Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans un cab 1x12 ?

  • 62 réponses
  • 10 participants
  • 13 972 vues
  • 10 followers
1 Dans un cab 1x12 ?

Bonjour à tous et à toutes ! ... je suis en plein changement de matos, vu le nombre de concerts cet été, je commence à fatiguer à trimballer des armoires pour finalement, être repiqué sur la sono ... je compte donc changer ma tête, une enclume de 25 kg, même si le son et l'utilisation est nikel, je vais passer au format grille pain ... et pour le cabinet, même mon 2x12 me pèse et vu les éloges de ce HP, j'ai l'intention de me prendre un cabinet 1x12, conçu pour lui ... je me suis laissé dire que ce HP, chargé dans le caisson adapté, aurait un rendu proche d'un 4x12 du marché ... j'aimerai avoir un avis, même plusieurs à ce sujet ...

Merci par avance icon_bravo.gif

Let's Rock !

Afficher le premier post
31
Citation de serpot :
Citation :
Je ne sais pas qui tu cites mais on dirait du texte tout droit sorti d'un site idiophile.
La dynamique est, comme l'a dit Shreddator, la différence entre le son le moins fort et celui le plus fort. Et sur ce point, un ampli à transistors defoncera littéralement tout ampli à lampes, puisque les lampes compressent le signal qu'elles reçoivent, c'est même en grande partie pour cette raison qu'on les aime.


C'est très bien tout ça, mais tu mélange "Dynamique signal/bruit" et "Dynamique impulsionnelle".;);););)


Bah t'as plus qu'à m'expliquer ce qu'est la "Dynamique impulsionnelle" ainsi que la "Dynamique signal/bruit" et en profiter pour citer ta source, qui sent le alain laffont à plein nez.
32
http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm#Amplis%20et%20dynamique

Désolé de te décevoir!
Cela dit, Alain Laffont ne dit pas que des inepties, même si je ne partage pas toujours l'ensemble de ses points de vu.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 21:46:10 ]

33
j'ai deja entendu parler de dynamique impulsionnelle mais la dynamique tout court est incontestablement l'amplitude entre les coups les plus fort et les plus faible.
D'ailleur une grande dynamique est difficile à gerer, cf beaucoups de batteurs qui tapent comme des sourds.
34
Plus précisément:
Dynamique= différence (en décibels) entre le niveau maximum d’un signal et son niveau minimum
35
oui tu dis la meme chose mais avec des mots plus apropriés.
Mais dans ce sens, les amplis à lampe ne sont pas les plus dynamiques.
36
Citation de serpot :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm#Amplis%20et%20dynamique

Désolé de te décevoir!


Ce brave monsieur mélange quelques petites choses vraies, avec des concepts bien flous : la "dynamique impulsionnelle" par exemple, si on croit sa définition :
Citation de jpbourgeois :
Dynamique impulsionnelle

Contrairement aux idées primaires propagées par les incultes de service, une note "pure", composée d'une sinusoïde parfaite n'a aucune signification musicale. La théorie de l'information lui attribue d'ailleurs une valeur informative nulle.
La musique étant composée en réalité de phénomènes transitoires, la seule dynamique intéressante est la mesure de l'énergie disponible sur une impulsion.

on comprend pas grand chose. L'énergie disponible sur une impulsion (qu'est ce qu'il entend par impulsion ? Un dirac ? un échelon ?), rien que ça, ça n'a pas de sens. La seule chose à laquelle je peut penser qui se rapproche de sa description, c'est la vitesse de balayage (ou slew rate) ou le temps de montée.

Dans cette phrase on a la totale : jargon (pour donner de l'autorité), jugement donné comme une vérité absolue ("aucune signification musicale", etc), mélange de plein de notions techniques (réponse impulsionnelle, théorie de l'information) utilisées sans qu'elles ne soient en rapport avec ce dont il parle.

La "dynamique impulsionnelle", ça s'exprime dans quelle unité ? ça se mesure comment ? parce que je n'ai jamais vu ce terme sur une fiche technique (ni même en cherchant sur internet), donc avant de balancer des pseudo-termes techniques, il faudrait que l'auteur définisse ce qu'ils signifient. Sinon c'est juste du blabla sans intérêt.

D'ailleurs après avoir fait le tour de son site, je n'ai rien appris de concret. Par exemple au chapitre "construire un ampli de guitare" on n'apprend rien sur le fonctionnement d'un ampli. Que des termes vagues, une tonne de jugements à l'emporte-pièce (la contre-réaction c'est maaal, il faut choisir un ampli avec des 6L6, les processeurs et les transistors sont à banir, les diodes de redressage sont moins bien que les bonnes vieilles lampes, etc)

On a tout un tas d'incohérence (notamment au chapitre "Haute impédance/haute tension/soft clipping"), voire des choses complètement fausses (toujours dans la même partie où il parle des mesures de puissance de façon assez malhonnête).

