Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet INTO A HOTROD DELUXE

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 11 452 vues
  • 8 followers
1 INTO A HOTROD DELUXE

Bon voilà pour savoir vos avis par rapport au fait de monter un wizard dans un HRD....

 

Merci d'avance !!!!!!  icon_bravo.gif

2

Il était très sympa quand il était vendu 59€ il n'y a pas si longtemps, c'est proche d'un celestion G12H qui aurait pris des stéroïdes, il a n rendement de sauvage (103dB) du genre à permettre de jouer en groupe avec seulement 15 ou 20W. Très bon pour ls cocottes funky et les sons solistes disto en jazz fusion ou encore du hard rock 70's/80's.

C'est certainement un des HPs les plus intéressants des séries RedCoat/Patriot et une très bonne alternative aux Celestions, toutefois, à 95€ le HP depuis quelques mois, quitte à mettre un peu plus cher, on aura autant s'orienter vers des HPs de haut de gamme comme L'Electrovoice EVM12L, les rééditions du JBL D120 par Weber (le California) ou du JBL E120 par Beyma (le Liberty 8), ou si tu trouves un original d'occasion mais ça se fait rare, pis Weber et Beyma font du super boulot : ça ne joue vraiment plus dans la même catégorie...

Perso, l'EVM12L, surtout monté dans le cab TL806 conçu par les ingés d'Electrovoice (plus connu sous le nom de Mesa Thiele) est devenu (et de loin) mon préféré, le 1*12 est mieux qu'un 4*12, aussi incroyable que ça puisse paraitre et a complètement surpassé et surclassé le Wizard chez moi, je le laisse toutefois dans un petit combo de 18W qui sert de roue de secours. ça reste un bon HP super péchu mais si on veut de l'exceptionnel, c'est chez des boites comme Electrovoice, Weber, Scumback ou Beyma que ça se passe, pas chez les ultra gros fabricants (comme pour le reste du matos, d'ailleurs)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3

Je te remercie, mais dans un HRD.... mrgreen ???

Et le prix de ces marques se situent ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 23:42:13 ]

4

Soit dit en passant, j'avais jouer sur une Twin Reverb monté en Electrovoice, il pesait 5 kilos de plus MAIS attention le bas était magnifique, certainement le meilleur Twin Reverb sur lequel j'ai pu jouer.

5

Bon, ben je vois que tu connais...

alors, si t'avais trouvé le ton très très défini avec l'EV, à part le JBL ou ses différentes déclinaisons principalement en Weber (à commander direct chez eux, aux US...) ou Beyma (au fait, le Liberty 8 est réservé au marché US bien que Beyma est espagnol!!!), t'auras rien d'aussi défini comme son...

Le vrai JBL fait un super son clair, mais du fait de son dome alu, en disto, hum hum hum... En général, s'il s'agit de son disto, on le mélange à d'autres HPs : EVH le mélange à des greenbacks pré-Rola dans ses 4*12, par ex...

Weber propose plusieurs dômes. Le E120, c'était de l'aimant céramique, le D120, de l'alnico (ça, c'est le HP à Jimi). C'est un grand classique des twin reverbs : en général, quand t'etends du twin des 70's ou 80's avec le son qui tue, y'a ça ou éventuellement de l'Altec dedans, qqf de l'EV, mais comme c'était souvent des cabs en pin, l'EV était redouté à cause de ses basses de folie : ls vibration ont fendu le bois de plus d'un vieux Twin ou d'un 2*12 Fender!!!

Quant à l'EVM12L, hé bien, une fois un peu habitué à sa sonorité, tu le repères à 15 bornes, par exemple chez SRV, Scofield, L.Carlton mais aussi chez des métalleux comme Zakk Wylde et un des gratteux de Napalm Death icon_eek.gif ...

Il fonctionne très bien en openback, nombre de combos Mesa étaient montés avec, mais aussi des Rivera, Fuchs et même des Fender, ça a été lis en standard sur un modèle du milieu des 70's et proposé en option pendant 1 ou 2 ans sur les autres mais l'ideal reste de le monter dans le cab TL806 que les ingés d'EV ont créé spécialement pour lui... Si t'as déjà vu trainer du cab Mesa Thiele, c'est un TL806 en fait...

Sinon, que ce soit sur du Mesa MkIII, MkIV, 5:25, du Twin, du couple CAE 3+SE et VHT-Fryette 2-50-2, du Mesa Triaxis+Marsh 20/20, du Triaxis+2-50-2, du Soldano SLO, du Diezel, du Soldano X88 + Mesa 50/50 ou 3+SE sur le même ampli, les résultats de l'EV sont magnifiques, donc à mon avis, sur ton HRD, tu risques pas grand chose

Sinon, en Alnico, le Jensen P12N est pas mal, mais largué par les Weber et le rendement est inférieur

Les 2 défauts que je vois à l'EV :

- son poids : 8,5kg le HP vintage, la réédition, z'ont redisgné le saladier en 3D, donc qd m^m 7,5kg

