semble que faire bosser une gauchère à l'envers est déjà la faire partir avec un handicap. Pas sympa.

Bien sur qu'il y a plein d'exemples de gauchers illustres qui jouent "en droitier". Même des gauchers qui jouent avec des guitares de droitiers (cordes inversées). On peut penser que ce sont pour la plupart des gens qui n'ont pas eu le choix. Aujourd'hui, ce choix existe même si c'est un peu plus compliqué. C'est pas la mort non plus.

Ensuite, je pense que les gauchers qui ont réussi à devenir de bons, voire de grands guitaristes en droitiers sont comme souvent l'arbre qui cache la forêt : une poignée d'exemple semble montrer que c'est "possible", mais cache la foule de ceux probablement incroyablement plus nombreux qui ont dû abandonner, ne sont jamais devenus assez bons pour être connus, etc.

Si on reste en plus sur le principe de débuter par la guitare classique, monter une guitare classique standard en gaucher n'est pas un gros problème pour une débutante. Il y a aura sans doute de légers problèmes d'intonation à cause du sillet de chevalet, mais rien de pire que les approximations d'accordage courants chez les débutants dont l'oreille n'est pas encore formée. Et qui de toutes façons ne va probablement pas jouer tout de suite en haut du manche là où ces problèmes seront les plus criants. ça laisse le temps, si ça lui plaît, de lui trouver ensuite une vraie guitare de gaucher, folk ou électrique (ou peut-être classique si elle préfère) dans un an si elle est vraiment branchée pour continuer.

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 17:34:37 ]

43
Citation de Storky :
Seulement la petite, elle est gauchère, c'est plutôt une malédiction pour les guitaristes point vue matos, alors une guitare enfant et gaucher c'est ptet pas évident non plus.
Du coup je ressort une vielle question: est ce que ça fait vraiment une différence d'apprendre en droitier ou en gaucher?

Mon fiston est ambidextre mais avec une préférence main gauche pour l'écriture, inverse pour plein d'autres trucs manuels... Va savoir, c'est plutôt au cas par cas. Bref lorsque je lui ai appris (les rudiments), je n'avais que des droitières; étant droitier j'ai souvent regretté de ne pas avoir appris en gaucher : ça me semble plus naturel que sa/la main "guidante" (je sais pas comment on dit) soit sur le manche et non au pincement des cordes. Cela n'engage que moi. L'idéal serait de préserver à chaque apprenant (enfant comme adulte) la possibilité d'exploiter les deux et donc son ambidextérité.

PS: Main principale, me souffle t'on

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 17:42:51 ]

44
Citation de Will :
Bien sur qu'il y a plein d'exemples de gauchers illustres qui jouent "en droitier". Même des gauchers qui jouent avec des guitares de droitiers (cordes inversées). On peut penser que ce sont pour la plupart des gens qui n'ont pas eu le choix. Aujourd'hui, ce choix existe même si c'est un peu plus compliqué. C'est pas la mort non plus.


Le biais du survivant ça s'appelle ;)
45
Quand, je débutais (chui droitier) et que j'en chiais pour passer mon premier accord, je ne comprenais pas trop trop que la main gauche soit sur le manche non plus. Mais aujourd'hui je suis d'accord avec Will, la main de manche "propose des notes" mais c'est l'autre qui les joue.

Je pense aussi que les gauchers qui jouent en droitier le sont tout simplement parce qu'ils ont pris l'instrument qui trainait par là, typiquement, la gratte du grand frère. La petite dont je te parle n'est pas loin de l'arsenal de papa ( surtout si elle se met au brutal death :mrg:)
46
x
Hors sujet :
Citation de Sq06 :
Qu'on se comprenne bien : je ne fustige pas internet car j'y passe ma vie moi aussi, je déplore le comportement de certains acheteurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre alors que tout est déja fait pour eux.


Nan mais y'a un moment où il faut que t'arrêtes d'essayer de comprendre, j'ai aussi été vendeur.

Souvent quant je voulais conseiller correctement, être le plus honnête possible, bin les gens ne font pas confiance et finissent par repartir avec une merde que t'aurais pas vendu à ton pire ennemi.

Puis inversement avec des gens que tu ne peux pas blairer, tu conseils le gros nanar, puis comme il ne te font pas confiance reparte avec le top de ce que t'avais dans le mag.

Sinon, j'ai toujours été très cordial et je me frottais les mains en voyant des accompagnateurs et des profs, le buts a toujours été d'élargir mon portefeuille client et de fonctionner au max avec un cercle relationnel de confiance, qui se gagne... genre c'est le b.a.-ba d'avoir des gens qui t’amènes des clients.


47
Citation :
Mais déjà, à la base, ça me choque qu'on puisse forcer aujourd'hui un gaucher à jouer en droitier, comme on a longtemps obligé les gauchers à écrire de la main droite et à faire plein de choses ainsi, générant ai-je lu des traumatismes et des problèmes de développement.


La base c'est ça. Ne pas forcer. Pour mon experince : plusieurs semaines de galère en droitier pour tout reprendre et dépasser en gaucher en quelques jour...

Je suggère de donner une guitare à l'enfant et de lui demander de (faire semblant de) jouer. Généralement, on a la réponse de la nature. Sauf si se pose la question, là, les dés sont pipés.
48
J’ai toujours conseillé (mais pas obligé) aux gauchers de commencer en droitiers, et si cela était trop dur, il serait toujours temps d’inverser les cordes, d’où l’autre conseil de commencer avec une guitare classique qui ne souffre pas de problèmes de justesse si on inverse les cordes.
49
Citation de User/bob :

La base c'est ça. Ne pas forcer. Pour mon experince : plusieurs semaines de galère en droitier pour tout reprendre et dépasser en gaucher en quelques jour...

:bravo: j'aurais pas cru que c'était si flagrant. Je débute au clavier depuis quelques semaines, il faudrait que je trouve un piano pour gaucher pour tester :facepalm:
50
Citation de Storky :
:bravo: j'aurais pas cru que c'était si flagrant. Je débute au clavier depuis quelques semaines, il faudrait que je trouve un piano pour gaucher pour tester :facepalm:
x
Hors sujet :
J'te dis pas, moi je débute la batterie ...