Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celestion G12-35XC
Photos
1/19
Celestion G12-35XC

Sujet Celestion G12-35XC: un G12H30 70th anniversary ultime et somptueux...?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 300 vues
  • 3 followers
1 Celestion G12-35XC: un G12H30 70th anniversary ultime et somptueux...?

Qu'en pensez-vous? icon_police.gif

Un made in UK aux alentours de 120-130€, ils font des efforts nos amis Anglais!

La sonorité semble se rapprocher du G12H30 70th anniversary... Un mélange de Vintage 30 avec du Greenback peut-être... En tous cas, tout à fait réussi selon moi, notamment en haut du spectre, mieux que le 70th, sans parler du V30... une certaine brillance tout à fait irréprochable. Allez donc voir la démo de Pete Thorn! icon_smile.gif

Ce G12-35XC est aussi comparable avec le G12H30 de la série Héritage d'une certaine façon. Le 35XC sonnerait un peu plus moderne, tandis que le H30 Heritage plus vintage car un peu plus médium... Enfin, ce 35XC semble présenter une réponse en fréquence plutôt "plate" ou équilibrée qui laisse envisager une certaine adaptabilité à bon nombre d'amplis... icon_rolleyes.gif

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 16:21:51 ]

2
C'est marrant, il m'a pas vraiment fait la même impression sur les videos de Mister Thorn ...
J'ai trouvé le son vraiment pas excitant (pour parler correctement). J'ai été bien plus convaincu par le Celestion Creamback G12H75 par exemple ... Mais bon les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas :noidea:
3

Oui, c'est marrant mais en même temps c'est normal que chacun ne perçoit pas les mêmes sensations et c'est tant mieux. Du coup, notre champ d'action en tant que musicien est immense et il nous donne libre cours à une créativité sans limite.

Il faut donc être toujours prudent quand on lit les avis sur les HP guitare car hormis le fait que chacun d'entre nous ne ressent pas la même chose, il y a évidemment toute la chaîne du système guitare/ampli en notre possession qui rentre en ligne de compte et il est toujours bon de le rappeler. icon_smile.gif

Pour ma part, ce HP m'a convaincu et du coup je l'ai commandé! Et c'est dans mon système que je jugerai s'il me plaît ou pas en définitive.

En tout cas, merci d'avoir partagé ton sentiment Drapeau_rouge... car il est quand même bon d'avoir les avis des uns et des autres pour nous aider à se faire une vague opinion avant de se laisser tenter à la dépense...! icon_wink.gif

Pour info, je vais l'essayer dans un cab Mesa Lonestar semi-ouvert: 1- avec un combo Lonestar special et 2- avec ma tête Z M12 à la place du traditionnel C90 Black Shadow que je connais bien mais que je garde de toute façon dans mon combo... J'ai acheté ce G12-35 pour mon Z en fait. icon_tourne.gif

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 23:13:31 ]

4
Citation :
Il faut donc être toujours prudent quand on lit les avis sur les HP guitare car hormis le fait que chacun d'entre nous ne ressent pas la même chose, il y a évidemment toute la chaîne du système guitare/ampli en notre possession qui rentre en ligne de compte et il est toujours bon de le rappeler.


+ 10000

Pour mon sentiment sur la vidéo de Thorn, je parlais plutôt du son "global" obtenu et pas spécialement du HP. Si ce HP est très bon, alors je ne l'ai pas détecté sur cette vidéo !

Citation :
Pour info, je vais l'essayer dans un cab Mesa Lonestar semi-ouvert: 1- avec un combo Lonestar special et 2- avec ma tête Z M12 à la place du traditionnel C90 Black Shadow que je connais bien mais que je garde de toute façon dans mon combo... J'ai acheté ce G12-35 pour mon Z en fait.


Pour ma part j'ai envie d'essayer le Celestion Creamback G12H75 dans mon Mesa Boogie Thiele 1x12 fermé ... Je dois être un des rares mais je n'aime pas trop le ElectroVoice EVM12L ... Il est le roi du son clair mais pour le reste, je le trouve pas très chaleureux. Le C90 Black Shadow ça donne quoi ??
5

Je dirai que le C90 est impeccable aussi pour les sons clairs, pour les musiques jazz ou blues il est vraiment bon. Il sonne assez "rond". Ca le fait aussi pour du rock classique. Il est aussi assez "chaleureux", même quasiment un peu trop à mon goût avec ma LP Special... Mais ma LP est en cause pour beaucoup plus que le HP je pense, à cause de sa table mono corps tout acajou massif et ses P90...

Pour les gros crunch ou les grosses disto British, je trouve qu'il lui manque quelque chose de "rappeux", quelque chose qu'on trouve davantage dans les Greenback par exemple.

Par ailleurs, ses aigus sont présents mais assez "doux" ce qui peut donner l'impression suivant l'ampli qu'on a de sonner un peu sombre. Ils sont plus présents qu'avec un G12M Heritage mais moins qu'avec un G12H Heritage (j'ai eu l'occasion d'essayer les deux).

Ceci dit, c'est un bon HP suivant l'utilisation qu'on en fait et suivant l'ampli qu'on a. Dans un combo Mesa LoneStar Special je ne le changerai pas par exemple... et à coup sûr, il pourra très bien s'accorder avec bon nombre d'amplis d'autres marques.

