Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour réaliser un studio en Algérie

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 173 vues
  • 10 followers
1 conseils pour réaliser un studio en Algérie
Bonjour à vous,

j'espère que tout se passe très bien chez tout le monde,

En étant Perchman et preneur du son dans les tournages des films depuis maintenant 12 ans, j'ai un BTS son et j'ai toujours eu l'envie de me lancer dans la postproduction du son à l'image, pour cela je voudrais m'investir dans un studio de montage son et pré-mix cinéma et télévision, j'ai un espace de 10 mètres de longueur, 5 mètres de largeur et 2,80 mètres de hauteur, mon idée c'est de diviser cet espace sur la longueur pour avoir 3 petites sales, une sale de montage son et pré-mix 5.1 (Largeur 5m sur 6m longueur), un petit cabinet d'enregistrement voix off (2m sur 3m), et une 3éme sale (2m sur 3m) pour de la musique à l'image, c'est vrai que tout cela est petit mais c'est tout ce que je peux pour le moment surtout pour le début aussi que ce genre de projet est rarement réalisé chez nous en Algérie,

s'il vous plaît j'ai besoin de vos conseils pour choisir une liste de matériel adapté à mon budget (20 Mile Euro), aux espaces et adéquate au projet auquel je voudrais investir, aussi une aide sur l'isolation et le traitement acoustique des espaces (budget 10 Mile Euro) sera vraiment la bienvenue et auquel je serai vraiment très ravie de l'avoir,

Matériel :
je pense à avoir une contrôle de surface plus interface pour gérer le logiciel Protools mais je sais pas exactement sur quoi me pencher et quelle configuration choisir, j'ai réfléchit à la SSL nucleus 2 mais je sais pas si c'est une bonne idée aussi j'ai besoin de vos conseils pour savoir quelle interface j'aurai besoin avec elle, ou si vous avez d'autres propositions en ce qui concerne la contrôle de surface et l'interface pour m'aider, pour ce qui est monitoring j'ai réfléchit au Focal Solo 6 Be mais j'hésite encore par rapport aux ADAM A77X pour droite et gauche, et deux ADAM A8X pour l'arrière, encore une question que je me pose, vu la taille de ma pièce est ce que j'aurai besoin du centre et du Sub pour pouvoir réaliser des montages son et un pré-mix cinéma en 5.1 ??
En tout cas je suis toujours ouvert à vos propositions surtout que mon expérience et les recherches que j'ai effectué dans ce domaine ne sont pas assez complètes pour pouvoir réaliser mon projet tout seul,

aussi pour ce qui est la sale de la création musical, j'ai besoin aussi de conseils pour choisir une configuration pour que n'importe quel compositeur peut s'y trouver facilement,

c'est vrai que j'ai pas beaucoup de budget pour tout ça mais j'aimerai bien au moins démarrer et s'évoluer par la suite surtout que ce genre de studio manque chez nous mais ça n'empêche que le marché n'est pas assez demandeur pour pourvoir rentabiliser un investissement de ce genre, c'est juste que moi c'est un domaine que j'aime beaucoup et j'aimerai essayer de faire évoluer les choses autour de moi et créer un besoin pour joindre l'utile à l'agréable, mais pour que cela puisse naître j'aurai vraiment de votre aide et de vos conseils,

isolation et traitement acoustique :
J'ai réfléchit à réaliser une boîte dans la boîte, je pense faire ça avec des cadres en bois, des rouleaux de laines de roche, laine de verres, des plaques de liège, fermer avec des plaques de BA13, et quelques panneaux apparents de chez VICOUSTIC pour la correction, du moquette ou du parquet au sol (je sais pas ) et un faux plafond acoustique avec aussi quelques panneaux de VICOUSTIC pour la diffusion, mais tout cela je suis pas expert en la matière, si vous avez des conseils à me donner je serai vraiment très ravie de les avoir,

Voilà un peu ce que je compte faire et je vous remercie infiniment pour votre aide,
Merci,
Afficher le premier post
11
Citation :
Je ne pense pas heurter Scarabeo en disant qu'il y a pas mal d'erreurs dans sa pièce. Je le remercie par la même occasion d'avoir partagé son projet.

Non Jean Pierre pas de vexations. Comme dit, mes choix ne sont pas parfaits et nous aurions échangé à l'époque, c'eût été sûrement constructif.
J'avais même rencontré l'acousticien une après midi dans les locaux de RT60 dans le 78 et qui m'avait gracieusement entretenu sur les chausses trappes de mon projet et fait gagner qques centaines d'euros par ailleurs.
Mais bon, on ne va pas décourager notre ami avant d'avoir démarrer. Il peut sûrement faire un HS assez sérieux en s'y prenant méticuleusement et en mesurant sa pièce à chaque étape.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

12
Citation de scarabeo :
nous aurions échangé à l'époque, c'eût été sûrement constructif.


En effet! Pour moi aussi :)

Citation de scarabeo :
Mais bon, on ne va pas décourager notre ami avant d'avoir démarrer.


Tout le contraire, je l'encourage vivement à se renseigner sur le sujet passionnant qu'est l'acoustique (et tous les sujets qui en découlent, vibrations etc) avant de passer à sa réalisation! :clin:

Encore une fois, si le matériel peut se revendre, pas l'acoustique ni les murs...

Citation de scarabeo :
Il peut sûrement faire un HS assez sérieux en s'y prenant méticuleusement


Il faut définir "assez sérieux". Vous avez des exemples de studios assez sérieux sur AF? :P:

"Méticuleusement". Tout à fait d'accord, ça commence par beaucoup de théorie. Le pourquoi du comment. C'est comme ça, c'est barbant.

Citation de scarabeo :
et en mesurant sa pièce à chaque étape.


Mesurer après chaque étape, je le fais faire à mes clients tous les jours, parce que dans 90% du temps, la pièce est déjà là, et c'est la seule façon de procéder. Mais ce n'est pas le problème, faut-il encore savoir interpréter les résultats mesurés et designer les solutions adéquates.

Sinon, c'est un nouveau problème de créée pour chaque problème résolu. Et c'est sans fin.

Sans parler de la place que prend des traitements non-optimisés (surtout dans les basses fréquences).

Ici, on a la chance de partir d'une feuille blanche. Ca ne doit pas servir de brouillon.

Cette façon empirique de procéder est fastidieuse, et encore une fois, je n'ai jamais vu aucun studio bien réalisée de cette manière sur AF, donc conseiller cette méthode..., mais si quelqu'un peut me montrer que j'ai tort (mesures à l'appui), je veux bien le croire.

Le meilleur moyen est d'anticiper les problèmes.

Bonne lecture ostanis!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Bonjour,

Si je peux apporter une petite pierre à l'édifice pour encourager notre ami qui a un beau projet.

Pour information, mon épouse est ingénieure du son (sous-entendu « professionnel ») depuis plus de 10 ans désormais en post-production (sound design, montage son, bruitage, mixage).

Ses secteurs d'activités sont principalement :
- Les séries (animées en grande majorité) pour environ 80% ;
- Les longs métrages d'animation pour environ 15% ;
- Les publicités, reportages divers pour intentionnels pour les 5% restants.

Je me permets de préciser cela en premier lieu car ce que je vais dire ne se base que sur ce que j'ai pu voir au travers de son activité (à laquelle j'ai vraiment pas mal assisté) et lorsqu'elle a monté son studio (pour lequel je l'ai aidé et conseillé pour les devis matos, etc).

Et, vu ton budget, je ne vais pas parler de ce que j'ai pu voir dans de très gros studios comme à PARIS (les grosses structures comme TITRA FILM, POLYSON, etc), mais plutôt ce qui existe dans les studios de post-prod petits/moyens.


Concernant l'acoustique
Déjà, pour commencer, au risque de créer une désillusion pour beaucoup de forumeurs, parmi les différents studios que j'ai pu voir (et où mon épouse a bossé), certaines salles ont une acoustique qui a été assez peu traitée (certaines stations de montages/mixages dans des boîtes de prod qui étaient comme une chambre d'étudiants). On retrouve des mousses d’isolation comme de chez GIC ACOUSTIC par exemple.

Attention, je ne veux absolument pas dire que l'acoustique d'une salle est a délaissée ou que ces studios sont mauvais.

Toutefois, j'ai pu constater que les (bons) ingénieurs du son arrivaient toujours à se démerder quel que soit l'endroit où ils devaient bosser dans le délai qui leur était imparti.

Par contre, c'est vrai qu'un bon studio apporte un vrai confort aux ingénieurs du son, ainsi qu'aux comédiens, réalisateurs, directeurs artistiques et autres personnes susceptibles de passer dans les lieux.

En d'autres termes, si tu n'as pas les moyens de faire un studio avec un acoustique parfaite en faisant appel à un acousticien, une bonne acoustique et un bon environnement reste un strict minimum.


