Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atoll IN200
Photos
1/12
Atoll IN200

Autre Produit Hi-Fi de la marque Atoll

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet ATOLL IN200, plus d'afficheur-bloqué, en panne - Résolu

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 562 vues
  • 2 followers
1 ATOLL IN200, plus d'afficheur-bloqué, en panne - Résolu
J'avais l'afficheur qui restait éteint et impossible de sélectionner une source. Aucun son disponible.
Atoll ne répond aux mails techniques, ne cherchez pas les schémas, ils sont introuvables.
Tout est revenu dans l'ordre en remplaçant les composants défectueux sur la ligne -24.

Sur étage de puissance, vérifier l'offset (proche 0mV) et les courant de Bias. Dans mon cas j'ai 18mV sur R 0.47 ohms/3W)
J'ai aussi passé R11 5.6 ohms de 1/4W à 3W (chauffe excessive).

Par contre, l'inconvénient de cet ampli c'est qu'avec le bouton stand-by de face avant, il reste toujours allumé, il y a toujours les +/-60V sur les étages de puissance. D'où chauffe pour rien.:fache:
Préférez l'arrêt par le bouton arrière ou multiprise commandée.

Et l'accès aux soudures demande de retirer le CI principal et il faut dévisser à gauche la face avant.
Pour la face avant, il faut dévisser les transfos toriques : conception pas faite pour le SAV :furieux::furieux:


:D:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 09:45:45 ]

2
Bonjour Davidcab,

Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit pour pouvoir vous poser une question suite à votre post sur la modification de la résistance R11 de votre ampli ATOLL IN 200.
Je viens d'acheter en occasion (et à distance) un modèle de 2010, révisé par ATOLL en février 2020. A la réception, j'ai ouvert le capot pour vérifier visuellement l'état des composants et j'ai vu que la résistance R11 avait été bidouillée/remplacée et ressoudée avec 2 résistances en parallèle (voir photos en PJ). Le vendeur me dit n'avoir pas eu connaissance de cette modification.
Est-ce la modification dont vous parlez dans votre post ?
Pensez-vous que cela a pu être fait par ATOLL lors de la révision de l'appareil pour une quelconque amélioration? Quel est l'impact d'une telle modification ? Y-a-t-il un risque pour la durée de vie, le bon fonctionnement ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Je viens de faire un mail au SAV d'ATOLL avec ces mêmes questions, dans l'attente de leur réponse.

atoll-in200-2998696.jpg
atoll-in200-2998698.jpg
atoll-in200-2998699.jpg
atoll-in200-2998700.jpg

Stéphane
3
Attol ne vous répondra pas
au départ c'est 5.6 ohms 0.25W moi j'ai mis 5.6 ohms 1W
Eux il s ont 6.8 ohms 2W en // avec 6.8 2W soit l'équivalent de 3.4 ohms 4W (3.4 au lieu de 6.8, c'est ok)
Cette réparation est correcte, pas de problème de ce côté là.

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 15:20:54 ]

4
Merci Davidcab pour votre réponse,

C'est super de pouvoir échanger avec des passionnés-experts souhaitant partager leur connaissances et expériences :) !

Mais quel est l’intérêt d'une telle modification? Dans votre post originel, vous parliez de chauffe excessive.
La modification de puissance maxi admissible permet-elle de limiter la chauffe ou de se prémunir de "cramer" la résistance en cas de petit pique de courant ?
Sur quel circuit la résistance R11 agit-elle, celui de l'alimentation 12V de la carte et affichage?

J'ai d'ailleurs constaté que le côté droit du capot de l'appareil et le transfo de droite chauffe plus que le côté gauche (environ 37°C sur le capot), et ce autant en veille, qu'en marche (volume sur 18).
Et en regardant l’implantation de l'électronique, c'est le transfo de droite qui fournit le 12V permanent à la carte, est-ce la raison de cette chauffe permanente et asymétrique ?

Autre point constaté sur le transformateur de droite, il siffle légèrement en veille et en utilisation, ce n'est pas le ronflement classique des transformateurs, le bruit est aigu et n'est pas constant mais varie à une fréquence régulière.
J'ai aussi remarqué que l'intensité du sifflement varie en fonction de la tension de mon réseau, hier soir avec 237V le bruit était plus fort que ce matin avec 233V. L'ampli est branché avec son câble d'origine sur une barrette secteur hifi (sans filtre ni interrupteur) ACTINOTE Mezzo et un câble secteur principal ESPRIT Alpha.
Y-t-il un moyen de supprimer ou atténuer ce sifflement qui est tout de même notable à volume modéré ou durant les silences d'un titre ?

Dernier phénomène qui m’inquiète un peu c'est un bruit de fond dans les tweeters des enceintes (comme un bruit blanc) lorsque l'ampli est en marche, sans signal d'entrée. Ce bruit de fond est également plus fort dans l'enceinte de gauche.
J'avais déjà le phénomène sur mon précédent ampli (MICROMEGA IA-100) mais le volume de ce bruit est plus élevé avec l'ATOLL. J'ai les mêmes enceintes qu’auparavant, des FOCAL Aria 926.
J'ai lu sur un autre forum que cela pouvait venir du courant de repos des amplificateurs paramétré en usine à 230V alors que chez moi la tension réseau est légèrement supérieure.
Est-ce bien la cause ? Y-a-t-il un moyen de modifier ce courant de repos de façon simple et sûr sans oscilloscope ?

Ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe et me rassurer par rapport à mon achat.
Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane


5
Bonjour,

J'ai reçu une réponse du SAV ATOLL 3 jours seulement après les avoir contactés par mail.
Voici leur réponses concernant la modification de la résistance R11 et les autres points évoqués dans mon post précédent :

"Bonjour,

Merci pour votre message et désolé pour notre réponse tardive nous faisons face à une surcharge de travail exceptionnelle depuis la fin du confinement.

Les points que vous relevez ne sont pas préjudiciables: La résistance soudée en parallèle sert à ajuster la luminosité de l'afficheur.
Les bruits que vous percevez sont en effet liés à la tension secteur, les transformateurs sont configurés pour une tension de 230V, au dessus de cette valeur de léger grésillements sans conséquences peuvent se produire. Nous ne vous recommandons pas d'intervenir sur le réglage des courants de repos ce réglage est délicat et peut être dangereux pour la fiabilité de votre appareil.

Bien cordialement.

L'équipe ATOLL "


Autre information glanée en parallèle, le vendeur et la boutique hifi où il avait déposé l'ampli pour sa révision m'ont assuré que ce n'est pas eux qui ont modifié cette résistance et qu'elle a sans doute été faite par ATOLL lors de la révision de l'appareil, un peu comme une mise à jour/rappel dans l'automobile.
C'est juste dommage que la qualité de la soudure ne soit pas géniale, si elle avait été faite proprement, je n'aurais même pas remarqué la modification et ça m'aurait évité des sueurs froides :???: ! Espérons juste que cette soudure tienne dans le temps….

@ Davidcab, si vous souhaitez commenter la réponse du SAV ATOLL, je suis preneur !

Stéphane
6
Complément de réponse d'ATOLL reçu aujourd'hui :

"Bonjour,

A propos de la résistance, il est probable que cette modification ait été faite dans nos locaux pour ajuster l'intensité de l'afficheur.

Bien cordialement.

L'équipe ATOLL"