En tous cas ce site n'est vraiment pas une référence. Ou plutôt une référence en matière de pseudo-science.
37

...bon, écoutez ... le débat est peut être fort intéressant pour les connaisseurs, là n'est pas le propos mais j'aimerai avoir des réponses plus simples et pratiques, vu que je ne comprend rien à tous ces détails techniques  icon_exorbite.gificon_redface.gif

 

 Il t'as pas plus le dv mark? J'en ai un avec ma mini rectifier et j'en suis plutot content.

 ... franchement, non ! ... le son est trop "sec et plat" pour moi, je trouve, pour un 2x12 ... j'ai préféré le 1x12 Mesa, même ouvert à l'arrière, il dégageait plus de basse, de lourdeur ... même constat pour mon soliste, avec moi à l'essai !

Maintenant, vu que même le EVM112-L ne m'a pas convaincu, faut pas prendre mon avis comme référence icon_mdr.gif

... mais je veux bien penser que ce HP doit sonner différemment dans un cab conçu pour lui ...

Let's Rock !

38
c'est peut etre simplement que ca ne te plait pas.
j'ai eu un ev12l il y a quelques annees, je l'ai essayé dans plein de cab, je n'ai jamais ete satisfait du son, je ne dis pas qu il est mauvais, loin de la, mais juste pas ce qui convenait au reste de la config.
39
Je vulgarise un peu et de façon non exhaustive.

Une impulsion, pulsation ou pulsion exprime une tension ou un courant instantanés, en radians (unité d'angles, en goniométrie) par seconde (tiens, voici une unité de temps). Il s'agit d'une tension U ou d'un courant I, selon qu'on traverse une résistance ou pas, en un instant t. De toute façon, la puissance est égale à U*I.

Notre éditeur étant dépourvu de l'alphabet grec, je ne peux donner les formules de calcul et d'ailleurs ce serait stupide. Ce sont des formules de calcul des valeurs de courants ou tensions alternatifs impulsionnels. Je vais en exprimer simplement le sens dans le domaine audio : une attaque de note est une fréquence en un instant (un signal) que l'on amplifie pour atteindre une valeur électrique, transposable en watts et en décibels. Comme on l'a exprimé en jouant sur les mots, la dynamique définit la différence entre le son le moins fort (avant son amplification) et celui le plus fort (amplifié) en dB, non pas en moyenne parce que la moyenne d'une grandeur alternative est nulle mais en fonction de la durée entre le son le moins fort et le son le plus fort.

Soit, la dynamique est fonction du temps de montée et une pulsion en un instant t atteint son point le plus fort (amplifié) beaucoup plus vite dans une amplification à tubes que dans une amplification à transistors. Cela vaut en préampli et en ampli.

A noter que les instruments acoustiques ont la plus grande dynamique parce que l'instant de l'impulsion est égal à l'instant du son le plus fort.

C'est normal qu'un son peu dynamique passe dans le mix, d'ailleurs celui qui produit ce son se fait souvent accuser de jouer trop fort. De la bouillie, certes.

Shreddator, les réserves de courant et la qualité d'une alimentation ne dépendent pas que de la valeur des condos de filtrage (Splawn vs Marshall), l'amplification à lampes n'est pas non plus réservée aux utilisations d'amateurs (l'utilisation des guitaristes pro, non ?), etc.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

40

... bon ... ne riez pas ... je viens d'essayer ma tête Egnater sur un "vulgaire" Marshall MG412 ACF et wouaouuuu, j'ai été agréablement surpris du résultat icon_aime.gif  ... 4x12, donc bien sur, un son plus épais que sur 1x12 mais vu le prix de ce cabinet (210€ chez Sonovente) je m'attendais à bien, bien pire !!! ... c'est un pote qui vient de l'acheter pour sa tête Marshall Superbasse ... il sort une clarté de là dedans, une dynamique plus qu'honnête ... j'ai entendu un cab comme ça, chargé de 4 Célestions Rocket 50, c'était loin d'être ce rendu là, comme si le cabinet avait une pile de couverture dessus ... mais celui là, franchement, pour celui qui veut un 4x12 sans se ruiner, c'est top de chez top ... et je n'ai pas d'action chez Marshall icon_lol.gif

... seulement, pour moi, non icon_non.gif  ... trop lourd encore, même avec ses 28 kg, c'est encore trop pour moi ... dommaaaagggeeeeeeee icon_crying1.gif

... et puis, je viens de commander le Mesa Mini Recto Slant qui me suffira pour l'instant icon_aime.gif  ...rien ne m'empêche par la suite d'y adjoindre un Thièle dessous en parrallèle ? ... à ce propos, le rendu de deux cabinets 1x12 de ce genre peut-il rivaliser avec un 2x12 ? ... la puissance de la tête, la dynamique, etc ... ne va pas en pâtir ? ... je parle sur le fait de repiquer un cabinet vers l'autre, pas de partir de la tête > deux cabs ...

... là, pour le coup, j'ai besoin de précisions techniques icon_wink.gif

Let's Rock !