Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall G12 Vintage
Photos
1/39
Marshall G12 Vintage

Haut-parleur guitare de la marque Marshall

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet V30 ou pas?!!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 412 vues
  • 3 followers
1 V30 ou pas?!!
bonjour

j'ai fait l'acquisition de ce HP en 8 ohms sur ebay.
je cherchais un V30 UK.
et du coup, je l'ai ;-)
il est bien made in UK, mais labellé marshall

je le trouve super, mais comme je n'ai pas le moyen de le comparer avec un V30 made in UK, je me posais la question de la différence de son
sur les forums ricains et anglais, il y a des forums qui certifient que c'est le même, et d'autres qui contredisent.
et même sur AF, j'ai trouvé des trucs, mais je doute encore de la similitude vs différence entre les 2

https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare-2x12/marshall/1936-V/forums/t.391323,celestion-vintage-30-ou-pas.html


j'imagine que le son n'est pas latéralement opposé, mais le marshall a t-il des valeurs ou un cahier des charges plus adapté à ses cabs 1936V, par ex.

en tout cas, j'ai pu comparer avec un V30 china que j'avais dans un engl, c'est le jour et la nuit.
le china est en carton!
les aigus sont perçants, les médiums mal définis, les graves bavent, ça reste dans la gamelle.
le G12 vintage est bien rond, les médiums sont crémeux et les aigus pleins et pas métalliques, la projection est très belle, on dirait presque un C90, avec moins de bas


vos avis, vos connaissances?

merci

boogie

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 22:43:16 ]

2
Salut voilà des infos sur la production des Celestions V30:

T3903 Standard 8 ohm China
T3904 Standard 16 ohm China
T3987 Marshall OEM 16 ohm
T3896 G12V 8 Ohm Vintage 30, Marshall label, 70w, 444 cone UK
T3897 G12V 16 Ohm Vintage 30, Marshall label, 70w, 444 cone UK
T4416 Mesa OEM 16 ohm UK
T4335 Mesa OEM 8 ohm UK

Premièrement qu'ils soient Chinois, Marshall ou Mesa les 8 et 16 Ohms sonnent pas pareils, les 8 ohms sont plus péchus et les 16 ohms sont plus brillants et profonds, ceci se vérifie également avec n'importe quel autre modèle de chez Celestion.

Ensuite les differences entre versions sont minimes dans le sens ou ce sont tous des V30 mais pas négligeable pour autant, la version première (Originale) est celle de Mesa ou Marshall je sais pas trop étant donné qu'il y a eu à priori plusieurs version chez Marshall qui est un partenaire historique de Celestion.
Ainsi je connais pas le T3987, le G12 Vintage 16 ohms actuel est le T3897.

Le V30 est sorti en 1986 les versions chinoises 3903-04 commencent en 1997-98 lors de la délocalisation là bas, c'est la version vendue par Celestion actuellement tout en continuant à faire des versions UK exclusive pour Marshall et Mesa à leur demande.
Un peu comme avec les Greenbacks chinois ou heritage, la version chinoise sonne un peu plus gros et un peu plus crade dans le bas et haut médium, il y a comme une légère saturation dans ces deux zones et des aigus moins détaillés.

D'un point de vue technique les versions UK sont meilleures, d'un point de vue musical celà dépend...Je suis toujours surpris de l'importance du baffle, Bogner par exemple met des chinois et semble faire disparaitre ce manque de clareté et leurs cabinets sonnent parmi ce qu'il y a de mieux.

La version Mesa sonne plus sombre la fréquence est plus dans le bas mid, la version Marshall est plus Bright et proche de la chinoise.
J'ai écouté un comparatif sur des riffs métal, les chinois marchaient mieux que les Mesas trop ronds sur ce coup, mais celà dépend de beaucoup autres facteurs (ampli,baffle,impédance...et style de musique)

Personnellement je préfère les Marshall G12 Vintage car ils sonnent clairs et aérés, que ce soit avec des sons clean Fender, crunch ou high gain Marshall tout passe très bien.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 18:50:53 ]

3
et ben, ça c'est de la réponse!!
et française, en plus!! ( souvent, on se farcir 300 pages sur TGP :lol:)
merci


et bien, j'ai ça:mini_180804092904414273.jpg
je n'avais pas compris que ça avait une importance plus que le sticker sur l'aimant.

du coup, je suppute avoir une version "proche" du V30.
c'est vrai qu'il est un poil brillant, mais je l'équilibre avec un autre 1X12 ( C90).

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 21:21:23 ]

4
Je t'en pris! Je ne poste pas beaucoup et j'en profite pour essayer d'apporter des éléments tangibles sur ce hp un peu méconnu.

L'étiquette blanche est la plus importante car elle contient les codes de fabrication de chez Celestion (type et date de fabrication), le date code est en bas à droite de l'étiquette et je n'arrive pas à le lire sur ta photo.

Oui le G12V est très proche du V30 chinois, c'est pour ainsi dire identique en tant que type de son, le G12V sonne simplement plus propre, clair et un peu plus petit que le chinois qui sonne plus baveux dans le bas mid, plus fuzzy dans le haut mid et moins de clareté dans le haut du spectre.
Les métaleux en majorité préfèreront peut etre le chinois, par contre si tu as besoin d'un certain niveau de détail pour les sons crunchs le marshall est meilleur, c'est surement pour celà que la célèbre marque britannique le fait fabriquer, les baffles vintages dont ils sont issus étant une upgrade par rapport aux baffles normaux en G12T75.

Plus il sera rodé, plus les aigus seront doux et un peu plus en retrait, alors que les médiums prendront de l'ampleur et de la profondeur, comme n'importe quel autre HP.

Le C90 est un autre animal, un peu plus puissant donc un peu moins clair c'est normal, des médiums plus neutres moins colorés que le Vintage, mais surtout (à priori) une fréquence de raisonance à vide (Fs) de 85Hz comme le G12-80 dont il est issu, contrairement à la majorité des celestions qui sont en 75Hz.
La Fs à 85Hz donne un haut grave dure, tendu et plus péchu mais un peu moins profond que le 75Hz, généralement conseillé pour le lead ou dans un baffle ouvert pour un son moins "loose" que le 75Hz.
Bref le grave est différent, la perception que l'on en a peut nous faire penser qu'il y en a plus ou moins selon les conditions et ce que l'on joue, dans le haut grave c'est vrai, sur un accordage en ré le G12V en baffle fermé s'en sortira mieux je pense...

Mesa met le C90 uniquement dans des combos ou des baffles ouverts, il y a des versions avec des cones "777" et "444" je peux pas dire la différence car Celestion refuse de donner des infos sur les HPs exclusifs qu'ils font pour les fabricants d'amplis et baffles...
Mesa a des baffles qui marie leur Vintage 30 et le C90 dans des baffles avec deux parties indépendantes, une ouverte et une fermée (Road King 2x12 et 4x12).

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 02:25:55 ]

5
Bonjour


Une info sur le rendement du G12V ?
6
Bonjour,
Aucune info technique donnée par Celestion sur les HPs oem comme le G12V de Marshall, mais je suis à peu près certain que comme les autres HPs à aimants H c'est autour de 100db à un pouillème près, contrairement aux aimants M qui sont vers 97db.