Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 20w sur v30 25w... Pas de danger pour le speaker?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 549 vues
  • 4 followers
1 Ampli 20w sur v30 25w... Pas de danger pour le speaker?

Salut,

J'aimerais utiliser une petite tete à lampes 20w sur un cab 1x12 muni d'un celestion v30 de 25w... Est-ce que ce n'est pas un peu raide come marge? ...Ou ça le fait? Comme toutes enceinte la marge va je pense jusqu'à 60/65ww, mais sachant que l'ampli est assez costaud, et je n'aimerais pas zigouiller ce speaker.

Je peux y aller vaut mieux utiliser un speaker plus "watté"?

Un conseil?

 

Merci.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

2

P.S.: C'est une tete ^jet city jc20 vintage, c'est 20 bons gros watts quoi. Et le but est de le foutre réguliérement dans ses retranchements en poussant le volume dans le rouge la plupart du temps

Usurper of Plateau MONOCULTURE

3

Personne?

Usurper of Plateau MONOCULTURE

4
Si c'est 20Wrms dans 25Wrms en principe je ne pense pas que ça pose problèmes ! Le volume sonore n'est pas directement relié à la puissance non plus, donc même si ton ampli crache fort, ça sera jamais au-delà de 20Wrms en principe. Après, il est possible de balancer d'un coup un gros pic de puissance, mais dans ce cas le hp devrait être capable de l'encaisser aussi. Demande à Celestion directement, non ? ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Attention, si ton but est de pousser l'ampli de puissance jusqu'à la distorsion, la puissance de sortie ne sera plus 20W.
Les 20W de puissance sont mesurés avec une sinusoide et un taux de distorsion harmonique donné.
Quand tu fais clipper l'ampli de puissance, le signal tendra vers une onde carrée dont la puissance est environ 1.4 - sqrt(2) - celle d'une sinusoide de même amplitude, donc plutôt de l'ordre d'une petite 30aine de W quand tu joueras tout à fond.

Par contre, le V30 est un HP de 60W, pas 25W, tu es certain que ça n'est pas plutôt un G12M (Greenback, qui lui est effectivement un HP de 25W)?
Avec un HP de 25 W, ça devrait passer mais la décision te revient et je ferais attention tout de même, avec un HP de 60W aucun souci pour lui taper dedans avec l'ampli à fond.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 16:36:11 ]

6
Dans des vieux 4x12 de 100 watts de Marshall, on trouvait des Celestion de 25 watts.
Sachant que les ampli Marshall 100w étaient réputés pour leurs pics de puissance largement au dessus et que ces vieux Celestion ont encaissé ces watts durant des années sans férir (faut voir la cote des vieux HP Celestion, c'est dingue!), je crois que ton V30 encaissera bien la puissance d'un Jet City 20.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7

Merci pour vos infos et réctifications... Effectivement, les V30 sont bel et bien à 60w! Je me suis enroulé les pinceaux avec les greenbacks icon_redface.gif Désolé. Cela dit, les infos apportées peuvent etre utiles pour d'autres.

Je suis plutot habitué aux combos, du coup, cette histoire de wattage et de marge m'a un brin turlupiné.

Sinon, tant que truc est ouvert, quel est l'impact du rapport watts de l'ampli -> watts de l'enceinte ... On sait qu'entrer un ampli puissant dans une enceinte de moindre tension risque de foutre en l'air la gamelle, mais a contrario, si par exemple je joue sur une petite tete 5w dans un speaker 100w, quel impact cela aura-t-il sur le son, le volume etc. ?

 

Merci à tous

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

8
Ben pas grand chose à mon sens. Le volume tu l'auras en regardant aussi la sensibilité du hp, autrement dit le volume sobore dégagé par Watt entrant. Si tu prends deux hp identiques, l'un à 60W et l'autre à 120W, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence quelconque si tu les branches à un ampli de 20W. Par contre ça risque de sentir le cramé si tu y mets un ampmi de 100W :p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Techniquement, aucun danger à jouer avec un ampli de 5W dans un HP de 100w, au niveau électrique et mécanique, il y a aura certainement des différence mesurables, mais je pense que les différences audibles viendront surtout de notre perception en fonction du volume (Fletcher-Munson).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current