Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes alternatives aux DAVIS Courbet n°3 ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 832 vues
  • 6 followers
1 Enceintes alternatives aux DAVIS Courbet n°3 ?
Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter des enceintes bibliothèque, autour de 1800-2200 euros sans les pieds. Pour l’ampli et les sources je verrai plus tard...

Pour l’instant, sur le papier, les Davis Courbet n°3 me font grave de l’oeil, mais…
– j’ai toujours écouté ma musique avec un matériel pas terrible et j’ai toujours été une quiche en techno et en physique, donc je n'ai aucune expérience et je ne capte pas grand chose aux détails techniques que j’ai lus sur ce forum ;
– je n’ai personne dans mon entourage qui s'y connaisse en hi-fi et qui puisse m’orienter ;
– après avoir parcouru 218 pages sur 1900 du thread sur les « gris-gris » en « idiophilie », je sais pas si je peux me fier à la presse hi-fi quand elle fait l’éloge de ce fabriquant artisanal et de sa fibre de kevlar...

Bref avant d’aller les écouter en magasin en apportant avec moi deux ou trois CD, j’aimerais savoir à quels modèles je pourrais les comparer. Il doit exister pas mal d'autres possibilités intéressantes pour ce budget... Je vais monter sur Paris bientôt spécialement pour ça.

Quelques précisions qui devraient réduire le champ :
– J’ai une pièce de 25 m2, assez haute de plafond, avec du parquet au sol et principalement des étagères de bouquins sur les murs, une grande fenêtre avec du double vitrage et des rideaux assez fins. Je ne sais pas encore ce que je peux faire pour améliorer les conditions accoustiques.
– J’écoute de tout, principalement du symphonique, de la musique de chambre, du chant lyrique, de la chanson française style Ferré, Gainsbourg, Bashung, et souvent d'autres choses, bref je cherche des enceintes plutôt polyvalentes question style musical.
– La raison pour laquelle je veux investir dans un système hi-fi c’est que j’ai envie d’entendre enfin clairement et distinctement les voix et les instruments que j’aime, la batterie, la guitare électrique, la trompette, le piano, le violoncelle… Je ne cherche pas forcément des enceintes très « analytiques », mais avec mon matériel actuel le son est totalement étouffé, sourd.
– Et enfin, n’ayant strictement aucune connaissance technique, je suis incapable de bidouiller et je préfère éviter les enceintes d'occasion. Je cherche du matos fiable, solide simple, qui dure longtemps, qui me permette d'écouter de la musique sans trop me soucier du matériel qu'il y a derrière (ce sera pareil pour l'ampli d'ailleurs : un truc simple et solide, avec une bonne entrée phono).

Je suis preneur de tous les conseils avisés que vous pourrez me donner. Je ne suis pas fixé sur les Davis, c’est juste que j’ai lu des avis élogieux et qu'elle me tapent dans l'oeil a priori (on verra si elles me tapent dans l'oreille). Si je pouvais les comparer à 3-4 autres modèles dans la même gamme de prix, ce serait chouette. Et puis si vous pouviez m'indiquer un ou deux magasins sur Paris dont les tenanciers m'accorderont ce temps et n'essaieront pas de me fourguer de la camelote idiophile, ce serait chouette aussi.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre : )

Mathieu

PS : Sur les Davis, j’ai un doute concernant les graves (bande passante 55-25000 Hz), mais ça je pourrai le vérifier en écoutant… Pour l'instant je suis parti sur des enceintes bibliothèque parce que j'ai l'impression que des enceintes colonne n'auraient pas vraiment leur place dans 25 m2, et seraient plus compliquées à utiliser pour un néophyte... Mais peut-être que je n'ai rien compris et que ça n’a rien à voir (?).

PPS : toutes mes excuses aux modérateurs, j'ai d'abord posté ça sur le mauvais forum...

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 23:26:58 ]

2
Bonsoir tu fais bien d avoir un doute un HP de 13 cm ....et 55 - 25000 Hz, au max de leurs capacités, donc dans l efficace audible lisible, intelligible...même dans 25m².....Il devrait 2 à 3 octaves d un piano a queue.
1800 eur.....

Ecoute ces enceintes puis écoute des Dynaudio Emit 20 a 690 eur tu risques d être surpris et cela te fera relativiser pas mal de choses. Et elles passeront dans 25 m² par expérience d écoutes.

Puis une Dynaudio Evoke 20 gamme au dessus de l Emit dans les tarifs de la Courbet.

Sans oublier Kef R3 1600 eur


Quant au Kevlar dans le temps....

Pour la musique j écoute aussi beaucoup de musique Classique. Lors des écoutes soit plus orienté ur la musique que sur le son, fais confiance a tes oreilles.

Generalemnt Dynaudio Enceintes assez droite neutre, trés bon niveau analytique sans en faire trop, reste pertinentes équilibrées, trés belles articulations, lisibilité c est propre net a tous les niveaux, rien n est masqué, reagissent a la moindre sollicitations de maniére contrôlée et nuancée, un regal sur les legato, les PP...belle matière présence de timbres, tout en faisant preuve d autorité.

N/B lLes Dynaudio sont des enceintes plus gourmandes.


Kef faciles a piloter, plus orientée Medium, voix cordes un regal, (bien que Dynaudio ne demerite pas), c est lus "onctueux" un soupçon feutré. Resttition homogéne belle spatialisation, pas directive, assis pile en face ou sur le coté pas de souci, la musique remplira la piéce de maniére homogene, enceintes offrant sérénité, précision, nuances, sans être molles des graves, ou piquante des aigus. Enceinte bien équilibré. HP Coaxial et le grave donnant impression que la musique sort d un seul et même HP.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 23:13:41 ]

3
Bonjour j'arrive un peu tard...
Pour moi c'est le contraire, j'ai choisi la davis olympia one master, elle a dégommé une dynaudio evoke, grâce au test sur YouTube où les 2 comparées sont associés avec un ampli naim à 4500e.
Le son dynaudio est trop polissé pour moi, quant on medium des kef, c'est nettement inférieur au médium davis, c'est moelleux à l'anglaise quoi...
Associé à du 300b ou un 845se, la OOM pu la courbet est très dure à battre.
J'ai même demandé un test contre la special 40, il m'a dit que la davis pour lui est supérieure!
4
Bonjour l ampli Naim a trés certainement bridé les Dynaudio qui exige l excellence surtout en courant.
Un Naim a 4500 eur même proposé a 800 eur perso je n achete pas. Tant je n apprecie pas leur restituion.

Le mot degommé, je ne comprends pas ce que cela veut dire, il faut etayer ses propos.
en revanche je suis plus disposé, avec un lexique exprimant les phenomenes qui compose la musique surtout instruments acoustiques. Grave, aigu, medium, la Musique ne s arrete pas là.
Aprés si c est pour écouter rap et autres abominations......

Approche de hifiste un peu trop basique, qui n est pas la mienne.
Un test sur youtube rien de mieux pour juger No Comment.....
Moi je le trouve bon de Medium, des Kef sur des tirés poussé....par exemple.

"Associé à du 300b ou un 845se, la OOM pu la courbet est très dure à battre."


Et oui tous les 845 et 300 B du monde sont des references absolues :mdr:
C etait quoi la reference du 845 et du 300B ?

"J'ai même demandé un test contre la special 40, il m'a dit que la davis pour lui est supérieure!"
Avec autant d arguments c est certainement vrai:mdr::mdr:. Il faut developper ce genre d argumentation.

Les Forty ont fait l unanimité mondiale, comme beaucoup de Dynaudio, je peux assurer que Davis nettement moins, ou alors chez les pacoulins. Excepté leur LB 20DE8.

Pour resumé, un gars qui boit de la villageoise, a qui tu proposes un beaujolais, il va s extasier, mais ne comprendra jamais, un Chateau Laffite, Hautbrion, Romanée conti....Meme si il est sur youtube.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 13:16:50 ]

5
Il est vrai que j'ai abusé sur les mots...
En gros j'ai préféré le son davis, je n'ai pas trouvé le son de la dynaudio mauvais, loin de là, mais j'ai préféré l'émotion que me procurait la davis.
En général, les amateurs du son davis ne se tournent pas vers dynaudio, et vice-versa.
Quant aux commentaires sur YouTube, ils sont bien visibles je ne ments pas.
J'ai pu comparé avec mon casque sennheiser l'evoque et l'oom, il n'y a pas photo... et je ne parle pas de l'avis du testeur, je me suis fait mon avis tout seul.
La davis est plus ouverte, un son moins lissé, ça saute aux oreilles.
L'ampli est un naim supernet, il coûte bien cher 4500e.
Quant à moi je possède un sony ta-4650 (V-fet)

6
Par contre je doute que l'OOM soit supérieure à la special 40, même si le testeur le dit...
7
J ai une paire de Dynaudio Contour30, et un Luxman Classe A

Je connais certains produits Dynaudio, Special 40, les 25, serie Evoke, que j ai pu tester avec quelques ampli HDG
La particularité d une Dynaudio, je dirais que cela ne ment pas, et surtout sanction "immediate" avec ampli pas adequate.

Pour Naim j en ai écouté dont supernait 2 et 3 pas du tout fan, tout Comme Davis.

Je viens de lire les commentaires sur Youtube.
Si je devais donner mon avis suite a cette video, la Dynaudio sur le Violoncelle et plus pertinente, plus en phase avec une certaine authenticité.

Le magasin ou le gars qui a mis en ligne, manque d arguments parlant de musique sortie grave aigu plus doux, il n y a rien derriere. Qu il vende cela ou de la lessive....

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 13:26:07 ]

8
Moi, justement, j'ai écouté pendant une bonne heure, avec mon casque 660s, et j'ai trouvé la davis meilleure sur les instru, un son plus ouvert, je n'ai pas ressenti la même émotion avec la dynaudio que j'ai trouvé plus terne avec un son lissé.
Franchement, je vous trouve de mauvaise fois, parmi tous les commentaires en faveur de ma davis, vous devez être le deuxième à penser cela...
Sur un autre forum, 2 personnes ont eu la OOM et la special forty, et ont dit la même chose, avec un ampli plus hdg, les special 40 vont un peu plus loin.
Donc les excite, les émit ou les evoke sont nettement inférieures!
9
Si vous n'avez pas remarqué que la davis était plus ouverte, je ne comprends plus rien. Avec mon casque ça saute vraiment aux oreilles, de plus oe plaisir et l'émotion car c'est bien cela le plus important est en faveur de la davis.
Je veux bien que l'esotar soit meilleur mais le medium davis est meilleur, en tout cas pour moi, et heureusement je ne suis pas le seul!
10
J'ai déjà entendu des personnes trouvant le son dynaudio un peu austère, on est pas tous pareil.
Je ne doute absolument pas que le son dynaudio est plus neutre, mais ce n'est pas cela qui me fait dresser les poils.
L'attaque de note, l'immédiateté, un léger côté chaleureux, c'est cela qui me procure du plaisir!
A chacun ses priorités...
Je ne suis pas un audiophile, juste un mélowman...