Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 4 973 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quelle guitare pour enfant acheter ?
quelle-guitare-pour-enfant-acheter-3102.jpg
Votre enfant voudrait apprendre à jouer de la guitare, mais vous n’y connaissez pas grand’ chose ? Le marché de la guitare pour enfant est très diversifié, mais pas de panique, on va vous aider à naviguer dans ce monde compliqué : voici les types, tailles et modèles à connaître pour faire le bon choix.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonne idée d’article.
Par contre la photo de couverture fait un peu peur :facepalm:
:bravo:
3
Moi j'adore les Loog Guitars

Faut dire que leur coté Dan Electro pour les Kids n'est vraiment pas déplaisant

j'en ai jamais vu sur Paris par contre hélas

https://loogguitars.com/collections/shop-loog-kids-guitars



elles sont tellement bien que même des adultes s'en emparent.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 14:11:03 ]

4
Je suis prof depuis 20 ans et je peux affirmer:
1) qu'il ne faut pas forcément se fier aux envies des enfants, que ce soit concernant le style musical (ils n'y connaissent encore pas grand chose, leur goût n'a pas été formé) ou même sur l'instrument tout court, ils peuvent très vite abandonner pour la clarinette ou même le football. Il faudra faire des choix pour lui. On peut lui laisser le choix esthétique de la guitare.

2) ne JAMAIS commencer avec une guitare folk, c'est une option à écarter dès le départ. La partie la plus sensible du corps humain étant le bout des doigts, et même si nous avons tous des sensibilités différentes à la douleur, un enfant se démotivera très vite quand il comprendra à quel point il faut appuyer fort pour ne pas avoir de "buzz". Je crois qu'à de très rares exceptions près, je n'ai jamais vu d'enfant de moins de 12 ans jouer correctement sur une guitare Folk.

D'expérience je pense que la guitare classique est idéale pour débuter, j'ai toujours vu les enfants passer très facilement d'une classique à une électrique alors que l'inverse leur est beaucoup plus difficile. L'électrique étant plus confortable, ils sont un peu perdus avec un manche plus large et une pression plus forte.

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 14:19:54 ]

5
Je conseillerais la guitalele de yamaha. Et à ce prix là on en prends deux pour jouer avec son gamin en ayant le même instrument!
6
Citation de NicolasD :
Je suis prof depuis 20 ans et je peux affirmer:
1) qu'il ne faut pas forcément se fier aux envies des enfants, que ce soit concernant le style musical (ils n'y connaissent encore pas grand chose, leur goût n'a pas été formé) ou même sur l'instrument tout court, ils peuvent très vite abandonner pour la clarinette ou même le football. Il faudra faire des choix pour lui. On peut lui laisser le choix esthétique de la guitare.

2) ne JAMAIS commencer avec une guitare folk, c'est une option à écarter dès le départ. La partie la plus sensible du corps humain étant le bout des doigts, et même si nous avons tous des sensibilités différentes à la douleur, un enfant se démotivera très vite quand il comprendra à quel point il faut appuyer fort pour ne pas avoir de "buzz". Je crois qu'à de très rares exceptions près, je n'ai jamais vu d'enfant de moins de 12 ans jouer correctement sur une guitare Folk.

D'expérience je pense que la guitare classique est idéale pour débuter, j'ai toujours vu les enfants passer très facilement d'une classique à une électrique alors que l'inverse leur est beaucoup plus difficile. L'électrique étant plus confortable, ils sont un peu perdus avec un manche plus large et une pression plus forte.

Entièrement d'accord avec ça.
7
Citation :
Vous avez alors deux options. La meilleure : vous faire accompagner d’un ou d’une amie guitariste qui pourra vous conseiller, quelqu’un qui sera en mesure d’essayer les modèles pour vous aider à valider votre achat. Dans ce cas, vous pouvez même opter pour l’achat sur le marché de l’occasion (je ne vais pas lister les sites de vente en ligne, vous les connaissez) tant que vous avez la possibilité d’aller essayer le modèle en personne.


Mais oui par pitié, venez en priorité avec votre pote guitariste ou pire encore, le prof...
Ca serait quand même la déchéance la plus totale que de demander à ces escrocs de vendeurs incompétents.

J'ai l'impression qu'il n'y a que dans les magasins de musique que les gens viennent avec leur vendeur perso.

Au final votre pote pourra vous dire que toutes les guitares sont nazes (ou indignes de son talent/génie),
suite à quoi il vous recommandera d'allez vous fournir chez un petit site allemand qui prend de l'ampleur (parce que faut pas trop leur faire à eux, ces gens la ne se fournissent pas n'importe ou, en tant qu'artiste ils ont leurs adresses...)

Bref, vous ne mesurez pas l'irresponsabilité de vos écrits, et à vous lire, vous n'avez aucune notion de comment ça se passe dans les magasins et à quel point il est difficile d’être vendeur de nos jours, tant les égos priment durant le process d'achat car des paragraphes comme celui ci cultivent la méfiance entre l'acheteur et le vendeur.

Perso quand un acheteur vient avec son vendeur, je laisse faire, car la relation de confiance est biaisée des le départ.

Il faudrait juste se rappeler que tout les vendeurs ne sont pas payés à la comm, tout les magasins ne cherchent pas à vous vendre de la m... et, tenez vous bien, la grande majorité des magasins s'alignent aux tarifs du Dieu Thomann.
8
9
Eh bien, je ne pensais pas qu'un tel sujet pourrait déclencher des échanges déjà acrimonieux !

