Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans un cab 1x12 ?

  • 62 réponses
  • 10 participants
  • 13 973 vues
  • 10 followers
1 Dans un cab 1x12 ?

Bonjour à tous et à toutes ! ... je suis en plein changement de matos, vu le nombre de concerts cet été, je commence à fatiguer à trimballer des armoires pour finalement, être repiqué sur la sono ... je compte donc changer ma tête, une enclume de 25 kg, même si le son et l'utilisation est nikel, je vais passer au format grille pain ... et pour le cabinet, même mon 2x12 me pèse et vu les éloges de ce HP, j'ai l'intention de me prendre un cabinet 1x12, conçu pour lui ... je me suis laissé dire que ce HP, chargé dans le caisson adapté, aurait un rendu proche d'un 4x12 du marché ... j'aimerai avoir un avis, même plusieurs à ce sujet ...

Merci par avance icon_bravo.gif

Let's Rock !

Afficher le premier post
11

Citation de : serpot

Citation :
... je doute du rendu proche d'un 4x12 ...


Tu risque d'être très surpris....;)

 ... ben, j'espère bave  ... je vous dirai ça à mon retour, dès demain matin bravo

Let's Rock !

12
Il y a tout de même une notion que nous connaissons tous... Un 412 ne sert plus à grand chose, même en grandes salles, puisqu'on est sonorisé. Et en répét ou en petites salles, un Thiele + EVM12L ne craint absolument rien.

Un de mes potes a opté pour cette solution + Soldano SLO + pédales (pas beaucoup grâce au Soldano + l'utilisation des pots de volume de ses grattes) et cela passe très bien en toutes circonstances. Cela devrait également bien le faire au départ d'un unique son clair + pédales de saturations adéquates. Il a juste du bricoler un support pour que l'ampli soit bien équilibré sur le Thiele. Un des éléments à ne pas négliger est de choisir un ampli super dynamique, parce que la dynamique est également un élément déterminant dans la répartition spatiale du son.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 10:56:09 ]

13
Citation de Jp6l6 :
Il y a tout de même une notion que nous connaissons tous... Un 412 ne sert plus à grand chose, même en grandes salles, puisqu'on est sonorisé.


Ben si, ça sert à se la péter. Et ça a son importance : imaginez un groupe de metal jouant sur des mini-amplis.

Citation de Jp6l6 :
Un des éléments à ne pas négliger est de choisir un ampli super dynamique, parce que la dynamique est également un élément déterminant dans la répartition spatiale du son.


Tu peux préciser ce que tu entends par là ?
14
Citation :
Citation de Jp6l6 :
Il y a tout de même une notion que nous connaissons tous... Un 412 ne sert plus à grand chose, même en grandes salles, puisqu'on est sonorisé.


Ben si, ça sert à se la péter. Et ça a son importance : imaginez un groupe de metal jouant sur des mini-amplis.

Citation de Jp6l6 :
Un des éléments à ne pas négliger est de choisir un ampli super dynamique, parce que la dynamique est également un élément déterminant dans la répartition spatiale du son.


Tu peux préciser ce que tu entends par là ?


Bon.... Si on doit se la jouer à qui a la plus grosse..... Ça va être compliqué!!!

Un ampli dynamique est fait de plusieurs choses: choix des composants électroniques, etc... Et une chose qui est souvent oublié: les transfos et plus particulièrement pour les amplis à lampes.
Je vous invite à vous renseigner sur l'importance de ces transfos d'entrée et de sortie, c'est loin d'être anecdotique.

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 13:35:43 ]

15
Citation :
Tu peux préciser ce que tu entends par là ?

C'est le cas de le dire...;) C'est un ampli qui restitue bien toutes les nuances d'attaques des cordes et où les plus faibles notes s'entendent sans devoir accentuer les attaques. C'est exactement l'opposé de l'effet d'un compresseur, qui restitue toutes les attaques au même volume.

