Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celestion G12K-100
Photos
1/39
Celestion G12K-100

Haut-parleur guitare de la marque Celestion appartenant à la série Classic

Sujet Modification d'un baffle avec des Celestion G12K100

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 342 vues
  • 2 followers
1 Modification d'un baffle avec des Celestion G12K100
Voilà, je possède un baffle Mesa Boogie Rectifier avec 4 HP Celestion Vintage 30, mais je souhaiterais modifier cette configuration pour avoir un son ayant un meilleur rendu dans les basses fréquences étant donné mon accordage (1 ton 1/2 en dessous du standard, E = C#). Plus précisément, je voudrais deux paires différentes de HP en gardant 2 V30 sur les 4 car les V30 sont tout même utiles pour sortir d'un mix avec leur prédominance dans les médiums.

Après quelques recherches, mon intérêt s'est porté sur les Celestion G12K100 en raison de leur conception résolument tournée vers les sons d'appeau à tractopelle (référence amusée dont l'intéressé se reconnaîtra ;) ).

Celestion G12K100

Alors d'une part je recherche des personnes ayant fait l'expérience de ce HP ave leurs impressions, et d'autre part j'aimerais avoir des avis sur le type de disposition que je devrais adopter, à savoir 1 paires par canal (2 V30 d'un côté et 2 G12K100 de l'autre), ou deux paires mixtes avec un V30 et un G12K100 de chaque côté ?

Merci pour vos réponses.
2
Si tu joues en mono, comme c'est le cas avec ta tête, il vaut mieux une disposition en X.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Merci du conseil !

C'est vrai que je n'ai pas précisé mon matos d'amplification. Si j'ai bien un baffle Mesa Boogie Rectifier, je joue en revanche avec un système en rack qui comprend un Rocktron prophesy et un Mesa Boogie 50/50.

Comme j'ai deux canaux séparés sur mon ampli de puissance je me branche habituellement en stéréo sous 4 ohms.


Quelle est la différence entre la disposition en X et celle horizontale en =.

Dans les deux cas on a une paire mixte de chaque côté, alors quelle différence pour le rendu sonore ?
4
Alors là c'est effectivement différent, il faut une disposition symétrique pour ne pas avoir de disparité droite/gauche.

La config en X est bien en mono car les sons différents se mélangent mieux.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
J'ai aussi songé à cette possibilité de déséquilibre si je mets une paire unique par canal, d'autant plus que les V30 et les G12K100 n'ont pas la même puissance (60W pour les V30 et 100W pour les G12K100), bien que le rendement des V30 soit de 1db supérieur à celui des G12K100 (100db contre 99db), ce qui devrait atténuer la différence.

Maintenant je me pose une autre question, mais peut-être un peu inutile : où mettre les V30 et les G12K100 ? En haut ou en bas ? Je laisserais plutôt les V30 en haut, mais c'est sans justification particulière, d'où ma question.
6
Perso je mettrai les V30 en haut, mais de toutes manières il faudrait essayer....;

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Merci pour les réponses ! :bravo:

Je pense que je vais essayer cette config' et reviendrais donner ici mes impressions. Je vais prendre le risque de l'investissement.
8
Bon, j'ai acheté deux G12K100, et merci au passage à Gillou qui m'a proposé le meilleur tarif global que j'ai pu constater avec en prime un service impeccable (plus rapide, tu meurs !). :bravo:

Sur les HP en eux-mêmes, voici les premières constatations après deux répét' d'utilisation :

Il y a effectivement une meilleure définition des basses, le son est plus rond, plus "enveloppant". Pour moi qui suis accordé en C#, c'est un vrai plus d'avoir ce meilleur rendu dans les basses. Cela contrebalance bien le côté "haut-perché" des V30, tout en gardant une bonne dynamique car les G12K100 n'en manquent pas.
Cependant, évidemment, on perd une quantité non négligeable de présence par rapport à une configuration de quatre V30. Ces derniers sont prédominants dans les médiums et grâce à cela on passe aisément à travers n'importe quel mix, c'est leur vrai plus. Les G12K100 n'ayant pas la même courbe de fréquence avec un accent moins marqué dans les médiums, on perd forcément de cette présence tout en gagnant en rondeur globale d'un autre côté. Cela se corrigera donc en montant la présence sur le préampli ou l'ampli, ce que je n'ai pas manqué de faire.

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, mais ce premier essai me voit satisfait car cela rééquilibre un peu mon son du côté des basses (ce que je recherchais avant tout) et démontre une nouvelle fois l'importance capitale des HP.