Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle dans Speaker Ampli Hiwatt G20

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 496 vues
  • 3 followers
1 Souffle dans Speaker Ampli Hiwatt G20
Bonjour,

Je sollicite l'avis expert de la communauté pour m'aider à résoudre un problème de souffle dans le HP de mon ampli Hiwatt G20 AFX.

Historique:
On m'a donné cet ampli qui avait cramé (fusible grillé). J'ai ouvert, l'ampli de puissance un TDA 2030 avait laché ainsi que le pont de diode en entrée.

j'ai remplacé les diodes, le TDA 2030, j'ai remis sous tension et oh miracle il fonctionne.

seulement j'ai un gros souffle dans le HP.

Symptômes:

Lors de la mise sous tension le souffle apparaît progressivement en quelques seconde puis reste présent.
il est le même quelque soit le volume et quelque soit le canal (clean, overdrive).

Actions déjà faites :

Control visuel de tous les composants,notamment les capa chimiques,ras
J'ai essayé avec un autre HP et au casque, c'est la même chose.
j'ai vérifié toutes mes masses.
J'ai même viré la carte d'effet qui était assemblé à l'arrache, toujours la même chose.

je n'ai pas de schéma donc c'est un peu chaud.

Cet ampli ne vaut pas grand chose donc je ne veux pas faire de frais pour remplacer tous les composants (AOP et Condos)
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil pour m'aider à isoler le problème voire même avoir une idée d'où ça peut provenir.
Je n'ai en ma possession qu'un multimètre et quelques notions d’électronique.




[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 13:50:38 ]

2
Le souffle se produit bien sans rien de branché à l'ampli ; aucun instrument ni fil ,rien ? Confirme svp

Les condensateur de filtrage défectueux produiraient un hum, pas un souffle et la plupart du temps une inspection visuelle ne peut rien détecter.
Peut être qu'un autre circuit intégré est défectueux

Çe ne peut pas parvenir du haut-parleur qui ne fait que reproduire ce que l'ampli lui envoie

Le schéma est introuvable.
Peut-être que de bonne photos aideraient ?
3
Merci pour ta réponse;

Je confirme ça le fait sans rien brancher, mais également avec ma guitare branchée.
Voici quelques photos de la carte; les fils qui dépassent son pour la carte AFX, je les ai virés depuis car ils faisaient antenne.

Les condos de filtrage c'est bien les deux 2200uf ?



hiwatt-2519826.jpg
hiwatt-2519829.jpg
hiwatt-2519830.jpg

En haut au gauche de la photo suivante on voit un bout de la carte d'effets (pluggée à l'arache sur les composants du PCB) avant que je ne la retire.

On peut aussi voir que la partie reverb à été dépopulée pour laisser la place à la carte d'effets.

hiwatt-2519832.jpg

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 15:12:59 ]

4
Bonsoir,

Le filtrage c'est bien les 2x2200µ mais apparemment ils ont l'air en bonne santé.
Il correspond a une alimentation symétrique qui fournit du +15V et du -15V à l'ampli.

A mon avis, il doit encore y avoir un problème du coté du TDA2030.
Le schéma est fourni avec la note d'application STµ.
Vérifier zéro volts aux bornes du HP; tensions d'alim; échauffement, tensions aux entrées 1 et 2 voisines de zéro.

JP


[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:22:17 ]

5
Je ne vois pas de solutions autre que de suivre le signal à l'oscilloscope pour détecter ce qui produit le souffle
6
Merci pour vos réponses.
@ jyvoipabo je ferai qq relevés dans le week-end, mais j'avais déjà vérifié avec la data Sheet du TDA 2030 et tout était bon.

@Latole: j'avais peur que tu ne me repondes ça ;) mais suivre le signal sans schéma c'est chaud.

Bon, je vais déjà essayer de séparer le preamp de l'ampli et les tester séparément pour isoler le problème. J'essaierai de faire ça dimanche.

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 07:17:28 ]

7
Ce qu'il y a de bizarre c'est que le TDA2030 ET Le pont de diodes aient fumé.
IL y a peut être bien eu une surtension et d'autres victimes de cette surtension.
Amplis Op vérifier alim, zéro volts sur les sorties et pas d'échauffement anormal.
Il y a peut être bien une réverb statique à base de MN 3007 et MN 3101 qu'il faut aussi vérifier. C'est à dire que la réverb doit fonctionner et ces circuits ne doivent pas trop chauffer.

JP


[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 09:48:17 ]

8
Citation de Davinou69 :


@Latole: j'avais peur que tu ne me repondes ça ;) mais suivre le signal sans schéma c'est chaud.

Merci pour votre aide.


Parce que tu as un oscilloscope ?
L'électronique c'est un métier et ce n'est pas en changeant des pièces au hasard qu'on y arrive toujours.
Un pro sans schéma y arrivera mais c'est plus long.

Comme cet ampli ne vaut pas le prix de payer un pro, je ne vois pas ce que tu peux faire.

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 10:48:47 ]

9
Je suis complètement d'accord avec toi Latole. Je ne change pas des composants au hasard. Pour l'instant je n'ai changé que ce qui était mort, ce qui a permis de remettre l'ampli en marche.

Pour l'oscilo; je n'en ai pas à la maison; mais je peux m'en procurer un au boulot. Mais j'aurais préféré éviter.

Je suis ingénieur dans l'industrie automobile et j'ai l'habitude de faire des recherches de panne.
Même si je ne suis pas un professionnel de de l'électronique, j'ai quand même quelques notions...enfin je connais ma loi d'ohm ;)
Sans rire, l'audio et l'amplification c'est un monde à part, c'est pour ça que je sollicite votre aide.

@ Jp:il n'y a pas de reverb juste une carte d'effets basée sur un coolaudio v1000, mais j'ai tout retiré pour être sur que ça ne venait pas de ça.

En tout cas merci pour vos précieux conseils.

DD

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 20:29:23 ]