Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne platine cassette ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 126 vues
  • 4 followers
1 Une bonne platine cassette ?
Hello,
Je commence a m’intéresser de plus en plus au format cassette, un format que j'ai connu dans ma prime jeunesse et qui était présent dans la bagnole des mes vieux jusqu'au début des années 2000. Le MP3 est passé par la entre temps et j'utilise majoritairement du numérique actuellement.

Mais dans le cadre de mes compos (et aussi un peu par nostalgie, j'ai encore pas mal de cassettes chez moi), j'aimerai pouvoir enregistrer sur cassette audio, dans une qualité optimale (j'entends par là, au mieux pour ce format).

J'ai en ma possession une double platine cassette Technics M202. Malheureusement, la balance n'est pas complètement correcte et l'enregistrement comporte trop de bruit (bruit de frottement ou petits blancs ponctuels), les têtes ont l'air à la ramasse. (Essais effectués avec des cassettes neuves et du bon câblage avec une source bien réglée.)

Avez-vous des bonnes références en enregistreur/platine dans ce format ? Ou bien un simple nettoyage des têtes peut-il avoir un effet sur la qualité d'enregistrement ?

Au plaisir de vous lire.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

2
Budget ?

Beat Thang 4 Life

3
Nakamichi c'est une marque qui a fait des lecteur/enregistreurs au top.
pb, ça commence à dater, c'est donc de l'occasion, c'est cher ( très cher suivant les modèles ) ça tombe en panne, etc.... mais c'est top

y a d'autres marques qui on fait de belles choses, mais j'ai plus les refs en tête .
4
Citation de circus :
Budget ?

Une centaine d'euro environ.

Citation de clipper :
Nakamichi c'est une marque qui a fait des lecteur/enregistreurs au top.
pb, ça commence à dater, c'est donc de l'occasion, c'est cher ( très cher suivant les modèles ) ça tombe en panne, etc.... mais c'est top

y a d'autres marques qui on fait de belles choses, mais j'ai plus les refs en tête .


J'ai jeté un oeil au nakamichi, c'est un poil cher je trouve pour un produit d'occase.
Peut-être un produit plus grand public.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5
le pb avec les lecteurs k7, c'est que ça fait un moment que les bons lecteurs sont connus et chers en occas.
tout le reste de ce qui se trouve entre 15 euros en cash machin ou 150 euros chez un mec qui pense que sa platine kenwood est un collector, c'est de la hifi grand public sans grand interet audio, sauf à chercher un son crado , étouffé et pourri de pleurage.....
c'est comme si demain tu te retrouvais à regarder une VHs sur une télé à tube catho, ça te piquerais vachement les yeux ;)
6
Citation de clipper :
le pb avec les lecteurs k7, c'est que ça fait un moment que les bons lecteurs sont connus et chers en occas.
tout le reste de ce qui se trouve entre 15 euros en cash machin ou 150 euros chez un mec qui pense que sa platine kenwood est un collector, c'est de la hifi grand public sans grand interet audio, sauf à chercher un son crado , étouffé et pourri de pleurage.....
c'est comme si demain tu te retrouvais à regarder une VHs sur une télé à tube catho, ça te piquerais vachement les yeux ;)


C'est en partie ce que je recherche, le coté un peu lofi. Mais j'ai remarqué que les produits grand public ne permettait pas de véritables exploits, en effet.
Je peux monter en budget si nécessaire, mais je ne connais pas bien ce genre de produits, d'ou ce sujet.
Merci pour le retour.

Je me demandais si des produits neufs comme les Tascam 202 MKVII ca valait le coup ? Car tant qu'a monter le budget, un truc neuf serait intéressant.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

7
non, tous les produits neufs comme le tascam sont destinés à de la diffusion d'annonces ( genre dans les magasins ou les campings ). et c'est pas terrible terrible .
8
https://www.leboncoin.fr/image_son/1433774631.htm/
équivalent aux nakamichi, à l'époque on les avait comparés.
9
Bonjour,

il y a eu effectivement quelques bon magnéto K7 hifi Nakamichi, Tandberg, ou Sony , capable de tirer toutes les quintessences de ce support , en atténuant au mieux ses défauts ...Mais les vendeurs le savent et pratiquent des prix en conséquence (sauf bonne affaire, très rare, genre magnéto issu d'un lot a débarasser suite héritage, et héritiers n'y conaissant rien ! )

Les Tascam, ou les Barthe, actuels, sont effectivement plus destiné a la diffusion d'annonces, ou de cours (Appareils pour supermarchés, camping, manèges forains, écoles ...) et n'ont pas les qualité de fidélité attendue, mais d'autres qualité bien différentes, surtout une très grande robustesse compte tenu des conditions d'utilisation ! (on leur demande surtout d'être fiable dans le temps, résistant aux chocs, vibrations, éventuelles mauvaises condition climatiques, ou éventuels usagers maladroits ou peu scrupuleux ...La fidélité passe au second plan , s'agissant de diffuser des annonces, de la pub, ou des consignes de sécurité ! )
10
Merci pour ces petites précisions. :bravo:
Je commence a savoir quoi chercher.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.