Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert

  • 129 réponses
  • 60 participants
  • 28 954 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert
Voici quelques secrets permettant d'obtenir un mix large, spacieux et professionnel qui sonne avec n'importe quel système de diffusion.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

De bons conseils, mais...

Pas un mot sur les risques de phase au mix (notamment quand on ne compresse qu'une partie du master ou lors de l'égalisation) ni sur la façon de rattraper les éventuelles phases "à la prise"... :-/

A mon sens, il faudrait aussi aborder la question du sous-groupage en intro... Parce-qu'un mix large et ouvert sans sous-groupe, ce n'est possible que pour un guitare-chant... Et encore !

C'est dommage.

 

32

Je crois que ce dossier s'adresse avant tout aux débutants, et par ailleurs c'ets franchement une excellente chose que d'avoir abordé l'influence des choix artistiques sur le résultat technique final.

33

je viens de survolé l'article très intéressant, mais pour un mix large et ouvert, je n'ai pas vu de chapitre concernant la spatialisation : placement des instruments dans l'espace (pas l'espace spectral mais l'espace droite/gauche, proche/loin...).

c'est une question...peut on avoir un mix large et ouvert en mono?

 

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 21:06:24 ]

34

Bien d'accord Youto, mais sous-grouper, c'est la base de chez base... icon_exorbite.gif

Et les phases c'est pas beaucoup plus compliqué à  comprendre... Et ça empêche de faire sonner le mix.

Mais j'dis ça, j'dis rien. https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1952164.gif

Par ailleurs, 100% d'accord avec messin, faudrait corriger le titre : "Créer un mix large et ouvert... mais, bon, mono."

icon_wink.gif

 

 

35

Cela dit, comme je l'ai dit, ce Tuto est plutôt pas mal et plein de bons conseils donc, n'y voyez rien de méchant ;-)

bravo

36

désolé de rabattre la joie générale, mais je ne partage pas du tout.

réaliser un bon mix, c'est un métier. il ne s'agit pas simplement de trouver l'équilibre idéal entre chaque instrument pour la bonne  et simple raison qu'un morceau de musique est une chose dynamique.

on peut avoir envie de monter la voix du chanteur sur le refrain, de monter la guitare sur un solo...

ça se joue a un ou deux décibels près, mais c'est ça le mix !

l'approche par occupation fréquentielle des instruments n'est qu'un début mais fait l'impasse sur ce caractère dynamique du mix

37

il faut faire confiance à ces oreilles aussi, mais je dois avouer que l'analyseur de spectre aide beaucoup.

bon sujet ;-) comme j'aimerais en voir plus souvent sur AF  

 

38
http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Franchement, il y a certaines remarques qui sont navrantes. Un article couvrant tous les aspects du mix, ça donnerait quoi ? Un bouquin de 500 pages ? Au moins. :-D

Autant je trouve la remarque de messin assez juste vu le titre de l'article, autant certaines autres... Franchement, en lisant cet article, vous avez pensé que ça s'adressait à des gens confirmés ? Et vous avez pensé qu'un nioub puisse être persuadé de savoir faire un mix après sa lecture ?

C'est cool de réagir. C'est bien de critiquer pour pousser à l'amélioration et viser l'excellence. Mais encore faut-il le faire avec un minimum de mesure et de lucidité. ;)
39

Citation de genirich :

réaliser un bon mix, c'est un métier. il ne s'agit pas simplement de trouver l'équilibre idéal entre chaque instrument pour la bonne  et simple raison qu'un morceau de musique est une chose dynamique.

Je suis tout ça fait d'accord avec toi... cependant si un titre est bien produit et bien pensé avant le mixage, les modifications de niveaux pendant le morceau seront moins importantes... voir inexistantes!

L'équilibre des fréquences reste pour moi la principale préoccupation lors d'un mixage... on peut toujours noyer la soupe en mettant un élément bien en avant avec de la reverb (beaucoup)... mais ça ne sauvera pas forcément les meubles.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 23:16:11 ]

40

Citation de Will Zégal :

C'est cool de réagir. C'est bien de critiquer pour pousser à l'amélioration et viser l'excellence. Mais encore faut-il le faire avec un minimum de mesure et de lucidité.

Ben évidement, mais bon... facepalmfacepalmfacepalm

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

A méditer pour certain... icon_redface.gif