Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 169 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19051
Oui, autour de moi ce qui est le plus répandu pour écouter de la musique c'est le 2.1 de PC, genre logitech. D'un côté c'est pas ouf comme son, c'est vrai, mais faut quand même être un gros snob pour penser qu'on peut pas apprécier de la musique avec ça. Parmi les gens que je connais qui utilisent ça il y a des musiciens, donc c'est pas uniquement pour écouter ce qui passe sur fun radio une fois de temps en temps comme on pourrait l'imaginer.

En tous cas je sais pas d'où sort le mythe comme quoi tout le monde avait une chaîne hifi, mais autour de moi c'était pas du tout le cas. Ma mère en a jamais possédé, mes grands parents non plus, quand j'étais petit les gens écoutaient de la musique sur des trucs qui avaient cette tête là. C'est pas mieux que les enceintes logitech... Quand j'étais collégien j'avais une mini-chaîne et pareil, la qualité était pas meilleure que des enceintes de PC.

Mon père ou certains parents d'amis avaient de vraies chaînes hifi, mais ils les ont toujours, j'en connais aucun qui ait remplacé ça par une enceinte portable blutooth. En revanche les gens de mon entourage qui ont mon âge habitent pour la plupart dans des apparts minuscules, pas isolés et tous possèdent un ordinateur. Dans ce contexte, les enceintes logitech sont peut-être ce qui a le plus de sens avec un budget réduit. Il faut pas comparer ça à une chaîne hifi, il y a 20 ans ils auraient un poste radiocassette et il y a 40 ans ils auraient eu un mange-disque ou plus probablement rien du tout et dans les deux cas ça aurait été pire.

Sinon, à mon avis, l'endroit où les gens écoutent le plus de musique c'est les transports. Avant c'était l'autoradio ou le walkman, maintenant principalement le smartphone. Je pense que dans tous les cas la qualité s'est nettement améliorée.
19052
Le sujet est (était...)Les gri-gris en Hi-Fi.:oo:
19053
Oui, c'est vrai qu'on part souvent en HS... mais avec plus de 19000 posts, on a un peu tout vu, même si dans ce domaine on est régulièrement surpris par l'imagination des charlatans.

Enfin pour moi ce sont tous les HS qui font que ce thread est bien plus intéressant qu'une interminable compilation de grigris
19054
@Shreddator et puis il y a chaîne Hifi et chaîne "Hifi" : quand j'étais môme à la maison on avait une belle (par l'aspect "argent" des façades :clin:) chaîne Akaï dont je trouvais le son très bon, enfin à l'époque (années 70-80).
Ils l'ont toujours mais elle ne sert plus qu'en déco, remplacée par une mini chaîne de je ne sais plus quelle marque qui objectivent sonne au moins aussi bien (moins de patate dans le grave du fait des enceintes sensiblement plus petite mais au final c'est propre)
19055
Citation de j-master :
Sur la fin des tv à tube, le son était quand même meilleur que celui des écrans plats, plus de place et plus de volume disponible pour les hp, je me rappelle que la transition avait pas été des plus heureuses.

On oublie aussi tous ceux qui écoutent chez eux sur des 2+1 de PC, quand c'est pas juste une paire de mini enceintes.



En rapport avec la TV, c'est bien vrai. Nous avions une TV à tube cathodique Grundig (bien lourde et imposante). Autant la résolution de l'écran était correcte pour l'époque, alors qu'aujourd'hui elle fait presque sourire...par contre la qualité sonore était vraiment acceptable. Quand je compare avec la nouvelle TV LED Philips qui a aussi déjà 7 ans d'âge, la résolution de l'écran a fait un bond vers l'avant, alors que la qualité sonore est plus qu'anecdotique. Pour regarder le TJ ou la météo ça passe encore, mais quand c'est de la musique ou un film, il faut oublier. Bon ces TV ultra-plates avec des enceintes anémiques ont été la base du boom des Soundbars de toutes marques.
19056
Citation de spookyman :
Bon ces TV ultra-plates avec des enceintes anémiques ont été la base du boom des Soundbars de toutes marques.


Pour l'anecdote, ma grand-mère est passée de télé cathodique a télé écran plat et après ça elle avait du mal à comprendre ce que disent les gens dans la télé, on lui a trouvé une de ces barres de son et ça a réglé le problème. Ce qui est con c'est que le son des grosses télés de maintenant est correct alors que les gens qui ont ça ont souvent aussi un home cinema, mais pour les petites on est souvent proche du son d'un PC portable...
19057
Moi j'ai grandi dans les années 70 avec le Grundig Prisma Como 7S, et le son était pas mal pour l'époque (stéréo pour la radio et vinyls):

como_7s_audioprisma_ch_rc400_969911.jpg

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 13:19:51 ]

19058
Citation de spookyman :

Quand je compare avec la nouvelle TV LED Philips qui a aussi déjà 7 ans d'âge, la résolution de l'écran a fait un bond vers l'avant, alors que la qualité sonore est plus qu'anecdotique.

Pareil, j'ai aussi une Philips LED et autant par rapport à mon ancienne cathodique Loewe la résolution d'image a fait un sacré bon en avant(par contra la colorimétrie c'est à chier sans un bon calibrage) autant niveau son c'est à pleurer (Loewe confie la partie audio de ses TV à Bose du coup ça marche fort même si c'est perfectible niveau fidélité) mais en même temps vu le volume restreint des TV on ne peut pas faire de miracle, d'où effectivement l'émergence des barres de son qui du coup viennent reprendre une partie de l'espace qu'on avait gagné avec un écran plat :lol:

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 19:04:52 ]

19059
Pour rebondir sur le "match" dématérialisé vs support physique après avoir été coincé quelques jours à la maison à cause d'un petit soucis de santé ça m'a donné le temps de refaire un peu de tri dans mes cds et de retomber sur des trucs que je n'avais pas écouté depuis assez longtemps, comme Welcome to the pleasure dome de FGTH (la majorité des morceaux a plutôt mal vieilli par contre j'aime toujours autant le morceau titre, notamment sa ligne de basse juste énorme)

Dans le cas du dématérialisé en ce qui me concerne souvent la musique subit le même sort que les photos : dès que c'est là depuis longtemps c'est "oublié" au fin fond d'un répertoire et je ne remet jamais le nez dedans.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 08:47:18 ]

19060
@Guinnness remarque intéressante.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde