Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendement

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 999 vues
  • 6 followers
1 Rendement
Salut à tous,

j'ai une petite question à propos du Wizard (voire même à propos de tout les HP Eminence).
Le constructeur affiche un rendement de 103,5dB, ce qui me paraît monstrueux pour un HP guitare. Ma question est la suivante : ce chiffre est-il vraiment comparable au rendement indiqué par un autre constructeur?
Les HP Eminence semble en effet avoir un rendement moyen (sur tous leur modèles) de 2/3 dB supérieur à ceux des autres marques (Celestion et Jensen notamment), donc je me demande si leurs conditions de mesure ne fait pas gonfler artificiellement leur chiffre par rapport à leur concurrent.
Pour poser la question autrement, quelqu'un a-t-il déjà comparé directement (test AB par exemple) le Wizard à un HP d'une autre marque (par exemple au très classique Celestion V30) et a-t-il remarqué une différence de rendement conséquente? Si les chiffres avancés par les constructeurs sont comparables le Wizard devrait en effet sonner plus de 3dB plus fort que le V30 à puissance égale, ce qui fait une sacrée différence (un 50W sur un Wizard sonnerait aussi fort qu'un 100W sur un V30)!
Afficher le premier post
11
Ok, merci pour vos réponses!
12
Bonjour je viens d'ouvrir un 2x12 pour sortir mes hp eminence réd coat the wizard et the governor et la problème il n'y a pas marqué l'impédance...... comment faire es ce que quelqu'un a une astuce pour les reconnaître
Merci d'avance
13
Avec un multimètre, en mode impédance.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

14
Ok merci
15
J'ai 14 on peut considérer que c'est un 16 ohms ?
16
Citation :
J'ai 14 on peut considérer que c'est un 16 ohms ?

Affirmatif !
Ce que le multimètre mesure c'est la résistance de la bobine en continu, pas l'impédance qui dépend de la fréquence : un HP c'est pas uniquement une résistance, le bobinage est très selfique, tu as des effets capacitifs entre spires aussi, bref c'est pas simple.

Si tu vas voir ici : https://www.eminence.com/pdf/Wizard.pdf#page=1&zoom=auto,-150,368
tu pourras observer sur le graphique "frequency response" en bas de la page 1 deux choses :
- une courbe qui est la réponse en fréquence proprement dite, "combien de dB à combien de Hz" ;
- une autre qui est l'impédance (en ohms sur l'axe de droite)en fonction de la fréquence. Le minimum vers 20 Hz c'est grosso modo ce que tu vas mesurer au "Métrix", ici 6 à 7 ohms, la grosse bosse à 200 ohms vers les 90 Hz correspond à la fréquence de résonance (Fs = 89 Hz 5 lignes plus haut), puis ça diminue à nouveau etc...
Le tout pour la version "8 ohms". Pour un "16 ohms" tu auras les mêmes dB mais 2 fois plus d'impédance.

Le rendement se mesure de façon normalisée, c'est N dB pour 1 W efficaces sur la bobine à 1 m de distance et à 1 kHz (sauf ultra grave qui ne monte pas aussi haut ou super tweeter muet sous les 5 kHz bien sûr). Après comme le dit notre estimable collègue : tout ceci est vrai dans l'axe du HP, dès qu'on s'en écarte sensiblement le niveau baisse lui aussi sensiblement, plus ou moins selon la directivité du HP. Là c'est de la mécanique et de l'acoustique, le design du HP, sur quel baffle ou enceinte il est monté etc... etc..., effet dépendant encore de la fréquence, les aigus sont plus "directifs" que les graves.

Après malgré tout ça avec 102 ou 103 dB ça va dépotter sévère, même avec un ampli de puissance tout à fait modeste.
Rappel : + 3 dB = doublement du volume sonore toutes choses égales par ailleurs.
Autre rappel : avec 103 dB en sortie d'échappement tu te fais virer d'une journée de roulage sur circuit... :oo:
Enfin, toutes choses égales par ailleurs, dont le rendement du HP, et sous réserve qu'il l'encaisse, pour doubler le volume sonore il faut décupler la puissance électrique fournie par l'ampli. Par exemple passer de 10 W à 100 W, et non pas à 20 W...

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 21:01:00 ]

17
Non, +3dB équivaut à un équivalent doublement de la puissance en W, 1dB étant ce qu'il faut à l'oreille (et surtout au cerveau) pour remarquer une différence de volume...
Il restera qu'à supposer qu'on aie un combo Marsh de 50W avec un G12T75 ou G12T100, ça va donner l'impression ou de passer à un ampli de 200W ou d'avoir claqué un 4*12 de G12Txx au cul...
Pour donner une vague idée, un ampli de 15/20W avec un seul Wiz dans un club avec 80 places assises et autant debout, il va falloir gueuler dans l'oreille de la barmaid pour passer commande et le personnel, même s'il est rock'n'roll, se plaindra qu'on ne s'entend plus. 10W dans une pièce de 12m² : boules quiès indispensables, c'est absolument insupportable.
Le wiz, c'est pas vraiment un truc à jouer à la maison...
Maintenant, tant qu'il était à 59€ ou passe à 75€, je le recommandais encore, à 100€, autant acheter de l'EVM d'occase ou peut être la copie B&C (que je n'ai ttf pas essayé). Bon, le Wiz est un G12H sous stéroïdes mais c'est pas la définition ni la précision ni le côté chantant et tous terrains de l'EV si on sait se servir d'un EQ.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski