Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Hauts-de-France

Sujet Combien vous demandez dans les bars pour concerts ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 621 vues
  • 7 followers
1 Combien vous demandez dans les bars pour concerts ?
Coucou,

J'ai repris la musique il y'a 3 ans, j'ai fait de la scène dans les années 2000, je ne suis pas un newbie mais je redébarque quand même.

Ma question : Combien vous demandez(et obtenez) comme cachet, défraiement appelez ça comme vous voulez, dans les bars sur Lille et environs(Nord pas de calais en gros, même si pas fermé à la Picardie).
Accessoirement, si vous auriez des lieux à ùe conseiller réglo e sympa ;)

Merci :)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
Bonjour,

Ta question est bien vague, tout dépend de tout...
Combien de musiciens ? Sono fournie ? Jauge de la salle ? etc...

Mais autour de moi les musicos qui tournent dans les bars se contentent d'un sandwich, de binouzes et d'une petite étrenne n'atteignant que rarement les trois chiffres.

Dans Amateur, il y a le mot aimer. Les grincheux diront "t'as joué 4 heures pour un sandwich, tu t'es fait arnaquer". Mais si tu as pris du plaisir à le faire, où est le soucis ?
3
Rémunération au chapeau, tu attires du monde au bar et c'est le public qui évalue ce que ça vaut.

Christian

4
Alors musicien solo ou groupe peu importe dans un bar, mais là je parlais pour un groupe.

Ta réponse est un peu triste d4af.

"Un sandwich et une binouze" ce n'est pas un paiement c'est une coutume, une manière d'accueillir, qui date du moyen âge, où l'on offrait le gîte(bon là moins de nos jours), le couvert et l'alcool.
Je ne crois pas que le bar paie son plombier ou son électricien avec une binouze et un steack frites.
Le bar, les musiciens lui rendent aussi service en jouant pour lui(ils ont à priori bosser et répété avant), vous faîtes vivre son lieu et lui ramenez potentiellement pas mal de clients.
C'est une question de respect pour les musiciens. Amateurs ne veut pas dire se faire exploiter sans vergogne, l'argent peut servir à payer la salle de répète, du matos, une maquette studio,etc. pour un groupe.
Après, si tu roules sur l'or ou n'as pas besoin de débourser d'argent pour tout ce que j'ai mis en haut, tant mieux pour toi, mais par respect pour les autres musiciens(et même toi même), essaie de toucher quelque chose à l'avenir si possible.;)
Par expérience aussi, je sais aussi qu'un bar qui ne respecte pas les musiciens ne dure pas très longtemps ou arrête très vite la scène. Et dans la plupart des cas c'est généralement les moins bonnes dates.

Alors, je ne parlais pas de salle à proprement parlé, mais bien de bar, même si il y'a des bars mieux équipés que d'autres, certains même avec une salle comme le Midland sur Lille.

Bref, je sais que beaucoup de bars ne rémunèrent pas, le coup du chapeau ça peut le faire des fois je le reconnais mais par principe je vais essayer de jouer au max dans des bars qui défraient un minimum.
Je voulais éviter de sortir mes chiffres mais dans les années 2000, quand on se faisait "payer", c'était en moyenne 200euros(entre 150 et 250 la plupart du temps, dans les bars je précise, ailleurs c'est autre chose).

Donc, à ceux qui jouent pour autre chose que des binouzes, combien vous arrivez à négocier aujourd'hui dans les bars, et éventuellement quelques bonnes adresses sur Lille et environs(vous pouvez me les donner en mp aussi ;) )

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 13:10:17 ]

5
+ 1 avec Phenix!.

le fait de se faire rémunérer a minima, est une question de principe et de respect.

Qui plus est, le proprio du bar n 'aura pas le même rapport avec quelqu'un à qui il accorde un cachet qu'avec un autre qui joue pour la gloire (et quand même pour la caisse du bar, soit dit au passage).

Pas payé = sans valeur dans l'esprit de beaucoup de gens.

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 12:02:57 ]

6
Salut,

Il faut voir le problème à l'envers.
Qui a démarché qui ? est-ce le bar (café, pub, resto...) qui t'a appelé ou est-ce toi ?
Qd tu démarches, tu dois avoir bien préparer ton laïus Qui, Pourquoi, Combien etc... (One shot ? résidence ? Test répertoire ? CD ? Nombre de membre du groupe ? Pro ou amateur ? Taille du lieu ? Style du lieu et de musique habituelle ? etc.... N'arrive pas les mains dans les poches en demandant si on peut venir jouer le samedi suivant ! Est-ce que le lieu a l'habitude d'organiser des soirées concerts ou Musique d'ambiance ? les questions sont nombreuses. L'info pratique est de connaitre un groupe dans le même style ayant déjà fait une date dans ce lieu...

Si c'est le bar (café, pub, resto...) qui t'a appelé, alors les possibilités sont différentes : Raison de sa soirée ? nombre de gens ? Quels genres de public ? Temps de jeu ? (1h, 2h ou plus ?) Et enfin son budget !

Bref, avec l'habitude, ces questions viennent toutes seules, et font surtout transparaître un mec sérieux que tu dois être surement !

Imaginons un groupe de 4 musiciens amateurs. pour un bar, 2h c'est suffisant, 300€ black c'est honnête ! ca fait du 75€/ tête et si le concert s'est bien passé, il y aura moyen de demander un petit supplément ou de proposer d'y revenir...
Tous ces trucs du métier sont devenus pour moi essentiel.

Mais tout ça n'est rien, sans avoir un truc à présenter : Maquette, vidéos, CDs, références...