ça part bien !

Bon ben moi, je partage les propos de NicolasD. Se mettre à la folk quand on a jamais joué, c'est hard. Physiquement. pas sur que la peau tendre d'un gamin s'y fasse suffisamment vite pour qu'il n'abandonne pas.
Si ça lui plaît, s'il est motivé, rien n'interdira de lui offrir une folk au bout d'un an ou deux.
La connerie, c'est de forcer un gamin qui aime le folk ou la pop à apprendre la guitare classique, mais c'est une autre question que celle de l'instrument lui même.

Petit remarque : il est tout à fait possible de jouer des morceaux rock ou folk sur une guitare classique. Pour un débutant, ça ne sonnera pas plus mal que sur une folk qui frise de partout parce qu'on a pas la pression des doigts, souvent plus exigeante sur une guitare de débutant.

La question de la guitare électrique est plus complexe, mais sachant qu'il faut mettre le prix d'un ampli correct en plus du prix de la guitare, l'addition monte vite alors qu'on ne sait jamais avec un môme si c'est un coup de tête ou s'il va persévérer. Si on en reste à un budget serré, il y a fort à parier qu'on va se retrouver avec un ensemble pourri.
Pas sur non plus que le manque de possibilité de nomadisme, la nécessité de se brancher, celle souvent de négocier ses plages de travail pour ne pas faire chier toute la famille dont peut-être des frères et soeurs qui font leur travail scolaire ou des parents rentrants fatigués de leur journée de boulot offre les meilleures conditions pour qu'un môme s'acharne sur l'instrument.

Pour ma part, j'avais abandonné le saxo pour cette raison : n'ayant que quelques plages horaires pour en jouer, je suis vite retourné à ma guitare dont je pouvais jouer n'importe quand.

Sq06 : d'une, l'article recommande justement de ne pas acheter par correspondance. :bravo:

Citation :
J'ai l'impression qu'il n'y a que dans les magasins de musique que les gens viennent avec leur vendeur perso.

C'est peut-être qu'il faut s'y connaître un peu plus pour acheter un instrument qu'un pantalon ou une botte de radis ?

Bon, pour avoir cette impression, tu n'as probablement jamais vendu de voitures ou d'informatique :mrg:

Sinon, désolé pour toi qui semble bien faire ton boulot, mais les forums d'AF sont remplis de cas de gens s'étant fait fourguer n'importe quoi par un vendeur parce que c'était ce qu'il avait en magasin et non ce qui lui convenait.
De mon côté, j'ai vu de nombreuses fois des gens se retrouver avec des instruments mauvais ou inadaptés parce qu'on leur avait refourgué n'importe quoi ou parce que ne sachant pas définir leur besoin, ils n'ont pas eu la chance de tomber sur un vendeur qui les y aide correctement.
Oui, vendeur c'est un métier, mais quand les magasins payent des gens au smic pour le faire, on comprends qu'on n'a pas forcément des cadors à ce prix.

Bon, désormais, avec la concurrence de la VPC, on peut estimer que les magasins qui survivent encore en France sont ceux qui bossent correctement, mais ça reste quand même très aléatoire.

Citation :
Perso quand un acheteur vient avec son vendeur, je laisse faire, car la relation de confiance est biaisée des le départ.

Quand j'accompagne un acheteur, je ne suis absolument pas un vendeur. Je n'ai rien à lui vendre. Je suis un médiateur. Si le vendeur est intelligent, il le comprendra et comprendra quelles questions et informations il doit donner à l'acheteur et quelles questions et informations il doit échanger avec moi.

Que tu considères la personne accompagnante comme un "vendeur", je trouve ça navrant.

Citation :
et, tenez vous bien, la grande majorité des magasins s'alignent aux tarifs du Dieu Thomann.

C'est vrai... à condition que le client les connaissent. :mrg:

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé choquant de payer un peu plus cher en magasin qu'en VPC (où, au passage, Thomann n'est plus toujours le moins cher, et souvent pas), sachant que les coûts ne sont pas du tous les mêmes et j'ai toujours professé ça auprès des gens qui me demandaient conseil pour acheter un instrument : mieux vaut payer un peu plus cher pour essayer en magasin.
Mais le "un peu" est parfois très relatif. :mrg:

Sinon, tu n'as vraiment pas de bol de n'avoir visiblement que des connards comme clients. C'est marrant, mais vu l'image que donne ton post, j'ai quand même pas trop l'impression que j'aurais envie d'envoyer un acheteur chez toi.
La premier travail d'un vendeur étant d'écouter le client, commencer par monter sur tes grands chevaux pour dénoncer la VPC en commentaire d'un article qui recommande justement l'achat en magasin en dit assez long...

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 17:13:43 ]

10
Excellent article !
Justement mon fils qui va avoir 8 ans a une passion depuis plusieurs mois pour la guitare électrique (certainement que le home studio de papa et la chaine hi-fi vintage avec tous ces vieux vinyles ont du l'inspirer). Il va commencer sur une petite guitare électrique type Epiphone. Effectivement, la guitare classique c'est bien pour débuter mais je vois de plus en plus de gosses qui attaquent direct par une bonne petite électrique. Moi, je l'encourage, il pourra toujours goûter dans quelques mois à la classique. Reste que l'idéal pour les tous petits, c'est les instruments rythmiques, la base, c'est le rythme.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel