Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'ou vient cette ronflette?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 405 vues
  • 3 followers
1 D'ou vient cette ronflette?
Hello tous!

Et bonne année!

Je l'ai relativement bien commencée, car j'ai récemment fait l'acquisition d'un chouette ampli Denon, qui je trouve sonne assez bien, un PMA 360.

Il fonctionne bien, excepté une ronflette!
Et je n'arrive pas a comprendre...

Explications: uniquement sur l'entrée CD, quelque soit l'appareil ou le câble entre ampli et lecteur. Si on chipote au câble, le bruit apparait ou disparait. Ok, c'est une masse. MAIS: pourquoi est-ce quand j'allume le lecteur, sans toucher aux câbles, la ronflette disparait, et surtout, ne revient pas si j'éteins le lecteur?! Je rappelle qu'entre toutes ces opérations je ne touche pas aux câbles!

2eme petite chose, quand je l'ai récupéré, il crachait (classique), donc j'ai mis du nettoyant contact gras (KF quelque chose). Impeccable, plus de crachements, sauf que ca a dissous la graisse des potards et du coup maintenant ils sont très légers, on n'a plus cette sensation de lourdeur-inertie quand on les tourne. Une solution miracle? :D:

Merci pour votre aide :bravo::bravo:
2
Édit: j’ai démonté ce cher denon cet après midi, ça venait bien de ce que j’avais imaginé: soudures séchées/cassées au niveau des prises RCA. Un coup de fer à souder et c’était réglé!

Pour les suivants :clin:
3
4
Citation de Gregouxx :
Impeccable, plus de crachements, sauf que ca a dissous la graisse des potards et du coup maintenant ils sont très légers, on n'a plus cette sensation de lourdeur-inertie quand on les tourne. Une solution miracle? :D:


Perso, j'évite les produits du genre KF contact ou isopropanol sur les potards à cause de cet effet sur les graisses. Non seulement ca les dilue mais le corollaire c'est aussi que parfois ca les étale.

Ce n'est pas une fatalité: si on les a mis vraiment à sec, on peut re-graisser avec des produits du genre 'FaderGrease' de CAIG.

Reste à savoir si sortis d'usine, les potards en question n'avaient pas cette même souplesse retrouvée. :clin:
5
Finalement, j’ai fini par en avoir marre de ces potentiomètres scratchy; même si dans le fond je m’en fiche pas mal (balance inutile, pour le reste je suis principalement en source direct).

J’ai donc ouvert les potentiomètres, retiré la vieille graisse, et huiler (en fait c’est plutôt de la graisse liquide) avec une huile de modélisme que j’avais pour ce genre d’application (80000 cSt). Bien sûr, j’en ai juste mis du côté mécanique et pas du côté électrique.

J’en ai profité également pour nettoyer à l’ipa les pistes.

Par contre, refermer des potentiomètres ouverts, c’est une autre histoire. J’ai réussi à ce que les couvercles tiennent plus ou moins, mais ce qui les tient est en fait le serrage du pcb sur lequel ils sont montés sur la façade de l’ampli.

Depuis, une bonne sensation de lourdeur, et plus un seul crachement!

Si ça peut aider du monde, voilà ma méthode :mrg: