Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Voice EVM12L Pro Line
Photos
1/54
Electro-Voice EVM12L Pro Line

Sujet C'est comment au juste ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 437 vues
  • 7 followers
1 C'est comment au juste ?
On parle tout le temps des celestions pour la guitare mais qu'en est-il de ce HP ? Quelqu'un connait ses caractéristiques (basses, mediums, aigus) ?
Est-il réellement bon pour tout style, jeu, baffle comme le laisse penser sa réputation ? Son prix est-il justifié :oo: ? Tout ça quoi... Merci pour vos réponses.
2
C'est pas mal,

L'électrovoice dont tu sembles parler est celui qui équipait les baffles boogie, modèle thiele ou autre 1*12 de la marque

Il s'agit d'un 12" pouvant encaissr 120 w

C'est du robuste, du super robuste, l'aimant est monstrueux par rapport aux celestion type V30, classic lead, etc

Par contre , je l'ai revendu car ce HP tout seul avec une tête transistor en amont ça le faisait pas du tout.

En effet, vu ces caractéristiques techniques, ce HP est très raide, il faudrait une tête de 100 w poussée à fond pour commencer à le faire travailler dans un domaine proche de la saturation.

Du coup c'est un HP très fidèle, ça peut convenir à certains style : jazz, clean très clean, grosse satu

Moi je cherchais des sons allant du clean avec du caractère jusqu'à des overdrive poussé, toute la palette des crunch quoi, ce qui explique que ce Hp ne me convenait pas

Vu la mode qui semble toujours axée sur l'horrible et froid V30, je pense qu'on doit pouvoir le trouver à pas très cher, du coup faut essayer.
Gaia scienza
3
Houla je suis un peu en retard.
Merci thieuthieu... Intéressant. Je crois que ce hp fait 200 watts par contre.
Je ne comprend pas trop cette notion de faire saturé un HP. Je veux dire... C'est l'ampli qui donne la saturation, le hp ne fait que restituer...

Mon ampli fait 50 watts et j'ai un baffle widebody 1x12 V30 mesa boogie. Si je change le V30 par l'EVM12L, qu'est-ce qui va changer exactement ?
4
Le principe de saturation est lié à tous transducteurs (éléments transformant de l'énergie sous une forme vers de l'énergie sous une autre forme, dans le cas présent électrique vers mécanique)

un hp lorqu'il recoit un fort ampérage (fort courant qui sort de ta tête) et que cet ampérage correspond à ses limites électromécaniques sature. C'est le même phénomène que ton préamp qui sature lorsqu'il reçoit le signal de ta guitare et que tu pousse le gain.

pour poursuivre l'analogie tu prends un morceau de bois et tu essai de le tordre, suivant le bois tu vas réussir à le déformer et puis à un moment il va casser. la saturation c'est les quelques secondes juste avant et pendant que le bois casse.

de même comme souvent en musique amplifiée la saturation est d'un point de vue technique un problème (un électronicien aura un mal fou à concevoir que tu fait tout pour faire saturer un transistor ou une lampe), mais d'un point de vue acoustique et subjectif un régal. C'est ce qui fait qu'on peut jouer du métal et cruncher un ampli.

Bref ton Hp c'est pareil il faut que tu essaye d'adapter son domaine de fonctionnement en fonction de ce qui sort de ta tête. Le Hp restitue le son certes mais comme tout élément de la chaîne (micro, préamp, ampli de puissance, hp), tu peut jouer dessus pour chercher une sonorité particulière (ex les celestion greenback font 25 w et quand tu pousse le son ils saturent et donnent un petit son pas dégueu, autre ex les hp avec aimant alnico)

Pour finir si ta tête fait 50 w transistor un evm 12 sera surdimensionné, si c'est une tête 50 w lampes ça peut être un peu mieux. En effet, avant d'atteindre la saturation ton Hp doit avoir un peu de souplesse (on le modélise par un système de type ressort). Enfin si ton cab est est fermé tu accentue la dynamique, car l'air comprimé rebondit sur la paroi arrière pour donner un peu plus de punch.

