Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 19 436 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Je pense avoir trouvé la référence dont tu parles :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Citation de Lafont :
Une enceinte de qualité est naturellement massive, rigide, amortie et n’a besoin d’aucun artifice pour fonctionner parfaitement. Ce n’est pas le cas des enceintes de taille réduite, trop légères pour amortir le mouvement de la membrane du haut-parleur.


Je pense que les enceintes de monitoring, même d'entrée de gamme, se placent dans cette catégorie. Quand j'avais voulu acheter des mousses pour mes HS80 il y a un moment, j'avais déjà par curiosité posé la main sur les parois de l'enceinte, on sent bien qu'elle ne vibre pas, en tout cas comparé au bureau en-dessous. J'en ai donc déduit que le phénomène était surtout lié à la sollicitation aérienne (acoustique) et non une transmission solide directe.
Je me garderais bien de dire que ce test vaut une vraie mesure avec un accéléromètre, mais on a au moins une idée de l'ordre de grandeur.

(Edit : je concède que les HS80, même si d'entrée de gamme, ne sont pas des "petites" enceintes à proprement parler à 12kg chacune :-D mais si quelqu'un a des petits moniteurs, ça serait intéressant de faire l'essai ;) )

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 17:49:24 ]

42
Citation de gillesdj :
Citation de Jimbass :
Par exemple il est parfois intéressant de construire la boîte intérieure "à l'envers" (avec les rails à placo à l'intérieur) pour y placer des panneaux absorbants.


Tu fais allusion à un système de ce genre par exemple ?


Je ne connaissais pas ca, mais ca ressemble en partie. J'avais plutôt ca en tête :
My%20Wall%202.gif
source : https://johnlsayers.com/Recmanual/Pages/Walls.htm

Le mur de gauche est bien plus fin que celui de droite, parce que les rails (ou plutôt le bois) qui maintient les plaques de placo sont situés à l'intérieur, et servent aussi de support au traitement acoustique.
Dans le cas standard où isolation et traitement sont conçus séparément, il faut un cadre pour chaque et ca perd de la place.
43
Citation de steph18 :
Wouah merci mille fois.je comence les travaux de mon local de 45m carre a bastille.
Si quelqu'un veut passer je paye ma biere !
Yeaaah

Malheureux ! Avec une proposition pareil, ça peut finir en Projet X :bravo:
44
Excellent dossier : complet, clair, précis et plein d'idées pour s'adapter au budget. Un grand merci. ;)
45
Citation de Glen :
Excellent dossier : complet, clair, précis et plein d'idées pour s'adapter au budget. Un grand merci. ;)

:bravo: tout est dit dans le post de Glen Fiddich !
Le compromis le compromis le compromis.. la famille, les voisins, la banque...icon_facepalm.gif

que le rock soit avec toi jeune skywalker

46
Flag
47
Bonjour ,
Si jamais quelqu 'un peu donner un conseil de par son expérience ce serait génial.
J'habite dans une grande ville et je pourrais éventuellement recup une cave pour monter un petit home studio .
C'est un carré de 1m80 x 1m80 H=2m10.

Je dois monter une prise car elle en est dépourvue .
Qu'en pensez vous , est il possible de faire de la zik dans un endroit si petit
Sachant que je compte faire un petit traitement acoustique via panneau , mousse ...
ou j'abandonne direct .
Je compte me prendre une paire d'enceintes de 5 pouces . Ce sera largement suffisant si je m'installe en bas . ( c'est au -2 )
Merci d'avance pour vos retour

48
Citation :
faire de la zik


C'est un peu court comme explication :-D

Dans 3m², tu peux envisager de créer tes sons virtuels, jouer des synthés, mixer pas trop fort...

Si c'est pour répéter de l'électrique sur AC/DC ou de la batterie acoustique, c'est mort.

Reste la possibilité du casque... Si ce n'est que pour répéter, ça va. Pour du mix en vraie "grandeur" ça risque d'être super-chaud.
A moins que la cave soit déjà bien "isolée" (dans les deux sens du terme) du reste du bâtiment.

Nota : le traitement acoustique est totalement superflu, inutile même, sans isolation préalable.

49
Citation :
le traitement acoustique est totalement superflu, inutile même, sans isolation préalable


Euh... Je serai pas si catégorique. Là aussi ça dépend de ce qu'on veut faire et du batiment lui même.

Au -2 Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de nuisances ni dans un sens ni dans l'autre. S'il y a de la terre de l'autre côté du mur l'isolation est déjà là. Dans moins de 4 m2, on a tendance à pas trop faire péter les watts parce qu'on a jamais les oreilles très loin des enceintes ou autres amplis et j'imagine mal une batterie dans un tel espace. Et enfin sur moins de 4m2 perso j'eviterais de coller 30 cm d'isolation sur chaque mur...

Bref si C'est pour de la MAO à volume peinard au fond d'un terrier... pas besoin de trop d'isolation à priori.
50
x
Hors sujet :
:bravo:

Attendons, là encore, d'en savoir + de la part de Damy1 (qui, au demeurant, aurait peut-être avantage à se créer un sujet à part).