Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multipaire asymétrique à faire avec un câble multipaire symétrique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 211 vues
  • 1 follower
1 Multipaire asymétrique à faire avec un câble multipaire symétrique
Bonjour.

Voici la situation. J'ai une table analogique à relier à un convertisseur 8 in 8 out, pour les 8 entrées ligne et les 8 direct out.
Le câblage a été fait par quelqu'un d'autre avec un multipaire symétrique jack 6,35 (trs), mais la console fonctionne en asymétrique.

Le problème est que le convertisseur détecte la présence d'une connexion symétrique (lu dans la doc) avec le TRS mais qu'à l'autre bout, la console ne reçoit que le point chaud, donc la moitié du signal, donc je perd bêtement 6 dB. Quand je suis pluggé avec un jack mono, le convertisseur s'adapte en envoyant tout le signal vers le point chaud (c'est un RME). Pour vérifier, j'ai branché un jack instrument (câble asymétrique et jack mono) entre le convertisseur et la console et là je mesure exactement 6dB de plus, ou si vous préférez, le signal que je suis censé avoir.
Donc dans la pratique, le fait d'avoir ce multipaire symétrique me fait perdre du signal, donc du niveau qu'il faut rattraper, donc du souffle ramené etc etc etc.

La contrainte que j'ai c'est que je dois utiliser ce multipaire 16 (symétrique) pour en faire un 16 asymétrique. J'ai les connecteurs jack mono, mais pas le budget pour acheter un autre multipaire. En gros, je dois remplacer les TRS par des jack mono tout bêtement.

Sauf que je n'ai pas trouvé la bonne manière pour faire ça :
-Quand j'avais à faire du câble asymétrique avec uniquement du câble symétrique sous la main, je torsadais les deux brins ensemble pour les souder sur le "Tip" du jack, et la tresse sur le "Sleeve". Mais j'ai lu que c'était pas bien, car on augmentait la résistance du câble ou quelque chose comme ça.
-Autre option alors, je me dit que je ne prend qu'un des deux brins pour véhiculer le signal, et l'autre je le relie à la masse (le sleeve) sur les deux connecteurs.
-Mais c'est pas encore ça parce que lis des choses sur la masse flottante...
Si j'ai bien compris, d'un côté je fais un jack où un brin est soudé sur le "TIP" pour le signal, l'autre brin et la tresse de blindage sur le "Sleeve", et à l'autre bout du câble par contre je laisse le brin qui était relié à la masse "en l'air". Soudé à rien. J'ai bien compris le principe?
Si oui, alors je n'ai pas saisi à quelle extrémité on privilégie le brin "en l'air", puisque qu'avec mon histoire de convertisseur, le signal va vers la console pour une part (vers les entrées ligne), et de la console vers le convertisseur pour l'autre (les direct out). Dans ce cas on fait les IN d'une façon et les OUT d'une autre? J'ai lu que pour un jack de guitare il fallait laisser le brin "en l'air" au niveau de la guitare, c'est-à-dire là d'où part le signal, est-ce bien exact?
Pour info, mais je ne sais pas si ça fait sens mais les deux appareils sont sur la même prise de courant, donc la même terre.
Pour info aussi, la console sert de préamp d'où l'utilité des direct out, et de mixage+eq+pan d'où l'utilité des line in.

J'espère avoir été clair dans mon explication, d'avance merci pour vos réponses.
2
Il suffit de n'utiliser qu'un seul conducteur : le blindage reste identique, et tu utilises l'un des deux conducteurs que tu soudes des deux côtés, l'autre n'étant pas connecté.
3
Merci.
Ok donc pour dire autrement :
Un des deux conducteurs du câble soudé sur le TIP des deux côtés,
le blindage soudé sur le SLEEVE des deux côté,
et le deuxième conducteur que je laisse déconnecté des deux côtés?
C'est bien ça?

J'oublie donc cette histoire de masse flottante?
4
Oui, c'est cela. Tu vérifies que le conducteur resté libre ne soit pas dénudé, histoire qu'il ne touche pas accidentellement un point de connexion.

Citation :
J'oublie donc cette histoire de masse flottante?

Oui !
5
Merci beaucoup!