Essai de trouver un HP de 60 w (classic lead je crois) ou deux de 25 ou 30 w.
En europe Celestion est imbatable au niveau rapport qualité prix et tu peux écouter des samples sur leur site ça te donnera une idée des sonorités.

Enfin n'oublie pas que les W d'un Hp représente la puissance électrique qu'il peut accepter ( et comme on dit qui peut le plus peut le moins, mais pas trop) et enfin attarde toi sur le rendement des hp que tu vas étudier. Plus que les w c'est cette caractéristique qui donne une idée du volume sonore. Entre un 97 et un 100 db il y a 3 db de différence ce qui est énorme (l'échelle des db est logarithmique) et correspond à la différence entre une tête 50 w et 100w

si t'as d'autres questions n'hésite pas. (précise ton matos car le son c'est tout une chaine d'éléments)

Ah oui j'oubliais, le V30 est un hp passe partout que personnellement je trouve froid grosse basse beaucoup d'aigu les médium réduits bref ça compresse, ça flatte mais ça sort difficilement d'un mix et surtout ça n'a aucun caractère.
Gaia scienza
5
Salut

c'est tres interessant !!!! alors moi j'ai un peu les memes interrogations. j'ai un ampli de puissance Peavey Classic 50/50 avec des el 84. et je souhaite faire l'acquisition d'un 1x12 mesa avec un EVM12L. je cherche de la "polyvalence" au niveau du son. j'ai pour l'instant un pod XT que je remplacerai plus tard par un Vtwin et une jekyll et hide.
serait ce un bon choix?

par avance merci pour les infos
6
http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/EV-m12L-spec-tech.pdf

lien interessant sur les carcteristiques du HP.
sound presure level 100dB : est ce que cela sous entend que le HP sonnera mieux si on lui met 100 W ou 50 W à lampes?
7
Non ça veut juste dire que le rendement de ton HP est de 100 dB, ce qui soit dit en passant est un très bon rendement. je te renvoie aux explications fournies plus haut.

Côté polyvalence, ce HP peut le faire beaucoup plus en tout cas que l'horrible V30.

Enfin, vu qu'il peut encaisser 300 w électrique, 50 ou 100 w en sortie de tête peut importe (vérifie par contre les impédances), il sonnera juste un peu plus raide avec un 50 w. (on a moins de force pour faire des bends avec le petit doigts qu'avec l'index ou le majeur)

Pour la petite histoire, l'electro-voice était super tendance à l'époque ou mesa boogie équipait ses combos et les fameux 1*12 dans les années 90. Actuellement, le consensus, semble être autour du V30 (marshall, orange, bogner, mesa, rivera, ...) quoique un petit revival vintage pointe le bout de son nez.

Bref, le son c'est subjectif et les commerciaux des grandes marques l'ont bien compris. donc je ne saurais que trop te conseiller de te fier à tes oreilles. chopes en d'occaz et essaie le, si d'aventure ça ne te plaisait pas tu change. Un HP céramique ça vaut pas plus de 150 € neuf donc tu cours pas de grand risque à faire des essais.
Gaia scienza
8
Un peu en retard ......
merci pour les infos !!!!
9
Je déterre, je déterre :

- ce n'est pas un 120W mais un 200W, il existe aussi une version 300W. ça pèse lourd t le son est super précis

Citation :
Quelqu'un connait ses caractéristiques (basses, mediums, aigus)

Il est assez droit avec une petite bosse dans le medium aigu : vaut donc mieux le coupler avec un EQ pour l'utiliser en disto car clé en main, c'est + un HP son clair, en gros ça fait Knopfler ou SRV.
Bien qu'il soit utilisable dans tous les cas de figure, c'est vivement recommandé de le monter dans le cab spécialement conçu pour, le TL806 ou sa version 4*12, le TL806Q (les plans sont faciles à trouver et la construction est à la portée de n'importe quel bricolo mauvais menuisier)

Monté dans ça : les basses sont bien grosses : hors de question de mettre on le switch deep de mon ampli et si l'on en met de trop au tone stack, tout tremble dans la pièce, toutefois, le son en lui même reste précis, ça ne bave pas et j'ai jamais eu le moindr vloumf sur palm mute. Les mids sont péchus et chantants, les aigües scintillantes sans virer au criard sauf à les pousser volontairement pour qu'ils le soient

Citation :
Est-il réellement bon pour tout style, jeu, baffle
SRV, Knopfler, Z.Wylde, Bonamassa, Vai, Cannibal Corpse, Napalm Death, Scofield, Carlon, Holdsworth, etc etc l'utilisent ou l'ont utilisé... Si on le met dans le même sac vu la membrane commune avec l'Altec 417 qui sonne qusi pareil mais + doux et vintage à cause de l'aimant alnico et d'ailleurs, l'EVM12L est issu de l'EVM12SRO alnico qui est sorti après qu'EV aie racheté les machines Altec, on peut foutre R.Rhoads, C.Santna et K.Richards dans le lot...
Comme il est très droit, l'utilisation d'un EQ en complément est vivement recommandé pour faire de tout, mais comme c'est 'droit' et super précis, on sculpte le son à loisir et + l'EQ est puissant, + on se rend compte de la souplesse.
Du moment que le volume interne est suffisant, il se comporte effectivment super quel que soit le type de cab mais il n'y a vraiment pas photo quand c'est en enceinte TL806 qui st calculée Thiele-Small où il a une diffusion exceptionnelle, càd supérieure à tous les 4*12 du marché : 190° à 400Hz, +90° à 800Hz:oo:
Citation :
Son prix est-il justifié
ça encaisse 200W, dispense de 4*12 et on peut tout jouer du moment qu'on s'en sert intelligemment. à 188€ c'est vrai que c'est pas donné mais on en a pour son fric sauf si on est un gros bourrin voulant du son clé en main avec du HP pré-égalisé pour un style défini.

Citation :
En effet, vu ces caractéristiques techniques, ce HP est très raide, il faudrait une tête de 100 w poussée à fond pour commencer à le faire travailler dans un domaine proche de la saturation.
Non, pas du tout : je m'en sers avec 20W et il se comportait tout aussi super avec du 5W! Par contre vu le côté très droit, l'EQ est est quasi indispensable en disto et vu la précision et le côté 'je ne colore pas' on entend VRAIMENT son ampli, d'ailleurs pas que l'ampli mais le moindre détail autant dire que ça ne cachera pas la misère aussi bien de l'ampli, des effets, de la lutherie, des micros et du gratteux...
En gros, si ça ne le fait pas, c'est pas le HP le maillon faible de la chaine sonore

Citation :
Moi je cherchais des sons allant du clean avec du caractère jusqu'à des overdrive poussé, toute la palette des crunch quoi, ce qui explique que ce Hp ne me convenait pas
Je m'en sers surtout là dedans : je suis très dans les sons 60's et 70's, j'ai même scotché de l'obsédé de Keith Richards en lui ressortant quasi exactement le son de Satisfaction avec ça en TL806, une big muff Ge4, le triaxis et le marsh 20/20 et sur une... Excalibur!!!

Citation :
Vu la mode qui semble toujours axée sur l'horrible et froid V30
et surtout criard à en devenir sourd

Citation :
Je ne comprend pas trop cette notion de faire saturé un HP. Je veux dire... C'est l'ampli qui donne la saturation, le hp ne fait que restituer.
On peut faire rentrer les HPS en saturation magnétique mais l'apport en disto est ridicule surtout par rapport au crunch de l'ampli et encore + si le préamp a une disto, de plus, on rentre dans la marge de sécurité du HP et l'on ne compte plus les vieux Greenbacks ou G12H en 4*12 qui cramaient dans les 60's à cause des Plexis ou autres hiwatts qui n'avaient pas trop de mal à cracher 120W en continu avec des pics à 180W...
Faire volontairement saturer les HPs est un sport pour crétin

