Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour instrus SVP!!!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 732 vues
  • 5 followers
1 Besoin de conseil pour instrus SVP!!!
Bonjour à tous,
J’ai 18 ans et ça fait trois ans que je fais des beats et vraiment même si je me suis amélioré, j’ai vraiment l’impression que ce n’est toujours pas ça. Je ne sais pas ce qui cloche, si c’est le mixage, ou les instruments.
Rien de ce que je fais ne me satisfaits, et ça me déprime vraiment, car je ne réussi vraiment rien et pouvoir créer des sons « potable » me rendraient vraiment fiers de moi.
J’utilise FL studio 20 sur PC, je regarde pleins de vidéos, mais vraiment, c’est toujours mauvais.

J’aimerais vous faire écouter mes instrus pour que vous me dites ce que vous en pensez, ou discutez avec certains d’entre vous qui s’en sorte bien pour que vous puissiez me conseillé par ce que ça me déprime vraiment. :(
Je vous mets le lien de mon SoundCloud où je poste les instrus que je trouve « potable », au cas où une âme charitable aimerait bien venir à mon secours. :(

https://soundcloud.c…7-535315885/lucki

Ps: j’ai déjà posté ce message dans le forum “bien débuter” mais n’ayant aucune réponse je me suis dis que j’aurais plus de chance de tomber sur quelqu’un ici. :(
2
Bonjour,

ATTENTION : le lien est foireux
3
Je suis désolé: https://soundcloud.com/user-478772297-535315885/lucki
J’espère que ce lien fonctionnera
4
Hello Irel

en effet, avoir une prod qui "sonne", qui fasse pro, requiert pas mal d'expérience et de savoir faire, de solides connaissances des softs, etc... Bref, un métier à part entière parfois différent du métier de musicien. En beatmaking, puisque c'est de cela qu'il s'agit en ce qui te concerne, je te conseillerai dans un premier temps de récupérer des sons sur une plateforme type Splice afin d'y trouver divers éléments qui sonnent pros aussitôt dans ton caddie. Un kick par là, un sample ici, une basse ailleurs, quitte à transposer, triturer, pour que ça te convienne.
Tu y trouveras de tout, et tu pourras rapidement construire une instru qui trouve un peu plus grâce à tes oreilles. Mais l'idéal serait que tu te trouves un comparse qui te soumettes des instrus à ton goût, quelqu'un qui gère la prod, bref ton alter-ego musical.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

5
Splice? Du coups le problème viendrait peut-être de mes instruments ?
Comparse ? C’est à dire une sorte de mentor ?
Je ne comprends pas très bien. Mais si il s’agit de ça. Je pense que j’en ai grand besoin. D’un « alter ego musical » qui pourra « m’encadrer » en quelques sortes.
Mais d’un autre côté je me dis que pleins de gars apprennent tout seul, pourquoi pas moi? Le fait d’y pensé me décourage réellement, j’ai vraiment l’impression d’être un incapable à chercher de l’aide, alors que il y en a pa Amal qui s’en sorte tout seul mdrr.



quote=Moogy_J]Hello Irel

en effet, avoir une prod qui "sonne", qui fasse pro, requiert pas mal d'expérience et de savoir faire, de solides connaissances des softs, etc... Bref, un métier à part entière parfois différent du métier de musicien. En beatmaking, puisque c'est de cela qu'il s'agit en ce qui te concerne, je te conseillerai dans un premier temps de récupérer des sons sur une plateforme type Splice afin d'y trouver divers éléments qui sonnent pros aussitôt dans ton caddie. Un kick par là, un sample ici, une basse ailleurs, quitte à transposer, triturer, pour que ça te convienne.
Tu y trouveras de tout, et tu pourras rapidement construire une instru qui trouve un peu plus grâce à tes oreilles. Mais l'idéal serait que tu te trouves un comparse qui te soumettes des instrus à ton goût, quelqu'un qui gère la prod, bref ton alter-ego musical.
[/quote]
6
Non j'entends par comparse quelqu'un sur la même longueur d'onde et avec qui tu crées. Ton "music mate"!:clin:
Je te recommandais Splice (entre autre, il y a Loopmaster aussi) pour avoir de quoi débuter rapidement avec des instrus qui "sonnent" pros. Évidement ça ne fait pas tout, l'apprentissage de ce métier se fait en se forgeant notamment une solide culture musicale et en expérimentant. Il existe des cours en ligne (avec Timbaland ou Focus, rien que ça) qui sont disponibles pour entamer une formation prod hip hop (plutôt que de simples tutos sur YouTube). Demander ici pourquoi tes instrus ne te satisfont pas serait trop long à expliquer, entre la maîtrise du logiciel son, des VST/AU, de la prise son, du mixage, etc...
Un dernier conseil sinon, ne te préoccupe pas de la façon dont ça sonne, fais ta maquette, et dès que t'es prêt va trouver quelqu'un qui te le produira (tu peux trouver des studios qui te proposent ce service pour pas cher, ou en tout cas demande ici et tu trouveras). Et là tu seras satisfait.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 09:04:14 ]

