Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ma prod sonne aussi peu dynamique ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 032 vues
  • 7 followers
1 Pourquoi ma prod sonne aussi peu dynamique ?
Une de mes prods : https://vocaroo.com/biQYWwM1VcP

Je fais des prods depuis environ 2 ans, j'ai toujours ce soucis, j'arrive jamais à la faire sonner comme une prod de Seezy ou de Nick Mira :|

J'utilise Ozone 9 pour le mastering, je fais parfaitement le leveling, j'ajoute de la stéréo, je mix correctement, je comprends pas pourquoi ça sonne aussi vide :|

J'ai pensé à remplir le spectre avec des pads et des strings mais après ça fait trop brouillon, j'ai juste envie de remplir le son en le laissant clair, un peu comme la prod de "Plug Walk" de Rich The Kid :|
2
Salut,

Si tu veux remplir le spectre sonore pour éviter l'effet de "vide" tout en employant peu d'instruments il y a deux moyens auxquels je pense :
- le premier, en employant mieux le ou les instruments polyphoniques de ton morceau de façon plus efficiente au niveau des fréquences.
- en créant des sons composés eux-mêmes de plusieurs sons différents. Par exemple sur un kick, tu peux prendre le meilleur de 3 kicks différents ( 1 pour l'attaque, 1 pour le sub, 1 pour la couleur mais ça peut être d'autres choix) et les combiner en utilisant des equaliseurs ( pour le kick qui gère le sub, tu mets par exemple un coupe haut), des compresseurs, etc.
Je sais pas si c'était dans ce sens ta question.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
Il y a plein de technique pour remplir et epaissir le son, comme le panning, doublement des pistes, chorus a une frequence tres lente et beaucoup de depth, delay tres court.

Ma 1er etape sur mon synthe, je recherche d'abords le bon equilibre au niveau presence, le detuning des osc et le panning entre eux pour epaissir et donner plus de chaleure.

Ca rajoute des harmonique et sa rempli mieux le spectre, apres, il faut faire attention aux frequences entre chaque instruments, chacun a besoin de son espace bien a lui.

Donc en gros, je fais un gros travail en amount sur le synthe au niveau sound design.
Ca fait une tres grosse difference.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 13:43:38 ]

4
Citation de Panse-bête :
Salut,

Si tu veux remplir le spectre sonore pour éviter l'effet de "vide" tout en employant peu d'instruments il y a deux moyens auxquels je pense :
- le premier, en employant mieux le ou les instruments polyphoniques de ton morceau de façon plus efficiente au niveau des fréquences.
- en créant des sons composés eux-mêmes de plusieurs sons différents. Par exemple sur un kick, tu peux prendre le meilleur de 3 kicks différents ( 1 pour l'attaque, 1 pour le sub, 1 pour la couleur mais ça peut être d'autres choix) et les combiner en utilisant des equaliseurs ( pour le kick qui gère le sub, tu mets par exemple un coupe haut), des compresseurs, etc.
Je sais pas si c'était dans ce sens ta question.


Pour les instruments c'est ce que je fais, je crée une mélodie principale que j'enrichie avec des arp, des pads etc

Et j'vais essayer ça avec les kicks, merci
5
Citation de Gam :
Il y a plein de technique pour remplir et epaissir le son, comme le panning, doublement des pistes, chorus a une frequence tres lente et beaucoup de depth, delay tres court.

Ma 1er etape sur mon synthe, je recherche d'abords le bon equilibre au niveau presence, le detuning des osc et le panning entre eux pour epaissir et donner plus de chaleure.

Ca rajoute des harmonique et sa rempli mieux le spectre, apres, il faut faire attention aux frequences entre chaque instruments, chacun a besoin de son espace bien a lui.

Donc en gros, je fais un gros travail en amount sur le synthe au niveau sound design.
Ca fait une tres grosse difference.



C'est aussi ce que je fais, je joue sur la stéréo, je double mes mélodies avec des synthés, des pads et tout ça

Mais ça donne toujours un résultat vide, bas de gamme, cheap
6
Salut,
comment est ce que tu traites tes pistes? (EQ, effet, compression)
7
Citation de Sn2o :
Salut,
comment est ce que tu traites tes pistes? (EQ, effet, compression)


Pour la mélodie principale j'ajoute un fruity convolver (reverb) et du delay, je coupe les graves pour laisser place à la 808 et j'augmente un peu les aigus

Pour le kick j'ajoute un soft clipper et le reste j'y touche pas

Pour le mix final j'utilise ozone 9 maximizer et c'est tout
8
Perso (mais je ne suis pas le seul évidemment), j'applique une compression à chaque piste avant de mixer pour faire ressortir les harmoniques. Ensuite je fais mes réglages d'EQ en fonction du placement de chaque son dans le mix. Une fois que le résultat me satisfait, j'envois tout à un ingé pour le mastering ! C'est, à mon sens, fondamental de travailler avec quelqu'un d'autre qui pourra saisir l'esprit du morceau et me demander de corriger mon mix et/ou mon traitement pour faire sonner l'ensemble au mastering.

Ceci dit, ton morceau me parait pas si "cheap" que ça... je trouve juste que la partie rythmique est un peu trop en avant du reste (mais c'est peut être voulu) et qu'il manque de la présence (donc harmonique donc compression) sur les pistes de synthé !
9
Citation de FreezeCorleone :
Citation de Gam :
Il y a plein de technique pour remplir et epaissir le son, comme le panning, doublement des pistes, chorus a une frequence tres lente et beaucoup de depth, delay tres court.

Ma 1er etape sur mon synthe, je recherche d'abords le bon equilibre au niveau presence, le detuning des osc et le panning entre eux pour epaissir et donner plus de chaleure.

Ca rajoute des harmonique et sa rempli mieux le spectre, apres, il faut faire attention aux frequences entre chaque instruments, chacun a besoin de son espace bien a lui.

Donc en gros, je fais un gros travail en amount sur le synthe au niveau sound design.
Ca fait une tres grosse difference.



C'est aussi ce que je fais, je joue sur la stéréo, je double mes mélodies avec des synthés, des pads et tout ça

Mais ça donne toujours un résultat vide, bas de gamme, cheap


Je parle avant tout du son en lui meme, si t'as un patch lead, il faut bosser les osc, mix panning, detune. Je fais meme un pre eq de chaque osc si necessaire

A lui tout seul, le patch doiy etre capable de bien remplir le spectre.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 15:07:52 ]

10
Citation de Sn2o :
Perso (mais je ne suis pas le seul évidemment), j'applique une compression à chaque piste avant de mixer pour faire ressortir les harmoniques. Ensuite je fais mes réglages d'EQ en fonction du placement de chaque son dans le mix. Une fois que le résultat me satisfait, j'envois tout à un ingé pour le mastering ! C'est, à mon sens, fondamental de travailler avec quelqu'un d'autre qui pourra saisir l'esprit du morceau et me demander de corriger mon mix et/ou mon traitement pour faire sonner l'ensemble au mastering.

Ceci dit, ton morceau me parait pas si "cheap" que ça... je trouve juste que la partie rythmique est un peu trop en avant du reste (mais c'est peut être voulu) et qu'il manque de la présence (donc harmonique donc compression) sur les pistes de synthé !


Quand tu parle de compression tu parle de quoi concrètement ? Parce que je maitrise pas parfaitement le jargon de la musique