Citation :
Pour finir si ta tête fait 50 w transistor un evm 12 sera surdimensionné
à nouveau non, il se comporte tout aussi bien à 5W qu'à 150W. J'ai pas testé avec du Mesa D180, Strategy400/500 ou Marshall Major, tous des 180W, mais je ne m'en inquiète pas sur le fait que ça suive et même avec la HK Cream Machine et son 1W, ça sonne déjà bien fort

Citation :
Enfin si ton cab est est fermé tu accentue la dynamique, car l'air comprimé rebondit sur la paroi arrière pour donner un peu plus de punch.
L'EVM12L est prévu pour du bass-reflex... Pour ce qui est du punch et de la dynamique, certains ont tendance à lui reprocher d'en avoir trop.
Dans une enceinte close, le punch n'augmente pas, on perd même en rendement au profit d'une fréquence de démarrage beaucoup + grave. Tes ondes comprimées dans le cab faisant réagir la membrane, le HP part en réactance càd les 'vloumfs' que t'entends sur plein d'albums de speed/trash metal du début 80's ;)
Le phénomène de montée en pêche que tu décris est plutôt lié aux évents bass reflex qui font gagner du rendement et des watts acoustiques
Citation :
En europe Celestion est imbatable au niveau rapport qualité prix
Qualité???? Peut être du temps des membranes Pulsonic (jusqu'en 1974), le prix, c'est cher pour du bas de gamme, mais rentable acheté en nombre, cf le 4*12 Harley Benton moins cher que les 4 V30 montés à bord si on achète les HPs seuls ;)

Citation :
et enfin attarde toi sur le rendement des hp que tu vas étudier. Plus que les w c'est cette caractéristique qui donne une idée du volume sonore. Entre un 97 et un 100 db il y a 3 db de différence ce qui est énorme (l'échelle des db est logarithmique) et correspond à la différence entre une tête 50 w et 100w
Le nombre de HPs joue aussi! Chaque fois que tu le doubles, tu grimpes de 3dB comm si tu doublais la puissance de l'ampli!
D'autre part, les constructions d'enceintes peuvent jouer et pas que de façon mineure : da,s les 50's, tu sonorisais un ciné de 3000 places comme le Grand Rex avec 20W et des HPs rikikis en rendement, mais montés dans de multiples chambres de compression d'une demi-tonne qui au final crachaient chacune 110dB/1m/1W (effet venturi en mécanique des fluides ;))

Citation :
sound presure level 100dB : est ce que cela sous entend que le HP sonnera mieux si on lui met 100 W ou 50 W à lampes?
il s'en cogne de la puissance... Et en TL806, tu grimpes en rendement : t'es aussi fort qu'un 4*12 en greenbacks ou G12T et pas loin d'un en V30, en fait, tu l'accroches même pour tout ce qui est des mediums vu que t'as pas le creusé naturel du V30...
Et la diffusion les met dans les choux
Citation :
il sonnera juste un peu plus raide avec un 50 w. (on a moins de force pour faire des bends avec le petit doigts qu'avec l'index ou le majeur)
à nouveau : NON! Merci l'aimant monstrueux 1894664.gif

Citation :
Pour la petite histoire, l'electro-voice était super tendance à l'époque ou mesa boogie équipait ses combos et les fameux 1*12 dans les années 90.
déjà bien avant : dès qu'Altec a discontinué le 417C/417H, et il était en option, mais ça sonnait tellement mieux qu'en Celestion que nombre rajoutaient 2000FF au bout pour l'avoir. Il a assis (avec l'Altec) la répute de Mesa de faire des amplis hors du commun alors qu'en Celestion, c'est juste de bons amplis comme plein d'autres. Fender proposait déjà l'EVM12L en option vers 78/79.
EV ayant décidé l'arrêt de la prod en 99 pour se concentrer sur le matos de sono avec le succès que l'on connait, d'où la disparition de l'EV des amplis de haut de gamme (Rivera et d'autres en mettaient aussi). A force de grands gratteux lobbyant EV pour son retour (et aussi d'employés EVs jouant de la gratte!), notamment Zakk Wylde, la prod a repris vers 2007. Vu le prix du HP dans les 80's (2500FF) et des 1*12 Thiele de Mesa (5000FF avec du SMIC à 2350 vers 1983), on ne peut parler de "tendance", les bobos n'avaient pas encore envahi le monde de la guitare électrique et fallait tourner comme un salaud pour te payer du Mesa (un stu22 en Celestion : 3 mois de SMIC! Un MkIII : 15000FF : 6 mois de SMIC...). L'infâme V30 est le successeur des ou aussi infâmes G12M70 et G12T75 des 80's que les tékos sortaient à gogo ds 4*12 Marshall pour les jeter à la benne tant personne ne voulait les leur reprendre et qu'ils s'accumulaient dans leurs caves et greniers

:idee2: Weber a sorti un clone de l'ancien EVM12SRO alnico 60W sous le nom de Michigan à env.220$ et le propose en céramique/100W à env 115$ Si on a moyen de se les faire ramener ou de les acheter sur place aux US, ça peut représenter un substitutif abordable et + léger au 12L en céramique et un substitutif aux vieux SROs et Altecs pour l'alnico. J'ai malheureusement pas pu m'y essayer mais en général, ils font des super HPs et sont + que réputés pour leurs rééditions des HPs vintages disparus

:idee2: J'ai pu comparer les rééditions à mes 'vintages', je serai incapable de reconnaitre les neufs une fois rodés sur un test en aveugle. La fabrication des membranes d'a d'ailleurs jamais stoppé. Les rééds ont vu leur saladier un peu redisigné ce qui permet un HP un peu - lourd et l'entrée d'air a changé de design aussi probablement, vu la forme, pour améliorer le refroidissement sur le 300W (dans le temps, les 300W étaient affublés de grosses ailettes de refroidissement) et ça a été gardé sur les 200W

Wala, j'ai quasi tout dit dessus, sinon, j'en ai 4 tous montés en TL806 faits en contreplaqué de bouleau de Finlande, j'ai la version 18" pour mon ampli basse, sinon j'ai aussi du JBL E120 et des bons vieux Audax 30W à l'alnico. bien que je ne sache quand car il y a bien d'autres priorités et j'ai déjà de quoi faire, les Webers Michigan alnico sont en wish-list (sauf si je cale des EVM12SRO ou Altecs 417C/ -en dôme carton- à prix cool) ainsi que les Californias alnico (repros du JBL D120 ou D130 en 15' qu'on entend souvent chez Hendrix) dans leur version à dôme carton ou tissus plutôt qu'alu. Je ne cracherai pas sur les rééditions des vieux Fanes ou des Celestions à membrane Pulsonic ainsi que sur quelques autres E120 (surtout si le dôme alu a été dégagé mais si la membrane est une vraie) et vieux Jensens, Oxford, Cerwin etc, ça sent donc Weber, Scumback, Tayden, WGS ou pourquoi pas d'autres et j'essayerai bien ToneTubby
Les productions récentes, bien que j'aie pas tout essayé, loin de là vu les nombreux modèles, de Celestion ou Eminence ne m'emballent guère, au milleur des cas, je trouve ça sympa sans en faire une maladie (série Heritage, Wizard, Red Fang) et cher pour ce qu c'est (surtout quand les tarifs doublent malgré de la délocalisation en Chine...) et parmi ls gros fabricants, seul Jensen avec ses alnicos plait à mes oreilles (sont presque aussi bons qu les Webers et pas chers) quoique la série Mod est vraiment sympa pis ça permet d jouer pas fort chez soi ou pour les + puissants, calmer des gros amplis style Twin Reverb






"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

10
J'en profite pour faire un appel, si quelqu'un a ce HP d'occase à moins de 100€ ... je prends !