Concernant le matériel
Quel que soit ton activité de post-production, la base sera d'avoir un matériel fiable qui permettent de rassurer les ingénieurs du son qui bosseront dans ton studio.

En premier lieu, il te faut, à mon avis, un très bon ordinateur. La post-production utilise beaucoup de sons/sources de différentes natures (voix, bruitages, etc) et des plug-in (EQ, Comp, Reverb essentiellement), en plus de la vidéo à gérer.

Pour te donner un exemple, les sessions Pro Tools de mon épouse pour les séries animées montent facilement au-delà de 200 pistes avec beaucoup d'automations et de plug-in (EQ, Comp, Reverb en premier lieu). Et encore, elle limite le nombre de pistes avec les automations.

Pour son studio de montage, mixage chez nous, mon épouse a opté pour un MAC PRO (également appelé "Apple MAC Trash" :lol:). Il n’a jamais planté en 4 ans. Une vraie bombe cet ordinateur.

En second lieu, il te faut une STAN. Dans la quasi-totalité des studios que j'ai pu voir, c'était du PRO TOOLS HD (pour la 5.1 la version de base ne le gérant pas). J'en ai vu 2 avec NUENDO toutefois.
Rien ne t'empêche de prendre REAPER ou un autre. Il faut juste que tu puisses gérer la 5.1 (au minimum) et que les ingénieurs du son qui vont passer chez toi le connaissent.


Pour les plug-in, j'ai pu retrouver souvent les mêmes bases :
- Pack de plug-in WAVES (souvent le Bundle GOLD à vrai dire) ;
- Reverb ALTIVERB, TL SPACE et REVIBE 2 ;
- SPEAKERPHONE ;
- Un LOUDNESS (souvent celui d'AVID).

Après, on voit parfois des plug-in particuliers comme les reverbs LEXICON ou EVENTIDE, et des plug-in d'instruments virtuels (OMNISPHERE, EWQL) pour les raccords de musiques.


Pour l'interface audionumérique (carte son), les gros studios optent très souvent pour les grosses I/O de chez AVID.
La HD OMNI d'AVID est vraiment pas mal et j'ai pu la voir dans des stations récentes.
Il faut dire qu'elle offre un bon rapport qualité/Prix. Elle a deux préamps plutôt propres qui peuvent dépanner pour les ambiances ou les bruitages.
Elle existe en THUNDERBOLT et offre une excellente stabilité et une très faible latence.
Elle a pas mal d'entrées et de sorties pour brancher du hardware si besoin.

Avec mon épouse, on avait regardé chez FOCUSRITE qui a sorti une sorte d'interface concurrente (Audiofanzine en avait parlé à sa sortie). Je crois que c'était la FOCUSRITE RedNet. Si un forum peut me confirmer/corriger.

Après, je crois me souvenir d'un studio où a bossé mon épouse (je me demande si ce n’était pas chez SCOPITONE) qui utilisait une PRESONUS 192 avec une YAMAHA DM2000 ou DM3000 (je ne sais plus).

Si cela peut t'aider, mon épouse a préféré la HD OMNI et depuis 4 ans, elle n'a jamais eu un décrochage ou un problème alors qu'elle bosse en moyenne 8-12h par jours.


Niveau préamp, c'est quasiment toujours la même chose en prises de son de voix : MANLEY VOX BOX et AVALON 737SP. Parfois, on voit du NEVE.
Si tu es limité au niveau finance, le SPL CHANNEL se voit parfois en preamp secondaire ou pour les petites stations. Tu as également MANLEY qui a sorti le CORE qui a l'air pas mal (jamais vu et mon épouse n'a pas encore eu l'occasion de le tester).

Pour information, mon épouse a, dans son studio, un LIQUID CHANNEL qu'elle aime bien (et que j'adore lui piquer :aime:). Mais son préamp préféré reste le VOX BOX.


Niveau Micro, contrairement à la musique qui nécessite plein de micros, la post-production n'a pas besoin d'un parc énorme. Là encore, on retrouve les classiques NEUMANN U87 voir U47 pour les plus chanceux (souvent les plus vieux en fait :mdr:).
On voit parfois des TLM 103 ou des AT4050 pour les petits studios.


