Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 437 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Génial ! J'attendais l'Histoire (avec un grand Hasch) du home-studio avec impatience :bravo2:

Citation :
Autrefois, les Rolling Stones ou Pink Floyd pouvaient réserver 3 mois d’affilée un studio d’enregistrement pour y jammer, composer, répéter et enfin produire leur disque.


Pour Pink Floyd il semble qu'ils aient réussit à négocier dans leur contrat un accès illimité au studio. Un fait unique dans l'histoire du disque.
Je crois savoir également que Hendrix a passé énormément de temps à travailler en studio, ce qui fait qu'il reste un nombre très important de matériel inédit qui dort dans des placards...

Citation :
Mais la crise du disque est passée par là et plus personne ou presque n’a le budget pour se permettre ce genre d’excentricités.


Bien avant cela des petits labels enregistraient déjà des disques avec des budgets de série B voire Z. Exemple : Fiction Records rendu célèbre par The Cure dont les premiers albums étaient enregistrées en quelques jours (une semaine pour le merveilleux Seventeen Seconds). Ce qui n'empêchait pas les expérimentations en studio voire même les ré-écritures de paroles. Mais effectivement le groupe devait arriver avec les nouvelles compos déjà bien rôdées sur scène (une spécialité des Cure qui travaillaient même certains morceaux pendant les concerts).

Citation :
la maison, c’est l’endroit où le temps n’existe pas. On n’y trouve aucun directeur artistique ou chargé de prod tapotant sa montre alors que vous refaites une prise pour la trentième fois


On parle de moi là ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 15:28:54 ]

3
Citation :
économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi

Petite coquille ;)
Excellent début... vivement la suite !
4

Oui, excellent début, il était important de préciser les choses coté "amateur" (pas dans le sens péjoratif) et professionnel et donc la raison d'être de chacun.icon_wink.gif

5
Oui chacun de ces deux domaines (amateur et pro) a ses réalités et ses enjeux....et son budget lol meme si en ce moment notamment avec l avènement de la musique électronique les frontières deviennent plus poreuses.
Vivement la suite de cet article
Thom'
6
Haha et on appel comment le mec qui paye un acousticien et un architecte pour faire les plans d'un studio chez lui ? ;)
7
Citation de mystyx :
Pour Pink Floyd il semble qu'ils aient réussit à négocier dans leur contrat un accès illimité au studio. Un fait unique dans l'histoire du disque.


Tout à fait, ils avaient négocié un accès illimité au studio contre une baisse de leurs royalties provenant des ventes de leurs albums. Nick Mason (le batteur du groupe) en parle dans son bouquin (passionnant d'ailleurs), Pink Floyd : l'histoire selon Nick Mason.
8
Citation de Julien.p :
Haha et on appel comment le mec qui paye un acousticien et un architecte pour faire les plans d'un studio chez lui ? ;)


Un riche ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Citation de Los :
ah ! la prise parfaite ruinée parce que votre enfant débarque pour vous dire qu’il a faim ! Ou parce que votre mère ou votre père, votre compagne ou votre compagnon, vous dit que le dîner est servi...




ou par le voisin retraité et alcoolique qui claque sa porte toutes les 20mn pour aller pisser..:furieux:

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 20:24:40 ]

10
J'ai bossé dans un studio pro du service public en Belgique. Un gros con de garde (qu'entre nous nous avions nommé Musclor Petitpois) est entré dans la cabine en pleine prise de son (lampe rouge allumée au-dessus de la porte) pour dire qu'il était l'heure et qu'il fallait terminer, parce qu'il devait rentrer chez lui. Des années après, j'en garde un souvenir ému. J'avais tellement gueulé que j'en avais mal la gorge.