- un poil cher : je le trouve pas sous 170€ (proSL.com) mais dès qu'on l'entend (attention, faut le roder un moment si neuf), on se demande comment on a pu jouer pendant 20 ans sans lui : les basses sont énormes mais super précises, ça bavera jamais, pas de creusé medium donc nickel pour sculter le son à l'EQ, on a pas à rattraper le creusé des Celestions pour les solos, les aigües sont scintillants sans jamais être criards (et le Wiz l'est quand même un poil et loin d'être aussi défini)

Maintenant, le Wiz est pas mauvais, il présente l'avantage d'un rendement énorme (103dB), de quoi cracher 115 dB à 16W, pèse que 4kg (le JBL a le m^m rendemt), alors que l'EV c'est 100dB (comme un V30) donc les 115dB c'est à 32W, mais bon, je le sens + en remplacement d'un G12H dans du 4*12 Marsh que sur un Fender (et encore, en testant le Marsh avec un Thiele 1*12, y'a des chances que le 4*12 dégage...)

Ma conclusion : si tu joues que en clair, le JBL plait + à certains, si tu joues disto, l'EV (attention, l'EV est magnifique en clair aussi)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6

Citation de Husnow :

 

Bon voilà pour savoir vos avis par rapport au fait de monter un wizard dans un HRD....

 

 En fait, quel résultat vises-tu en changeant ton HP d'origine ? Cette question parce que tous les amplis ne se marient pas avec tous les HP. J'en ai une certaine expérience. Par exemple, j'ai probablement été le plus grand détracteur du Celestion V30 sur le site et je viens, au hasard de son mariage avec un ampli particulier, qui ne m'avait jusqu'à présent pas donné satisfaction, même avec une paire de Wizards (j'ai une petite collection de HP's), de me réconcilier avec ledit V30. Comme quoi...

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7

Jp6L6 : je te rassure : le V30, j'aime pas mais alors pas du tout sauf dans une fonction : faire du death metal, or je e donne pas dans le death mrgreen

Maintenant, mélangé à d'autres HPs, faut voir, en fait, surtout entendre...

Le Wiz sonne assez proche d'un G12H celestion (bon, OK, shooté aux stéroïdes), je le sens pas trop avec un amp Fender alors que là, de l'EV ou du JBL (ou ses rééds/dérivés), je serai surpris si ça sonnait pas vraiment super, et le wiz reste un bon HP quand même mais en test A/B contre un EVM12L, faut s'accrocher, surtout si c'est au cul d'un ampli californien mrgreen

 

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 13:02:04 ]

8

Je cherche du bas qui bavent pas, et je veux controler parfaitement mes mediums parce que c'est là ou se joue réellement le son de la grat dans un groupe. Je joue sur une SG monté en lollar.

Je compte utiliser l'overdrive de l'ampli aussi et même, peut être, le renforcer par une pédale style TS à certain moments ! ! !

 

Voilà messieurs ! mrgreen

( https://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_classic_8_ohm.htm )    ---->    Celui là ?  icon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 14:30:29 ]

9

Oui, Husnow, c'est bien celui là.

Le débat peut être sans fin parce que comme les lampes, c'est du matos que l'on ne peut essayer avec son propre matos avant l'achat.

Bogner équipe le cab du Shiva en V30 alors que l'ampli n'est vraiment pas prévu pour le death. La tête avec laquelle (Blackheart BH100) je les utilise, vraiment typée british vintage, n'est pas non plus prévue pour le death. Le truc, c'est qu'avec son pic dans le haut medium, le V30 compense la courbe des amplis manquant justement de haut medium. Dans tous les autres cas, je déteste ce HP mais j'en dirai moins de mal, lui ayant trouvé une utilité particulière. On me l'avait dit mais je ne voulais pas le croire, tant je le détestais depuis mes premières tentatives. Pour info, je ne donne pas non plus dans le death, loin de là.

J'ai déjà voulu m'offrir une paire d'EVM12L et la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas fait est que ce HP est lourd et cher. Il s'agissait d'équiper un combo 212, le Laney VC50, qui est équipé d'un préamp typé Marshall et d'un second préamp typé Fender. En fin de compte, j'ai trouvé mon bonheur avec une paire d'Eminence Swamp Thang. Le seul inconvénient est qu'il faut une éternité pour les rôder, sans quoi le crunch et la disto les assombrissent. J'ai lu dans plusieurs articles américains et anglais que beaucoup de gens les revendent en pensant avoir fait le mauvais choix, alors qu'ils n'étaient pas arrivés à maturité. Les graves sont ronds, punchy et ne bavent absolument pas. Cette idée m'était venue en constatant que Rivera (marque me faisant rêver) équipe certains de ses combos avec ce HP et que Rivera équipe également la plupart de ses amplis d'un canal typé british et d'un canal très fendérien.

Avec nettement moins de rendement, j'ai aussi, dans ma petite collection, une paire de Celestion G12 65 dont la courbe est bien plate, le son typé Greenback est, toutefois, mieux défini. et un Eminence Redcoat Alnico 50 Red Fang, splendide mais devenu hors de prix. Je l'avais eu à sa sortie, au prix du 30W. Ils en ont fait une version Patriot, donc plus orienté vers les sonorités californiennes. Particularité : ils ont le même rendement que le Wizard.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 15:52:21 ]

10

Et j'aime beaucoup ta petite phrase perso en bas de tes messages ! Haha !