7
Merci pour vos conseils!
J’y tiendrais compte !!
8
Salut,
A l'écoute de ton morceau lucki, voici ce qui me vient à l'esprit :
- ton kick et ta basse tiennent la même ligne et le même espace fréquentiel. Ce qui, du coup, te met déjà en difficulté. Essaie de dissocier les deux ou alors d'introduire des variantes dans l'un ou l'autre des instruments et surtout essaie de faire en sorte que chaque instrument occupe un espace sonore bien à lui qui ne viendrait pas mordre sur l'espace de son voisin. Ceci étant dit, cela suppose trois choses primordiales : 1) bien choisir ses instruments en fonction de leur sonorité ( genre prendre un kick qui va taper entre 40 et 90 HZ et une guitare basse qui viendrait jouer plutôt entre 100 et 300 HZ : ce sont que des exemples hypothétiques)
2) choisir la bonne hauteur de jeu des instruments ( à quelle octave vais-je jouer cet instru) pour que l'ensemble remplisse toute la palette fréquentielle ( sauf à vouloir faire un effet ou pour des raisons créatives à ne pas souhaiter faire entendre les aigus, les graves, etc.) On entre déjà un peu plus dans le domaine de la théorie musicale
3) jouer des égaliseurs pour faire le ménage et asseoir la présence de chaque instrument dans le spectre sonore.
- l'autre point, c'est la stéréo. Ton morceau sonne "plat", il manque de relief. On en vient donc à d'autres aspects : celui de l'enregistrement ( d'une voix, d'un instrument), du choix de l'instrument virtuel, du dédoublement des pistes pour donner cet effet stéréo, etc, etc.

Comme tu vois, il y a énormément de choses en jeu dans une musique. Il faut se dire déjà une chose : ta musique doit déjà être agréable à écouter sans aucun travail de mixage dessus ( sauf s'il y a des effets indispensables à ajouter pour l'aspect créatif). Si ça ne sonne pas d'entrée de jeu, c'est qu'il y a un souci qui peut avoir différentes sources ( mauvais enregistrement, mauvaise répartition fréquentielle, erreurs d'harmonie,mauvais choix d'instrument, etc.)Le mixage ( je reprends une expression sur laquelle je suis souvent tombé en lisant des posts sur le mixage) ça doit être la cerise sur le gâteau. Ça va embellir le son. Le mixage, comme ça a été dit, c'est tout un art et surtout tout un métier. Rien ne t'empêche ( comme beaucoup de musiciens) de te lancer mais cela va te demander des années d'apprentissage et surtout de pratique. Enfin, ta musique ne sonnera jamais comme tu le veux si tu n'as pas de bout en bout des éléments matériels et logiciels de qualité. Pas de carte son dédiée = problème / pas d'enceintes de monitoring = problème / pas de bon micro pour enregistrer = problème / pas d'ordi qui tienne la charge CPU = problème / pas de pièce traitée acoustiquement = problème. Si la musique est ta passion, alors avec le temps tu prendras le temps de te poser toutes les bonnes questions et d'investir petit à petit dans du bon matos. Mais surtout, il ne faut pas se décourager : le travail ( j'ai plutôt envie de dire la passion et le plaisir)te mèneront toujours plus loin et tu verras ta musique s'améliorer avec le temps. Bon courage à toi.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 21:45:33 ]

9
Salut à toi,
Quels sont tes inspirations ? De quel genre d'instru essaie tu de te rapprocher ? De la trap il me semble ?
Si c'est bien le cas, ton morceau ne me paraît pas coller aux codes du genre (je ne suis pas trop dans ce style cela-dit). En tout cas essaie d'écouter au maximum les artistes qui t'inspirent, écoute les attentivement, essaie de dissocier les différentes pistes, de prendre garde à la structure, etc... Voire même essaie d'en reproduire des passages sur ton logiciel, ça peut t'aider à trouver des pistes d'amélioration.
Bon courage en tout cas et ne te décourage pas, la musique ça prend du temps :)
10
Panse bête, Merci pour tes conseils. Je savais que faire des intrus étaient quelque chose de complexe mais après ce que tu viens de dire, je me rend compte que j’ai encore pleins de choses à découvrir.
Pour le moment je n’ai aps les moyens de m’offrir tout ça. Je ne compose qu’avec mon ordinateur et mon casque JBL. Et cela est impensable de demander ces choses à mon père, soucieux que je devienne musicien mdr.

Cependant tu m’as encore plus motivé, je ferai de mon mieux pour pouvoir produire une instru potable un de ses jours!