Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert

  • 129 réponses
  • 60 participants
  • 28 952 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert
Voici quelques secrets permettant d'obtenir un mix large, spacieux et professionnel qui sonne avec n'importe quel système de diffusion.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Citation de Will Zégal :

Et vous avez pensé qu'un nioub puisse être persuadé de savoir faire un mix après sa lecture ?

Y'a un truc qui me gêne entre le côté "trop" synthétique de l'article et l'ambition affichée dans le  titre... C'est plein de bons conseils, certes, mais ça fait l'impasse sur trop de trucs "basiques" pour prétendre "Créer un mix large et ouvert"...

Faut jamais sous-estimer la fougue des jeunes padawans... Surtout quand on les pousse un petit peu... icon_wink.gif

Perso, je comprends que ça énerve certains.

peck.gif

 

42
Citation de l'article :
Allez droit au but [...] Tant que faire se peut, envoyez les sources directement dans l'enregistreur en évitant même tout détour par la console


Un 'tite explication, là: alors exit les processeurs d'effets dans un SEND/RETURN de console, par exemple? Si c'est le cas, seuls des plugins dans le séquenceur trouvent grâce aux yeux de l'auteur (donc du traitement 100% informatique)?

:?!:
43

Non, en gros l'idée c'est de dire : enregistrez sans aucun traitement.

Ensuite si tu veux utiliser un send/return pour le monitoring pas de soucis, ou meme si tu veux enregistrer la piste traitée en // . Et c'est pas parcequ'on a enregistré en brut qu'on ne peut pas ressortir le signal après pour le traiter aux petits oignons (a la condition d'avoir des convertisseurs OK)

Ceci étant dit, a chacun sa facon de travailler évidemment, c'est juste une piste pour les débutants, et je pense en effet que pour débuter c'est mieux comme ça. C'est trop facile de faire des erreurs en amont quand on a pas l'expérience requise, et si on fini par s'en rendre compte ca peut éviter de refaire une prise.

44

A mon avis, l'idée c'est plutôt d'éviter de passer le signal dans plusieurs préamp les uns à la suite des autres.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait dire qu'il faut surtout éviter de multiplier les conversions AN/NA lorsqu'on passe dans des processeurs d'effets numériques de mauvaise facture.

Sinon, il faut peut-être aussi supprimer les patchbays !? mrgreen

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 14:03:56 ]

45

Salut à tous,

 

Moi je suis loin d'être bon et je lis ce genre d'article en considérant que cela va constituer des pistes à explorer ou une autre approche que celle que j'ai (j'ai appris tout seul...).

Par exemple, je me suis toujours servi de mes oreilles pour faire les égalisations instrument par instrument sans jamais essayer de placer les differents instrument dans des gammes spectrales différentes. Je trouve cela intéressant, même si certains pensent que c'est trop basique...

 

J'ai donc installé un analyseur de spectre, et vu que je n'y connais rien, est ce que l'un d'entre vous qui manipule les mix parfaitement pourrait me donner des gammes de fréquences correspondant aux "lows", "mids" et "highs". Parce qu'en regardant hier un enregistrement de guitare seche et de basse, je me suis appercu que les 2 spectres semblaient n'etre différents qu'aux très basses fréquences...

46
Va jeter un oeil ICI ->https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm, c'est TRES TRES TRES parlant!

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 18:20:01 ]

47
Les mediums (Mids), c'est en gros 200 à 5000 Hz.
En dessous, ce sont les graves, au dessus, les aigus.

Il faut savoir que plus tu es dans le bas du spectre, plus un léger changement de fréquence sera audible.
C'est pas du à comprendre puisque la fréquence des notes d'une gamme double à chaque octave.
Le La sous le La 4 (celui correspondant au trou de la serrure du couvercle sur un clavier de piano) sera à 440 Hz/2 = 220 Hz (sois 220 Hz d'écart).
Le La au dessus du La 4 sera à 440 Hz x 2 = 880 Hz (soit 440 Hz d'écart)

Si tu prends un écart de deux octaves, c'est encore plus flagrant :

- La 2 = 110 Hz (soit 330 Hz d'écart avec le La 4)
- La 6 = 1760 Hz (soit 1320 Hz d'écart avec le La 4)
48
Effectivement, Ykar. Mais ce truc, s'il est exhaustif, n'est pas super super lisible.

On trouve sur le net (notamment sur le site de ziigysono, de mémoire) des tableaux qui reprennent ces données (un peu simplifiées axées sur les fréquences) pour chaque piste courante et qui sont plus lisibles et plus exploitables, je pense. Surtout qu'on peut les imprimer pour afficher près de son poste de mix. J'en ai longtemps eu un.
49

 

Hors sujet :

 

Déjà là on voit que ça se complique, d'où l'intérêt de ce tutoriel, abordant les questions générales de mixage, sans rentrer dans les détails particuliers.

Sinon c'ets un puits sans fond. bravo

 

 

50
x
Hors sujet :
Clair. Qui prends les paris sur le nombre de posts dans ce sujet, disons dans un mois ? :-D