Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte double bornier et bi-câblage?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 7 956 vues
  • 4 followers
1 Enceinte double bornier et bi-câblage?
Bonjour à tous amis audiophile :-p

Je me suis monté il y'a quelques semaines une chaîne.
Elle est composé d'un ampli Yamaha rs300 d'une puissance de 2x50w (2 canaux) , d'une paire d'enceintes Eltax shine 8 en 4-8 ohm et d'une platine vinyle.

Rien d'extraordinaire mais je fait appelle à vous car j'aimerais exploiter toute la puissance de cette chaîne.
je voudrais brancher ma paire d'enceinte en bi-câblage car celle-ci possède un double bornier.
Bornier du haut sur sortie speaker A et bornier du bas sur sortie speaker B

Voici l'arrière de l'ampli
q1-yamaha-r-s300.jpg

Mode low: A ou B 4 ohm et A + B 8 ohm
Mode high: A ou B 8 ohm et A + B 16 ohm

Voici mes question ;)
Quel sera le meilleur branchement pour un bi-câblage et quelle impédance je devrais sélectionner?

Je joue de la gratte sur ampli à lampes et l'impédance est très importante à respecter au risque de tout griller.
J'ai regarder un peu sur internet et en hifi la loi d'ohm est moins dommageable pour le matériel, il ne faut juste pas pousser l'ampli.

J'ai une autre petite question :lol:
J'ai remarqué une différence de volume générale entre une platine vinyle et mon tuner radio intégré à l'ampli et aussi sur platine cd
Sur platine vinyle le volume générale et plus bas.
Mon ampli est bien sur équipé d'une entré phono.

Si j'achète une meilleure cellule, le volume générale de ma platine vinyle sera t'il augmenté?

Merci de me lire :bravo:

“La musique réveil le silence”

2
Bonjour,
Double bornier bi cablage....

Bi câblage : 2 câbles le + et le - branchés dans le même bornier de l ampli, puis câbles séparés dans celui des enceintes 1+ et 1- dans LF et 1+ et 1- HF Low Frequency et High Frequency.

Different de la bi amplification ou amplification parallèle... pour 2 paires enceintes....


je vais commencer, par :

1 - Double bornier n est pas synonyme de plus de qualité, musicale, en revanche ça met de la poudre aux yeux.
car je suis certain que, si on t avait présenté 2 ou 4 paires d enceintes, tu aurais probablement et
systématiquement choisi celles avec les doubles borniers. quitte a lâcher de la monnaie en plus.

2 - Dynaudio un des meilleurs fabricants et qui équipe des milliers de studios dans le monde, n utilise pas le
double bornier sur ces enceintes. Mes nouvelles enceintes simple bornier sont plus musicales que mes
anciennes avec un doubles.

3 - Éventuellement entre les différents systèmes et surtout différentes personnes, on passe de : aucune
différence, à un peu et à une net différence ( par expérience personnelle sur mes ancienne Klipsch RF7, ou
les aigus projetés, étaient envahissants et pénibles, et les mediums écrasés et bouffés entre aigus et
graves. Le double m avait permis de récupérer un peu de médiums mais rien de bien fantastiques.)

4 - Qui dit double bornier, dit double câbles $$$$.....

5 - ATTENTION : Aux faux doubles borniers, doubles borniers de visu extérieur, mais dans l enceinte un seul filtre. En gros pleins de jolis boutons ça en jette mais connectés à rien, ou à la même fonction.

6 - Sur des enceintes à ce prix, je doute un peu que le double bornier "soit réel", et que si effectivement ce n est pas un faux, qu il y ait un apport significatif sans vouloir te vexer.

Concernant, les différences de niveau de son, entre les éléments, ils n ont pas le même niveau de sortie à amplifier. Certains seront par exemple sur 2V d autres 1.5V.....donc rien d anormal.
Une meilleure cellule améliorerait la qualité restitution, et rehausserait très éventuellement un peu le volume. Ici vaut mieux ajouter un bon ampli pré-phono pour avoir du gain.

Donc 1 ere chose a faire contrôler ton filtre enceinte en demontant delicatement le HP le plus bas.
Si sur le filtre il y a 4 fils de connectés, le double bornier n est pas fictif, ( aprés le gain c est une autre histoire voir plus haut). S il n y a que 2 fils qui vont au circuit imprimé donc c est du pipeau double bornier.

Ou rechercher sur le net si quelqu un l a deja fait pour ces enceintes.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 19:09:31 ]

3
Bonsoir,

Pour ma part, je serai plus synthétique :

complètement inutile (sauf pour les marchands de câble)
4
Merci pour vos réponses surtout pour le choix d'une meilleur cellule.

Pour ce qui concerne le branchement en bi-câblage je vais essayer et voir ce que çà donne.
Beaucoup dise que cette méthode améliore l'aération du son.
je vais faire ce branchement et je reviendrais vous dire ce que çà donne réellement :bravo:

“La musique réveil le silence”

5
J'ai pu vérifié et il s'agit bien d'un filtre double borniers sur les enceintes, j'ai effectué le branchement en bi-câblage et il est vrai que cela apporte un plus, ce n'est pas non plus spectaculaire, mais il y'a bien du changement, le son est plus homogène, les aigus et les médium sont mieux séparé des graves surtout quand l'ampli est poussé.
Cette méthode de câblage me plait bien ;)
Pour le moment la chaîne fonctionne bien, rien signalé, j'ai mis un petit ac/dc en vinyle :-p



“La musique réveil le silence”

6
Si il y a les strapps d origine. : lames de metal entre les borniers, il faut les enlever, si tu es en bi cablage.

 

 

7
Salut a tous je poste ca ici j'espère que quelqu'un pourra m'aider je souhaite branché 2 sub ( esw1018) les 2 hp font 1000 watt chacun et je voudrais savoir si c'est possible de les relier entre eux en utilisant les 2 bornier et branché du coup qu'un câble sur le Chanel A ou B
8
En gros tu voudrais juste faire une enceinte avec deux baffles?

Ben du moment que ton ampli auras la puissance nécessaire et que tu respectes la loi d’ohm je ne pense pas qu’il devrais y avoir de soucis :clin:

Au pire essaye :P:

Mais l’avis d’un professionnel en sonorisation serais bénéfique avant de faire quoi que ce soit :bravo:

“La musique réveil le silence”