Exemple qui va en révolter plus d'un : les amplis à transistors ont peu de dynamique, c'est la raison pour laquelle, à même puissance et avec un même haut parleur l'ampli à lampes donne l'impression d'être plus puissant alors qu'il est simplement plus dynamique. Des différences du même ordre existent aussi entre des amplis à lampes de conception différentes (répercutées sur les prix). C'est pourquoi, au hasard, un Splawn est plus explosif et plus détaillé qu'un Marshall de même puissance.

Tout cela s'explique électroniquement par les réserves de courant disponibles dans les alimentations et par la qualité des transfos de sortie.

Pour fonctionner de façon optimale, les lampes ont spécifiquement besoin de grosses réserves d'énergie, le courant. Grâce à cette particularité, le moindre signal impulsionnel traversant une lampe est amplifié à très grande vitesse. Plus cette vitesse est élevée, plus on a de dynamique. Plus le temps entre l'impulsion et son amplification maximale est court, plus la dynamique est élevée.

La plupart des amplis à tubes bon marché sont pourvus d'alimentations peu performantes pour en réduire les coûts et donc sont moins dynamiques que ceux du haut de gamme. Le manque de dynamique des amplis à transistors est encore plus simple à expliquer : les transistors fonctionnent avec de faibles courants et l'amplification d'une impulsion par un transistor est tellement lente qu'elle ne peut être complètement amplifiée avant que n'en vienne une suivante et le signal est contenu à un niveau presque constant, comme celui que produit un compresseur, les nuances d'attaques sont mal retransmises, des petits détails sur les cordes sont même gommés entre deux notes.

Tout cela implique que plus un ampli est dynamique, meilleure est sa diffusion spatiale. Un autre exemple d'un manque de dynamique se produit particulièrement en répét : le guitariste s'entendant mal à cause d'un manque de dynamique monte le volume de son ampli jusqu'à ce que les autres membres du groupe lui disent qu'il joue beaucoup trop fort alors qu'il commence seulement à bien s'entendre parmi les autres instruments plus dynamiques. Son ampli ne répartit plus les nuances de la musique, il crache de la mélasse à fort volume.

A noter que Fender, Tech21, ISP et probablement d'autres marques ont essayé d'atténuer le manque de dynamique d'amplis à transistors en les dotant de puissances phénoménales, entre 300 et 1000W à ma connaissance. Cela fonctionne dans une certaine mesure parce que plus la puissance est importante plus les besoins en courant le sont aussi, d'où une meilleure dynamique mais le point de rupture critique pour les haut parleurs, entre dynamique et volume à ne pas dépasser est difficile à situer. Il y a eu des dégats.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
C'est clair, net et précis.;)
Je n'aurais pas su l'expliquer mieux que ça!
Je rajoute juste, qu'un ampli dynamique ne veut pas dire que l'on aimera le son de celui-ci, mais qu'au final, ça va y contribuer grandement.
On aime presque tous le son des Marshall à lampes et pourtant c'est largement sous-dimensionné en terme de composants, transfos, etc.... Comme quoi, des fois!

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 17:31:04 ]

17
Excellente explication de notre ami Jp6L6. :bravo: Ces informations mettent également le manque d'interret d'un compresseur dans un bon ampli a lampe. Mon premier lampe fut un Camel Carlton qui enterrait sans forcer les amplis transo des copains.
18
Merci pour l'explication ! Par contre, je ne comprend pas spécialement la déduction que tu apportes de ces éléments :
"Tout cela implique que plus un ampli est dynamique, meilleure est sa diffusion spatiale."
19
On peut avoir le plus bel ampli du monde, mais si les transfos et le HP ne sont pas à la hauteur, cela ne sert à rien. D'où tout l'intérêt de l'EVM12L et du cab Thiele.
20
Citation de Nicov76 :
Merci pour l'explication ! Par contre, je ne comprend pas spécialement la déduction que tu apportes de ces éléments :
"Tout cela implique que plus un ampli est dynamique, meilleure est sa diffusion spatiale."


Oui, c'était la question que je posais.

Citation de Jp6l6 :
Exemple qui va en révolter plus d'un : les amplis à transistors ont peu de dynamique, c'est la raison pour laquelle, à même puissance et avec un même haut parleur l'ampli à lampes donne l'impression d'être plus puissant alors qu'il est simplement plus dynamique. Des différences du même ordre existent aussi entre des amplis à lampes de conception différentes (répercutées sur les prix). C'est pourquoi, au hasard, un Splawn est plus explosif et plus détaillé qu'un Marshall de même puissance.

Tout cela s'explique électroniquement par les réserves de courant disponibles dans les alimentations et par la qualité des transfos de sortie..


Les amplis à transistors ont peu de dynamique ? C'est absolument incorrect. En fait ils en ont plus que les amplis à lampes. Donc effectivement il y a de quoi être révolté…

Pour ce qui est du splawn, je pense que la différence dans le comportement est plutôt due aux différences de conception, ce qui ne coûte pas plus cher. Par exemple L'alim du quickrod n'est pas plus filtrée que celle du 2203, donc il n'y a pas plus de courant en reserve dans l'alim d'un quickrod que sur un 2203.
Par ailleurs, pour avoir vu l'intérieur d'un splawn, la conception n'est pas terrible, et on voit bien que ce n'est pas fait par des ingénieurs mais par des amateurs (pcb mal conçu, un nombre impressionnant de boucles de masse, etc). Mais bon faut dire que c'est le cas de presque toutes les marques d'amplis guitare.

Citation de Jp6l6 :
Pour fonctionner de façon optimale, les lampes ont spécifiquement besoin de grosses réserves d'énergie, le courant. Grâce à cette particularité, le moindre signal impulsionnel traversant une lampe est amplifié à très grande vitesse. Plus cette vitesse est élevée, plus on a de dynamique. Plus le temps entre l'impulsion et son amplification maximale est court, plus la dynamique est élevée.


Il faudrait savoir ce qu'on entends par "dynamique". Ici c'est la définition du temps de montée. Et en envoyant un simple signal carré dans un ampli de guitare à lampes, on voit qu'ils sont très loin d'égaler les performances d'un ampli à transistor quelconque.

Citation de Jp6l6 :
La plupart des amplis à tubes bon marché sont pourvus d'alimentations peu performantes pour en réduire les coûts et donc sont moins dynamiques que ceux du haut de gamme. Le manque de dynamique des amplis à transistors est encore plus simple à expliquer : les transistors fonctionnent avec de faibles courants


C'est inexact. Les transistors bipolaires fonctionnent "en intensité" contrairement aux lampes qui travaillent "en tension". D'où l'utilisation de transfos en sortie des amplis à lampes.

Citation de Jp6l6 :
et l'amplification d'une impulsion par un transistor est tellement lente qu'elle ne peut être complètement amplifiée avant que n'en vienne une suivante et le signal est contenu à un niveau presque constant, comme celui que produit un compresseur, les nuances d'attaques sont mal retransmises, des petits détails sur les cordes sont même gommés entre deux notes.


À lire ça on pourrait se demander pourquoi les lampes sont abandonnées par le matériel professionnel… Sur le plan technique, les transistors sont supérieurs en tous points aux lampes. C'est d'ailleurs les défauts des lampes (distorsion entre autres) qui les rendent intéressantes en guitare : la saturation des transistors est souvent beaucoup moins agréable.

J'ai quand même l'impression que la "dynamique" est un mot un peu flou qui sert à dire toutes sortes de choses, et par là entraîne la confusion entre elles.
Quand on parle de dynamique, on devrait normalement parler de la marge qui existe entre le plus petit signal reproductible par un circuit (limité par le bruit), et le niveau maximum possible.

Il faut bien distinguer cette notion de tous les facteurs qui contribuent à l'impression de "patate" ou de son "dynamique" (temps de montée, traînage, etc).

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 19:29:50 ]