Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Double HP = double volume ??

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 2 followers
1 Double HP = double volume ??
Hello !

Je suis face a un petit dilemne.

J'ai recupéré un petit ampli lampe avec un vieux HP de 10" de 8 Ohms pas très efficace.

J'adore le son de cet ampli mais il manque un petit poil de volume...

Donc changer le HP, c'est une obligation. Sachant qu'il y a la place d'y mettre un second 10", et je me demandais si ce ne serais pas encore plus judicieux de lui mettre 2 HP (2x16 Ohms en parallèle donc.), de façon a avoir encore moins besoin de le poussé dans ses retranchements.

Mais quel augmentation de volume puis-je en attendre ? Ou alors le volume sera le meme, seule la dispersion sera meilleur ?

Je me suis décidé pour un (Ou deux...) WGS G10C qui n'est malheureusement pas trouvable sur les Woodbrass et co, histoire de pouvoir tester et et renvoyer les produits si besoin...

Donc vos suggestions sont les bienvenus ! :bravo:

Merci ;)
2
Si tu es sur Paris j'ai vu sur Leboncoin un WGS G10C passer justement !

Autrement, pour ton histoire de volume, tout dépend des HPs que tu veux mettre ! Le fait d'avoir deux fois plus de surface permettra certainement d'avoir une meilleure projection et plus de basses. Regarde les rendements qu'ont tes HPs, en dB. Plus le rendement est élevé plus ton ampli sonnera fort pour une même puissance. Oui, ça veut aussi dire que t'es pas obligé de le pousser autant pour avoir le même volume en clean :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse ici aussi :bravo:
Ce qui me chagrine c'est que c'est quand meme censé etre un 20 Watts (Un Dynacord Jazz pour etre précis. 2 EL84 en puissance.), donc supposément largement suffisant sur le papier avec un seul HP... D'autant plus qu'il a deja beaucoup de basses...

20 Watts, c'est 20 Watts ? Il n'y a pas de circuits plus ou moins faible ou quoi ?
Car j'ai, entre autre un Fender Excelsior de 13 Watts, je le pousse jamais au dela du premier quart en repet'...

200e (Pour 2 HP) c'est un budget enorme pour moi en moment, pour cela que je me pose beaucoup de question...
Je pense que je vais essayé de brancher l'ampli sur un autre cab. Ca me donnera deja une meilleur vision !

Quand au boncoin, je vois un G10C/S, mais comme il adoucit les aigues et que mon ampli est plutot sombre... Peut etre pas le meilleur choix du coup !

Merci encore pour ton message :)

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 00:28:11 ]

4
A voir ! Si tu veux modder ton ampli pour réduire la quantité de basse et ajouter un réglage d'aigu c'est tout à fait faisable !

Pour la puissace, 20W c'est 20W, point barre. Par contre, si tes lampes sont mal bias, elles ne sortiront pas cette puissance, peut-être en-dessous. Et malgré cela, si le HP actuel est rincé et pourri niveau rendement, ça va bien te réduire le volume perçu aussi. A noter que le HP joue teeeeellement sur le rendu sonore que juste en le changeant tu peux vraiment retrouver des aigus et réduire tes basses sans soucis, avec le bon modèle. C'est assez dingue l'effet que ça a d'ailleurs et je pense que l'utilisation de HPs merdiques est une des raisons pour laquelle les amplis à transistors ont une aussi mauvaise réputation :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Alors, effectivement, je ne pensais pas que d'un HP a l'autre il pouvait y avoir autant de difference de volume...

J'etais au taquet avec celui d'origine alors que branché sur le HP d'un Blues Deluxe je suis au premier quart, et je retrouve donc des reglages plus coherent avec mon experience !

Un seul sera donc bien suffisant, je vais partir pour WGS G10C, c'est un HP qui a l'air bien ouvert dans les aigues vu que l'ampli est un poil sombre...

Merci c'est vraiment sympa pour tes conseils en tous cas :bravo:

Et oui je confirme, je suis tombé sur plusieurs transo qui m'ont bien fait bavé, j'etais le premier surpris car comme tout guitariste j'ai le cerveau betement lavé a la lampe... - -'
6
Hé hé oui les transistors ont la vie dure malheuresement. Pourtant quand on teste un Blues Cube, un Orange Crush ou un JC120 il n'y a aucun soucis ! Je ne sais plus si tu as déjà posté sur ce sujet mais ça m'intéresserait fort d'avoir ton avis : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.695149,que-cherche-t-on-dans-un-ampli.html :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO