Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Hauts-de-France

Sujet Projet de reprises sur scènes locales?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 135 vues
  • 3 followers
1 Projet de reprises sur scènes locales?
Bonjour
Avec quelques amis zikos, nous débutons actuellement un projet de reprises afin de pouvoir de jouer le plus rapidement possible un répertoire existant dans des conditions live.
On a envie de jouer des morceaux connus mais pas forcement considérés comme « grand public » .

Voici le début de notre set-list :
* Jimi Hendrix :
- Hey Joe
- The wind cries mary

* Lenny Kravitz : Are you gonna go my way

* Marvin Gaye : I Heard It Through the Grapevine

* Cold Play : Trouble

* Yes : owner of a lonely heart

* Stevie wonder = Superstition

* Rolling stone = Jumpin jack flash

* Pink floyd = Another brick in the wall

* Toto = hold the line

* Eagles = Hotel California

J’aimerais savoir si ce genre de projet pourrait rencontrer du succès sur les scenes locales et autres événementiels divers ? Que pensez vous de l’hétérogénéité de cette set-list?

D’avance merci pour vos avis.

2
Dans le trip 70's, ça me parait assez cohérent, presque homogène dans un sens.

Citation :
On a envie de jouer des morceaux connus mais pas forcement considérés comme « grand public »

Alors là par contre, non... vous n'allez certainement pas prendre le public à rebrousse-poil avec ça. Ta set-list ne contient que des standards archi connus. On peut même dire que c'est une sélection de hits. Du coup oui, un public de bar devrait logiquement bien adhérer, en fonction des lieux où vous compter jouer : 40-60 ans les yeux fermés, 30-40 pas mal, 15-20 risqué (ça date un peu quand même).
3
Citation :
Dans le trip 70's, ça me parait assez cohérent, presque homogène dans un sens.

Citation :

On a envie de jouer des morceaux connus mais pas forcement considérés comme « grand public »


Alors là par contre, non... vous n'allez certainement pas prendre le public à rebrousse-poil avec ça. Ta set-list ne contient que des standards archi connus. On peut même dire que c'est une sélection de hits. Du coup oui, un public de bar devrait logiquement bien adhérer, en fonction des lieux où vous compter jouer : 40-60 ans les yeux fermés, 30-40 pas mal, 15-20 risqué (ça date un peu quand même).code


Salut
Merci pour ton intervention

- Ne crois tu pas que cela ferait pas un projet de reprises de plus sur le marché et par conséquent superflu?

- Mais j'ai un peu le sentiment que la tendance est clairement à la composition en ce moment et qu'un projet de reprise bien travaillé aurait toute sa place sur le marché saturé de la composition?

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 19:10:53 ]

4
Salut Gégé,

Le choix du set est important mais derrière ce sont surtout les musiciens, leur jeu, leur présence qui font la différence.

Je te conseillerais volontiers de ne pas faire un set entier la tête dans le guidon, en mode "copier-coller". Je pense qu'un public a besoin, à la fois, d'être distrait et surpris : Un standard du rock, même ressassé, peut aussi être repris sous un angle différent et original. En cela, aucun projet musical ne sera superflu.

Pour la "saturation" dont tu parles, moi je n'y vois pas de problème particulier. Pas vraiment de compète à ce niveau vu que les lieux et les publics sont assez différents. Ex : tu ne pourras jamais être programmé en salle avec des reprises. A contrario, les portes s'ouvriront beaucoup plus facilement pour faire la saison des bars sur la cote.
5
Citation :
Salut Gégé,

Le choix du set est important mais derrière ce sont surtout les musiciens, leur jeu, leur présence qui font la différence.

Je te conseillerais volontiers de ne pas faire un set entier la tête dans le guidon, en mode "copier-coller". Je pense qu'un public a besoin, à la fois, d'être distrait et surpris : Un standard du rock, même ressassé, peut aussi être repris sous un angle différent et original. En cela, aucun projet musical ne sera superflu.

Pour la "saturation" dont tu parles, moi je n'y vois pas de problème particulier. Pas vraiment de compète à ce niveau vu que les lieux et les publics sont assez différents. Ex : tu ne pourras jamais être programmé en salle avec des reprises. A contrario, les portes s'ouvriront beaucoup plus facilement pour faire la saison des bars sur la cote.


Salut
Merci pour cet avis éclairé.
Par rapport à l'originalité de l'interprétation des reprises, que penses tu d'un projet de reprises initialement avec du chant interprété en exclusivement instrumental?

Je réfléchis à cette idée parce que je crois que ça va être dur de trouver un bon chanteur qui serait partant pour adopter la set list qu'on travaille actuellement.
Et puis je me dis que cela pourrait être un vrai projet intéressant.

6
Perso, j'écoute beaucoup de musique instrumentale.
Ta set liste prtévue est pas mal.
Par contre, transformer le chant en passage instrumentaux sur ces morceux, tu perds quelques points.
Le public sera beaucoup moins accrocheur.
Masi ça ne reste qu'un avis.
Bon courage pour ton projet.

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 13:16:54 ]

7
Citation :
Perso, j'écoute beaucoup de musique instrumentale.
Ta set liste prtévue est pas mal.
Par contre, transformer le chant en passage instrumentaux sur ces morceux, tu perds quelques points.
Le public sera beaucoup moins accrocheur.
Masi ça ne reste qu'un avis.
Bon courage pour ton projet.

Salut je reviens par ici pour donner des news, pour finir on a trouvé une chanteuse donc la question du chant transformé en instrumental est en quelques sorte résolue.
Comme toi j'écoute aussi beaucoup de musique instrumentale et je trouve cette idée
d'adaptation chant => instrumental non dénuée d'intérêt, même si effectivement il ne faudrait pas envisager ratisser large dans le public.

Musicalement