Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 7 768 vues
  • 18 followers
1 Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces
Salut a tous,

Je crée ce thread pour que les beatmakers en mode boombap / old school puissent partager leurs techniques, leurs outils (banques de samples/vst) et se donner des conseils de mixage/arrangements.

J'ouvre le sujet avec les drum kits. J'ai longtemps galéré à trouver des samples drums qui tapent pour du boombap. Je sais que les puristes diront que la base c'est de digger du vinyle et de sampler avec du matos vintage (genre s950, sp1200,...). Pour ma part, je n'ai pas de platine vinyle, pas de matos hardware, et je fais tout sur un ordi portable sans carte son.

Un beau jour, je suis tombé sur les packs de samples Goldbaby mpc60 et sp1200. Grosse claque, ça fait des années que je n'utilise plus que ça sur mes prods. J'ai beau tester d'autres samples de temps à autres (raw Cutz, etc...) je reviens toujours sur les goldbaby qui ont une dynamique de fou et un bon grain lo-fi. J'ai jamais réussi à trouver mieux pour du boombap. Si vous avez d'autres références, je prends!

Je lance une question, quels plugins / techniques utilisez vous pour les basses? Pour ma part j'ai trouvé le vsti Bass Engine, qui est un rompleur de basse hiphop sympathique. Mais je me tâte à choper trilian, qui semble proposer des possibilités d'édition plus poussées.

A vous!
2
Pour avoir utilisé Trilian, je te confirme que c'est vraiment un excellent produit qui offre un tas de possibilités et qui est utilisable dans plein de styles différents. Je regrette de ne plus l'avoir d'ailleurs...

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
Je pense que je vais le tester, j'ai un peu peur qu'il mette mon petit ordi à genoux mais j'en entends que du bien!
4
Pas de beatmakers qui font du boombap ici?

Du coup je continue tout seul....

Petite technique pour des basses boombap que je pratique de temps en temps, apparemment certains appellent ça la low end theory:

Je sample une boucle de musique avec une basse sympa (avec serato sample généralement), ensuite je la filtre avec le low pass du rx950 (plugin emulant le akai s950) afin de garder que les fréquences basses et donner un petit grain, puis j'y met le plugin bark of dog pour booster les basses sub. Des fois j'y met un coup de klanghelm sddr en dernier histoire de la rendre plus fat.

Ca marche pas mal du tout.
5
Yo ! Bonne initiative !

Ce sujet pourrait t'intéresser: https://fr.audiofanzine.com/hip-hop-rap/forums/t.638582,lo-fi-hip-hop-l-amour-de-la-k7.html

Je taffe aussi exclusivement sur PC (Ableton Live 9).

Pour les drums je chine un peu partout sur internet et je me fait un dossier dans lequel je conserve seulement ceux qui m'intéressent. Jamais essayé les packs de sample Goldbaby, j'y jetterai un oeil. Les plugins Beat Machine 1 & 2 de DopeSonix ont de bons kits pour le boom bap, je recommande !

J'utilise aussi de temps en temps Bass Engine (lui aussi de chez DopeSonix). Trilian ça fait un moment que j'l'ai pas lancé mais oui, très bon ! Avec ça t'as largement de quoi faire. De mémoire le plug est assez gourmand par contre.

La technique Low End Theory (quand le sample comporte déjà des basses fréquences) c'est imparable effectivement ! Quand j'utilise cette technique je place aussi le RBass de chez Waves pour booster les harmoniques dans les bas.

Sinon, dans l'optique de donner un grain old school au son, y'a le plugin Decimort 2 qui comporte pas mal de presets intéressants (notamment MPC60, ASR10, SP1200...). J'aime bien l'utiliser sur mes samples mélodiques ou synthés pour "détériorer" le son et lui donner du caractère.



[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 23:10:02 ]

6
Ah le thread prend vie!

Decimort faut que je le teste, ça a l'air bien cool. Pour L'instant pour cet usage j'utilise le rx950, qui a pour avantage d'être pas cher et léger. Le filtre est une tuerie ca sonne super old school.

Sinon pour les samples goldbaby, il vient de rééditer le packs sp1200, c'est dispo ici :
http://www.goldbaby.co.nz/sp1200c.html
Ca tape sec je conseille fortement !

Et oui je suis aussi le thread lo-fi, l'amour de la k7. Celui ci étant plus axé sur les partages de productions, j'ai crée celui ci dans un but exclusivement technique.

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 11:38:30 ]

7
Moi je fais pas exactement du boom bap mais j'utilise exclusivement Logic Pro et ses banques de drums, après avoir utilisé tous les packs de samples possibles je préfère largement synthétiser les drums. J'avais une Elektron Analog Rytm et c'est vraiment génial pour synthétiser tous les kits.
J'aime beaucoup aussi le Vintage Tube Eq que j'utilise tout le temps (souvent réglé à fond sauf le drive) il rajoute beaucoup de lourdeur au son que ce soit pour les samples ou les drums.
Pour les basses j'utilise le Retro Synth de logic en gros c'est juste un Synthé mono analogique.
J'aime bien faire mes propres samples mais sinon je sample directement du mp3 YouTube !

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.youtube.com/@cmfaot

8
Vous utilisez quoi comme soft pour sampler?
Perso je suis sur serato samples. Il a quelques lacunes mais un workflow au top, notamment niveau slicing. Le moteur audio est ouf et permet de time stretcher à donf en gardant une super qualité sonore.
9
Goldbaby :bravo: Flag ...

(-;  Sois Funk  ;-)

10
Je flag drrumble il sait de quoi il cause
Mon seul tip, sampler du vinyle même des rip sur youtube :bravo:

Beat Thang 4 Life