Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a essayé avec une basse ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 899 vues
  • 3 followers
1 Qui a essayé avec une basse ?
Bonsoir.
Ce HP m'intéresse, et j'ai une config batarde où j'utilise aussi bien guitare que basse.
J'aimerai ajouter un autre hp à mon caisson basse ( très polyvalent, fait par mon luthier ).
J'ai actuellement un autre caisson Palmer pour gratte avec un V30 dedans.
Je me demande si l'EV garde ses qualités avec une basse...:?:
J'essaierais bien l'EV à la place du V30, pour compléter mon caisson...

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 20:14:45 ]

2
J'ai un combo Mesa équipé d'un V30 ainsi qu'un cab équipé d'un EVM12L : le son est quasiment le même.
J'ai testé l'EVM (+ tête Markbass) avec une basse : ce n'est pas terrible.
3
Merci pour ton avis ! ( j'ai pas eu de notification de réponse, non de....:furieux: )
Quand tu dis presque le même son qu'avec un V30 ( dans le mesa ), c'est avec une gratte... Tu n'as pas essayé la basse sur le mesa pour voir la différence avec ton cab + tête Markbass, je suppose...?
( j'ai un cab palmer avec un v30. Je pensais changer le hp pour l'EVM... )
4
Citation de warhol :
J'ai un combo Mesa équipé d'un V30 ainsi qu'un cab équipé d'un EVM12L : le son est quasiment le même
.
Là, il faut peut être songer à consulter un ORL
Citation de warhol :
J'ai testé l'EVM (+ tête Markbass) avec une basse : ce n'est pas terrible.

Ce qui implique que la tête Markbass n'était pas terrible, chose que j'avais remarqué depuis longtemps, et je connais plusieurs endorsés. Même combat pour Ashdown.
Citation de Gaël :
j'ai un cab palmer avec un v30. Je pensais changer le hp pour l'EVM
.
Monter un HP dans un cab qui n'est pas spécifiquement calculé pour ce HP est plutôt débile :
N'importe quel utilisateur sérieux d'EVM12L ne voudra rien d'autre qu'un TL806 stricte ou au pire un Mesa Thiele (version cost-cutting du TL806)

Quant à l'utilisation avec une basse, ça pourra se faire en remplacement de cab aigu (genre 2x10" ou 4x10") pour un stack où il complètera un 15" ou plutôt un 18" vu que le couple TL806/EVM12L opère à partir d'environ 75Hz, toutefois, on peut faire descendre sa fréquence utile minimum en bouchant 1, 2 ou 3 des ports bass-reflex avec un cache port. Plus on se rapprochera de l'enceinte close, + la fréquence descendra, mais on perdra du rendement sous 130Hz
MAIS ça reste du HP spécifique guitare... Le suffixe "L" d'EVM12L signifie "Lead [guitar], les HPs basse finissent par un "B" et un "S" veut dire "Sound System".
Je recommanderai VIVEMENT de faire un stack avec un EVM18B ou EVX180 (tiré d'un Line Array) et deux EVM10B. Le 18" c'est si on a une basse 5 cordes, si on se contente d'une 4c, un EVM15B sera très bien...
S'il s'agit de faire un cab basse avec un HP 12", je prendrai probablement le Beyma 12P1000ND complété d'un tweeter à compression et en ayant assez de puissance, genre au moins un SVT Classic, SVT-IIpro, Mesa Bass 400/400+, Trace Eliot Hexa HiWatt DR.405... Aguilar 400W à lampes : effectivement, le rendement n'est que de 96dB/1m/1W... Mais son intérêt est de descendre à 30Hz => On entend la corde de Si grave, par contre, il ne monte qu'à 2,5kHz d'où nécessité d'un Tweeter.
Si on veut de l'ampli - puissant, doubler ou quadrupler le nombre de HPs.
En cas de basse 4 cordes, le Beyma 12WRS400 fait du 45-5000Hz et n'aura pas besoin de tweeter.
je regrette fortement que Beyma ait modifié son 15MI100 (15"/38cm) dans un v.2 ou Mk.2 : le "Mk.1" faisait 30Hz-4000Hz alors que le Mk.2 c'est 40-5000Hz... Avec 101dB/1m/1W, le Mk.1 est parfai pour une basse 5 cordes et se contentera d'un ampli à lampes 100W et pourra tout auss bien prendre un gros SVT ou Bass400 ou Aguilar : le 15MI100 Mk.1 fait "juste" le boulot d'un Stack Ampeg avec un 1x18" et un 4x10"... J'aurai dû en acheter deux, ainsi, si + de volume était nécesaire, ça eut été équivalent à doubler la puissance de l'ampli. Pour avoir ce genre de résultats maintenant, ça implique de prendre le 15P80FeN qui certes encaisse 800W mais coûte plus du double.
Dans tous les cas, sans utilisations des paramètres Thiele/Small du HP pour calculer une enceinte optimale, ne pas se faire d'illusions.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski