Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trou de tournevis dans la suspension de la membrane d'un haut parleur - Réparable ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 5 018 vues
  • 11 followers
1 Trou de tournevis dans la suspension de la membrane d'un haut parleur - Réparable ?
Bonjour à toutes et à tous
Un geste malheureux lors du démontage d'une enceinte a fait qu'un tournevis s'est planté dans la suspension plastifiée d'un HP médium Eminence.
J'aimerais savoir si c'est réparable avec les moyens du bord.
Toute aide ou conseil seront bienvenus

haut-parleurs-3129746.jpg
haut-parleurs-3129747.jpg
2
tu repousses le carton de la membrane pas derrière pour remettre le carton en place et tu poses une fine couche de joint silicone des 2 cotés de la membrane ca devrait tenir en bon moment .

c est dommage que ce soit sur la suspension ou sinon une simple goutte de colle a bois aurait suffit .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 20:06:04 ]

3
Hp classique ou un saladier clos ?
Alpha8-MRA ?

rapprocher les côtés puis une goutte de latex de butyle ?
4
Salut, pour éviter ce genre de mésaventure (même en faisant attention, ça peut arriver...)
Utiliser des vis BTR à empreinte hexagonale pour clé allen, comme ça plus de risque de ripage du tourne-vis !
:bravo:

Sinon, si c'est lors d'un démontage avec vis crusiforme, je place systématiquement ma main sur le HP de façon de retenir un éventuel ripage de l'outil et j'agis sans précipitation surtout !

Mais un petit trou comme le tien peut se réparer, mais sur la suspension c'est plus délicat, et ça peut créer un point dur, à éviter)mais ça ne gène pas pour le fonctionnement du HP (sur un court/moyen terme tout du moins, à long terme peut-être le trou peut s'agrandir mais je ne pense pas)

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 14:50:32 ]

5
Je vous remercie pour vos réponses et conseils, c'est sûr que je ferai plus attention. Pourtant j'en ai démonté des HP mais l'accident, par définition, c'est plutôt imprévisible.
Bon, galère supplémentaire, le saladier est clos donc je ne peux intervenir que sur la face avant. C'est un médium Eminence ME8MR-1008
En face avant, j'utilise toujours un joint silicone ou j'essaie un adhésif ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 08:23:02 ]

6
Une goute de silicone suffira. Ta membrane à très peu de dommage.
7
Super, c'est très optimiste :clin:
Ultime question: dans mon département très très rural, pour le silicone, à part les cartouches pour joints sanitaires chez bricodépot, je ne vois pas où trouver ça. Il y a une référence particulière, un produit conseillé (si possible en petite quantité)
8
N'importe quoi qui restera souple. Je ne connais que le silicone.
Le problème est en effet la quantité vendue qui sera énorme, trop pour tes besoins.

Ce sera quand même moins cher que de payer pour faire réparer ou d'acheter neuf.

Tu n'a pas un voisin qui aurait un tube de silicone déjà ouvert ?

https://www.bricodepot.fr/recherche/silicone#p2_n20_srelevancy

haut-parleurs-3134513.png

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 10:12:51 ]

9
Entraine -toi sur un bout de papier a ne déposer que la plus petite quantité en couche mince avant d'attaquer la menbrane.
10
Moi je conseillerai simplement de ... ne rien faire. :clin:
1) c'est ce qui apportera le moins de perturbation à la liberté de vibration et vu le faible diamètre de la déchirure, il n'y aura pas de vibration secondaire de la membrane.
2)... à surveiller dans le temps bien sûr, contrôler que la déchirure n'augmente pas, mais franchement vu son faible diamètre, je ne pense pas qu'elle évoluera.