Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 578 222 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
18481
x
Hors sujet :
Avec les balises, ça passe :mrg:
Citation :
ça peut peut-etre marcher aussi avec un petit Korg Nanokontrol.

Sauf que s'il n'a pas le protocole MCU (et je doute qu'il l'ait), il va falloir lui implanter les commandes MCU (si c'est possible) et ça va être hyper galère et hyper limité.
Je l'avais fait à une époque sur la BCR : implémenter les commandes MCU sur une partie des potards pour réserver la BCR à ma STAN. Une vraie plaie alors que j'avais une assez bonne maîtrise du MIDI.
A mon avis, c'est beaucoup d'emmerdes alors qu'il y a des solutions pas chères.
18482
On avait dit qu'on arrêtait avec le MCU :oops2:
18483
x
Hors sujet :
Citation de Nabucho :
et surtout pas regarder le prix pour savoir si une carte son est meilleur en son


Ce n'était pas tant une question de prix que de date de sortie.

Et désolé pour le HS mais bon ça parlait justement de convertos et de RME, j'ai sauté sur l'occasion :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18484
Pour revenir au sujet de cette discussion, le but principal avoué* de tous ces gadgets, est souvent d'améliorer la transparence de la chaîne de reproduction audio. Et finalement, il est très difficile de mettre cette affirmation en défaut. Collez des câbles à 2k€/m entre un ampli et des enceintes, ajoutez des fioles d'eau magique et des stickers sur vos machines, soulevez vos câbles avec des supports étudiés par les plus grands gourous audiophiles de la planète et ajoutez des cubes de traitement acoustique de 10cm3 par paquets de 12 sur vos murs et, et, et... vous n'arriverez pas à diminuer la qualité de votre chaîne.
Finalement, ce n'est qu'une demi arnaque. Que peut-on imaginer de plus transparent qu'un élément qui ne fait rien ?

* l'autre, peut-être plus évident, serait de gagner de l'argent sur le dos des naïfs. Mais faut avoir l'esprit bien mal tourné pour imaginer ça.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18485
Oui ce sont des passionnés avant tout, comme nous.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18486
Passionnés par l'argent en effet.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18487
Jan, en fait tous ces vendeurs de gadgets sont comme les arnaqueurs et certains religieux : en plein dans la théorie de la théière de Russel.
En gros ce serait aux détracteurs de prouver l'absence d'effet, l'absence de preuve de l'existence de ce qu'ils mettent en avant, et tant que ce travail (impossible) n'est pas fait, alors ça existe. (alors qu'à la base c'est celui qui affirme qui doit prouver, et non celui qui demande des preuves)

Il se reposent tous sur le fait que "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" (et c'est juste), sauf que cela ne suffit pas pour prouver la réalité d'une croyance.

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 10:44:24 ]

18488
Oui. Et le pire, c'est que je suis sur qu'ils sont tous capables de produire des témoignages sincères de gens qui disent que leurs produits ont vraiment amélioré leur système. :facepalm:
18489
C'est là que ça devient puissant, les biais cognitifs étant ce qu'ils sont, certains sont les plus honnêtes du monde, convaincus d'entendre une différence ET qu'elle provient de l'objet acheté et installé.

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 13:41:05 ]

18490
Il faudrait une formation obligatoire aux biais cognitifs dès le collège, ça rendrait service à pas mal de monde...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus