Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien choisir ma première guitare ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 447 vues
  • 5 followers
1 Comment bien choisir ma première guitare ?
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai en tête, depuis quelques temps maintenant, de me mettre à joué de la guitare.
Je suis complètement novice, je n'ai jamais joué d'un instrument.

J'ai fait pas mal de recherches sur internet, combiné à de longues minutes de visionnage de vidéos YouTube, pour parvenir à affiner légèrement mes envies.

De ce fait, je viens vers vous pour définir les petits détails, pour éviter de prendre du matériels inadaptés ou de mauvaises qualités.

Voici les conseils de bases que j'ai retenu :

- Il faut acheter un instrument qui correspond à notre style musical, j'ai retenu la guitare folk et la guitare électrique en ce qui me concerne.
- Pour les budgets de ces deux guitares je vois souvent ces budgets minimums :
Folk : Pas moins de 150€.
Électrique : Pas moins de 250€ ampli inclus.
- Fuir les packs, ils sont inintéressant et ajoute des accessoires inutiles pour gonfler le prix, au même prix du pack on pourrait trouver du matériels de bien meilleurs qualités avec les accessoires dont on à vraiment besoin.
- Et le plus grand des conseils, que tout le monde répète, est de tester les guitares dans un magasin.

-----

Maintenant que j'ai décidé des deux types de guitares que j'aime dans mes styles musicaux, j'ai cherché les conseils d'achats pour chaque guitare, donc folk et électrique :

Électrique :

- Les micros, 3 dans l'idéal avec un Humbucker (double) et un SingleCoil (simple) au minimum, mais avoir un troisième H qui soit splitable serait le mieux.
- Le chevalet, obligatoirement fixe pour débuter pour éviter les problèmes d'accordage etc.
- L'électronique, plus il y a de boutons, de sélections sur le sélecteur et un micro double splitable, mieux c'est apparemment.


Folk :

- Taille du corps de la guitare, pour le confort de jeu.
- Forme, plus la caisse est grosse, plus le son est puissant.
- Le bois, table massive obligatoire.
- Cutaway, accès aux aiguë facilité, réduit un peu le volume sonore.
- Électro-acoustique : Pour brancher sur un ampli, ou ordinateur pour s'enregistrer par exemple.

-----

Enfin pour finir, voici les conseils que j'ai retenu pour les accessoires :

En accessoires primordial :

- Accordeur.
- Métronome.
- Médiator.
- Housse.
- Jeux de cordes.
- Stand.

En accessoires secondaires :

- Capodastre.
- Sangles.
- Pile 9V. (Électro-acoustique)

-----

Tout ça pour expliquer que j'hésite fortement encore sur quelle guitare choisir, et il faudrait voir ensuite quels spécificités avoir sur chaque guitare.

C'est pour ça que je viens ici, j'aimerais avoir l'avis à la fois de débutants et de personnes plus expérimentés.

Voici donc mes questions :

Pour la guitare électrique :

- Le budget minimum pour une bonne guitare électrique d'entrée de gamme ?
- Le budget minimum pour un bon ampli d'entrée de gamme ?
- Avoir les deux types de micros (H&S) quand on est débutant, est-ce mieux ?
- L'électronique quand on est débutant, est-ce compliqué ?


Pour la guitare folk :

- Le budget minimum pour une bonne guitare folk d'entrée de gamme ?
- Le cutaway, c'est mieux ou pas pour débuter ?
- Électro-acoustique, inutile pour débuter et joué juste chez soi ?


Questions générales :

- Est-ce mieux de commencer par la guitare folk puis ensuite de joué de l'électrique une fois les bases appris ou l'inverse ? Sachant qu'à terme, si évidemment ça me plaît de jouer, j'aurai les deux types de guitares.
- Quel budget prévoir pour l'ensemble des accessoires ?
- Apprendre sans prof de musique, via des livres ou vidéos YouTube, est-ce possible ?
- Quelles marque de guitare folk et électrique choisir ? Je veux pas une marque en particulier mais un ensemble de marque qui propose du matériel de qualité pour faire un premier tri initial.
- Quels sont vos conseils d'achats, d'erreur à ne pas faire lors de l'acquisition de sa première guitare ?
- Une guitare peut-elle avoir différents coloris pour un même modèle ?


Merci d'avoir lu, en attente de vos réponses.
Afficher le premier post
11
Cette forme "Les Paul" est aussi parfois appelée "single cut" par des constructeurs autres que Gibson et Epiphone.
Les Les Paul ont beaucoup été copiées par une multitude de marques : tu n'est donc pas limité aux deux ci-avant.

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 18:34:23 ]

12
13
14
Citation de Vibraphonik :
Cette forme "Les Paul" est aussi parfois appelée "single cut" par des constructeurs autres que Gibson et Epiphone.
Les Les Paul ont beaucoup été copiées par une multitude de marques : tu n'est donc pas limité aux deux ci-avant.



Citation de viso :
https://www.thomann.de/fr/modeles_en_lp.html


Citation de Vibraphonik :
Et toutes celles là aussi :

https://www.woodbrass.com/guitares/guitares+electriques/single+cut?sort=4a


Merci à vous ! :)
15
16
Elles ont les mêmes micros.
Ce sont toutes les deux des modèles qui ne sont plus au catalogue 2020 d'Epiphone.

Le corps de la "Special" est plat et en peuplier alors que celui de la "Studio" est sculpté (bombé) et en acajou (comme les "vraies" LP, même s'il manque la traditionnelle table en érable). (Je ne les ai jamais essayées, mais ça ne doit pas faire une grande différence pour le son.)
Le manche de la "Special" est plus plat lui aussi (radius 14"), contre 12" pour celui de la "Studio" (ce qui correspond encore une fois aux LP classiques).
Enfin les contrôles sont différents (switch et potentiomètres).

En bref : La "Studio" est plus conforme aux Les Paul "originales" alors que la "Special" est plutôt une version "allégée" (aussi au sens propre : elle doit peser moins lourd...).

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 22:41:21 ]

17
Citation de Vibraphonik :
Elles ont les mêmes micros.
Ce sont toutes les deux des modèles qui ne sont plus au catalogue 2020 d'Epiphone.

Le corps de la "Special" est plat et en peuplier alors que celui de la "Studio" est sculpté (bombé) et en acajou (comme les "vraies" LP, même s'il manque la traditionnelle table en érable). (Je ne les ai jamais essayées, mais ça ne doit pas faire une grande différence pour le son.)
Le manche de la "Special" est plus plat lui aussi (radius 14"), contre 12" pour celui de la "Studio" (ce qui correspond encore une fois aux LP classiques).
Enfin les contrôles sont différents (switch et potentiomètres).

En bref : La "Studio" est plus conforme aux Les Paul "originales" alors que la "Special" est plutôt une version "allégée" (aussi au sens propre : elle doit peser moins lourd...).


Merci beaucoup ! :clin: