Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardcore, FL Studio et autres choses

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 204 vues
  • 3 followers
1 Hardcore, FL Studio et autres choses
Bonsoir à toutes et à tous. Je n'ai pas bien vu si on devait se présenter dans les autres annonces donc je vais le faire, sans réveler mon informations personnelles ^^. Je m'appelle Raphael, j'ai bientôt 38 ans et je vis en Dordogne. Passionné de Hardcore depuis mes 14 ans en commençant par Thunderdome '97 puis toute la collection suivie ensuite de toute la collection DHT Virus, puis un album de Micropoint-anesthesie internationale (moyennement aimé) et Masters of Hardcore. Jusqu'à présent ça a été que de l'écoute je n'ai jamais pu participer à un festival ou une rave ce qui est assez frustrant et pas près de m'arriver à présent. Depuis à peu près 1 mois je me suis lancé dans la MAO grâce au logiciel FL Studio 20 édition producer. J'ai toujours été artiste dans l'âme et j'ai touché à peu près à tout sans jamais percer (dessin, écriture, guitare électrique). La vie n'a pas toujours été sympa avec moi et si aujourd'hui je me lance avec une féroce détermination dans la création de musique Hardcore à laquelle j'aspire c'est parce que pour une fois dans ma petite vie j'aimerais réussir quelque chose (désolé pour ce genre de texte un peu Calimero mais j'écris avec le coeur ^^). Bref j'aurais éventuellement quelques questions si quelqu'un qui s'y connait dans ce domaine veuille bien prendre la peine de me répondre.
1 : peut-on rester que compositeur ou bien lorsque l'on crée il faut également savoir mixer ?
2 : Comment faire pour que le son crée face bien "Hardcore" ? En d'autres termes y a t-il des sons typiquement hardcore que l'on doit respecter ou peut-on se lancer dans une totale experimentation de sons aléatoires ?
3eme et dernier point : FL Studio suffit-il a faire du Hardcore ou bien faut-il aller voir ailleurs ? Merci pour à ceux qui me liront et/ou me répondront. Cordialement.
2
Salut Raphy24,

Citation de Raphy24 :
Peut-on rester que compositeur ou bien lorsque l'on crée il faut également savoir mixer ?


C'est mieux de se mettre au mix un minimum, pour régler comme il se doit le niveau des différents sons les uns par rapport aux autres, et qu'il n'y ait pas de déséquilibre global (morceau trop grave ou trop aigüe).
Tu pourras l'apprendre progressivement en composant et en comparant avec tes références musicales. Il y a aussi beaucoup de tuto sur le sujet sur le Web.

Citation de Raphy24 :
Comment faire pour que le son crée face bien "Hardcore" ? En d'autres termes y a t-il des sons typiquement hardcore que l'on doit respecter ou peut-on se lancer dans une totale expérimentation de sons aléatoires ?


Il faut respecter un minimum les codes du genre si tu veux que ce soit identifiable au style Hardcore. Le grand classique c'est un effet distorsion ou overdrive appliqué sur les sons, en particulier la grosse caisse (Kick). Il y aussi la vitesse du morceau qui va jouer (BPM).
Il existe des banques de samples spécifiques Hardcore, qui te permettront d'avoir le son Hardcore plus facilement. Cherche sur le Web, tu en trouveras plein, gratuite ou pas. Mais écoute bien les démos avant d'acheter, pour ne pas être déçu.
Après, tu pourras bien sûr ajouter ta touche personnelle d'expérimentation par dessus tout ça, pour te faire ton propre style.

Citation de Raphy24 :
FL Studio suffit-il a faire du Hardcore ou bien faut-il aller voir ailleurs ? Merci pour à ceux qui me liront et/ou me répondront. Cordialement.


FL Studio est un bon point de départ, à compléter éventuellement avec des instruments virtuels (VST) spécifiques. En voici deux gratuits par exemple :Et comme dit plus haut, des banques de samples spécifiques Hardcore ça peut aider aussi.

Bonne zic :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 15:28:28 ]

3
Bienvenue à toi raphy24.
Fruityloops est ce qu il y a de mieux en matière de compo électronique. Il est archi complet, à savoir qu il existe de possibilités de routing, de modulations et de mixage bien au delà de ce qu on peut soupçonner à première vu. Il est pas cher et propose de update gratuite à vie, je pense que tu est au courant. La version producteur édition avec slicex, Gross beat, les effect pedale guitare intégrée est le meilleur rapport qualité prix. Et puis après tu met les samples que tu veut dedans. Je conseille de regarder les tûtos image Line et éventuellement de s inscrire sur le fruityclub.net pour poster tes compos et avoir des retours d appréciations...
4
Merci à Deltank et Royal-tea pour vos réponses. Je n'ai pas encore le budget pour m'équiper en Home Studio (confinement oblige) mais je pense que tu as raison Deltank il faut se lancer. J'ai réussit à trouver des centaines de kick hardcore mais aussi des kick d'autres styles qui y ressemblent (hardstyle, uptempo, etc). En revanche j'ai le porte feuille anorexique en ce moment du coup aurais-tu par hasard un lien qui mène tout droit a un petit pack de samples/sons hardcore pour débuter car pour l'instant a part faire boum boum je ne peux rien composer d'autres (je sais pas comment on appelle ça mais le son qui compose une mélodie dans un morceau c'est "lead" je crois ?). Merci.
5
Tu peux télécharger les 2 instruments virtuels que je t'ai indiqués plus haut.
Ils contiennent plein de sons, te permettront d'en créer de nouveaux, et sont tous les deux gratuits. :bravo:
Plus globalement, va voir cette page qui regroupe des logiciels gratuits pour démarrer :
Plus de 150 logiciels gratuits pour faire de la musique

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 22:20:15 ]