Mais pour aller avec ma tête Z, je vais remplacer ce C90 de mon baffle Lonestar par le G12-35xc que j'ai reçu, histoire de revenir encore un peu plus à la tonalité British. Pas encore eu le temps de le monter...

Et c'est vrai que sur Youtube on ne peut pas vraiment détecter les qualités des HP. Du coup j'en suis réduit à en essayer un de temps en temps suivant mes moyens financiers quite à revendre des HP neufs quand ils ne me plaisent pas... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 22:18:10 ]

6
Okay, merci pour ton retour !

Tiens moi au courant du son de ce nouveau G12-35XC ! Ca m'intéresse pas mal quand même ! ;)
7
Citation :
Je dois être un des rares mais je n'aime pas trop le ElectroVoice EVM12L ... Il est le roi du son clair mais pour le reste, je le trouve pas très chaleureux


Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer l'EVM12L,et apparemment il a très bonne presse,ceux qui le possèdent ne tarissent que des éloges sur ce hp.
Il n'apporterait aucune "couleur" serait "neutre",donc le son de la gratte et de l'ampli ne serait pas "coloré" comme avec un hp genre Greenback ou autre.
Mais le fait qu'il n'apporte aucune "personnalité" c'est ce que l'on recherche plutôt en hi fi ou en sono,non ?

Et il parait qu'il a un rendement de malade un cab Thiele 1x EVM12L = un 4x12,sans compter la diffusion.
Par contre dire que le son n'est pas chaleureux,si je me fie à cette vidéo,je trouve le son très chaud:
https://www.youtube.com/watch?v=pJtXIMATeEk

Une Lespaul pluggée dans un Soldano et un 4X12 en EVM12L.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

8

"Et il parait qu'il a un rendement de malade un cab Thiele 1x EVM12L = un 4x12,sans compter la diffusion."

C'est aussi pour cette raison que j'ai opté pour le Lonestar à la place du Thiele car ma recherche était justement inverse, c'est à dire plutôt dans un baffle sage et docile au "rendement" plus modeste...icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 22:26:17 ]

9
Citation de tuvok :
Citation :
Je dois être un des rares mais je n'aime pas trop le ElectroVoice EVM12L ... Il est le roi du son clair mais pour le reste, je le trouve pas très chaleureux


Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer l'EVM12L,et apparemment il a très bonne presse,ceux qui le possèdent ne tarissent que des éloges sur ce hp.
Il n'apporterait aucune "couleur" serait "neutre",donc le son de la gratte et de l'ampli ne serait pas "coloré" comme avec un hp genre Greenback ou autre.
Mais le fait qu'il n'apporte aucune "personnalité" c'est ce que l'on recherche plutôt en hi fi ou en sono,non ?

Et il parait qu'il a un rendement de malade un cab Thiele 1x EVM12L = un 4x12,sans compter la diffusion.
Par contre dire que le son n'est pas chaleureux,si je me fie à cette vidéo,je trouve le son très chaud:
https://www.youtube.com/watch?v=pJtXIMATeEk

Une Lespaul pluggée dans un Soldano et un 4X12 en EVM12L.



Tout à fait, il est hyper "neutre", aucune coloration du son. Par conséquent, il faut sculpter le son grâce à l'égalisation de l'ampli. C'est un avantage mais aussi je trouve un inconvénient puisque le son peut paraître "plat" avec certains amplis où les réglages d'égalisation ne sont pas très efficaces (Marshall par exemple). Ce n'est pas le bon cab pour du gros métal ou pour un rock à l'ancienne où l'on prendra quelque chose de plus coloré, plus "médium", style Greenback ou autre ...

Effectivement, on se rapproche pas mal de la Hifi ! Pour les caractéristiques c'est tout à fait ça, diffusion à 180 degrés et rendement de fou ! A bas volume dans la chambre, ce n'est pas le bon cabinet, il demande à être poussé un minimum sous peine d'être brouillon, imprécis et "fuzz". Je vais sûrement changer le HP ou vendre carrément le cab car ce son ne me convient pas ... Par contre pour les sons clairs, j'ai pas trouvé meilleur ! C'est le roi du Jazz (sans déconner).

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 09:22:08 ]

10

Je viens de monter mon G12-35xc à la place du C90 de mon cab.

Il est plus "bright" et un peu moins "chaud" que le C90, ce que je pensais avant de le commander. Par ailleurs, aussi impeccable pour retrouver le grain British Celestion un peu plus "râpeux" pour les crunch.

A l'entendre mais il est neuf, j'aurai du coup plus tendance à dire qu'il se rapproche d'un G12H Heritage mais avec quelque chose en plus ou en moins au niveau des mediums, c'est selon... peut-être quand même un peu plus "lisse" ou plus "droit" que l'Heritage mais moins que le C90. Cela en fait de toute évidence un HP à part où plus singulier. Faudrait que je le re-compare avec un G12h30 70th mais j'en ai plus sous la main...

Pour le coup, je suis content car il me plaît et il me change des C90 que je connais bien.

Un C90 restera donc dans mon combo car il est pas mal et reste un HP que j'aime bien aussi, tandis qu'un G12h30xc le remplacera dans mon cab Lonestar supplémentaire...Voilà voiloù... icon_tourne.gif

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 17:21:18 ]