Pour les enceintes, vu le budget, tu ne pourras pas mettre du MEYER SOUND qui équipe les gros studios.
Je te donne les références d'enceintes que je me souviens avoir vues dans les petits/moyens studios qu'a fréquenté mon épouse et que j'ai pu reconnaître :
- Mackie HR824 (mon épouse a bossé pendant des années dans un studio qui avait ces enceintes, on le trouve assez sombre et l'image stéréo est pas mal).
- Dynaudio BM5A ou BM6 pour les petits/moyens studios c'est un excellent rapport qualités/Prix. En tout cas, évite peut-être les enceintes type KRK ou ADAM qui n'ont pas une réponse très plate/neutre. Ce n'est pas ce que recherchent les ingénieurs du son en post-production mais plutôt la transparence (enfin, c'est l'impression qu'ils m'ont donné en tout cas).

Pour la vidéo, selon la taille de l’audit, tu peux soit prendre une grande télévision 4K (ils en font des très grande et au design plutôt sympa à des prix raisonnables maintenant), soit prendre un vidéoprojecteur (les gros OPTOMA 4K).
A mon sens, pour ton budget, l’inconvénient avec les vidéoprojecteurs est que, d’une part, il faut un écran spécial pour laisser passer le son des enceintes si elles sont placées derrière l’écran (qui prend tout le mur généralement), et d’autre part il faisait du bruit en soufflant.
Il faut donc prévoir un petit comportement isolé pour le vidéoprojecteur avec une climatisation. Cela augmentera drastiquement le coût de l’installation.
Une bonne vidéo est importante pour le défilement de la bande rythmo. C’est très important pour le confort des comédiens et l’ingénieur du son.
Quand tu fais une session de plusieurs heures à voir défiler un truc à vive allure, ça te file une migraine avec de la mauvaise qualité. Le comédien n’est pas forcément là toute la session, l’ingé son, si !

x
Hors sujet :
D’ailleurs, je me permets de souligner le talent de certains de nos comédiens de doublage car on ne se rend pas compte à quel point ça défile vite ce truc. Or, eux arrivent à jouer la comédie parfaitement, tout en découvrant le texte en le lisant pour la première fois… Le tout en une ou deux prises maximum.
Essayez un jour si vous en avez l’occasion, on se sent vraiment nul de chez nul.

Pour nos comédiens de doublages, petit Cocorico !!!



Pour la vidéo, tu auras aussi besoin d’avoir le nécessaire pour la bande rythmo. Je ne saurais pas trop te conseiller mais je me souviens d’une boite black magic (je crois) qui permet de convertir le signal pour l’envoyer à la télévision/vidéoprojecteur (de ce que j’ai compris).
Toutefois, mon épouse arrive à se passer de cette boite avec son MAC. Je ne pourrais malheureusement pas t’en dire plus.

Mon épouse a un logiciel également pour les bandes rythmo. Je me souviens d’un plutôt prisée qui s’appelle MOSAIC de chez NOBLURWAY. Les comédiens l’aiment bien en France !
Elle a utilisé aussi un logiciel qui s’appelle Syncode je crois.


Je vais m’arrêter là car c’est déjà un peu long.

Il faut également penser à ce qui n’est pas principale mais néanmoins primordial pour le confort de tous, à savoir (de façon non exhaustive) :
- Des bons câbles ;
- Un excellent pied de micro. Souvent, les comédiens qui se baladent peuvent taper dans le micro sans faire exprès ;
- Une bonne barre pour que les comédiens puissent s’appuyer lors des enregistrements ;
- Un bon filtre pop-up ;
- Un bon gros pupitre pour poser les dialogues ;
- Des bons sièges confortables pour les réalisateurs et directeurs artistiques qui assisteront sans ménagement aux sessions et devront souvent gérer les comédiens et leurs égos/caractères/sautes d’humeurs ;
- Un espace de repos en dehors des audits et salle d’enregistrement pour que les Directeurs de prod puissent faire signer les contrats, etc.

En tout cas, bon courage à toi car c’est un beau projet. Mon épouse s’est lancée dans le sien et ne le regrette absolument pas. Mais c’est une sacrée aventure !
14
Citation de Dani :
En d'autres termes, si tu n'as pas les moyens de faire un studio avec un acoustique parfaite en faisant appel à un acousticien, une bonne acoustique et un bon environnement reste un strict minimum.


Certes, mais, vous vous rendez compte qu'une bonne acoustique ne peut pas se faire sans acousticien? Ou sans les compétences nécessaires pour réaliser une bonne acoustique, d'où mon conseil à Ostanis de creuser le sujet?
Encore une fois, une bonne acoustique ne se fait pas avec quelques panneaux. Sinon, vu le prix de ventes, j'en vendrai. :mdr:

Et rappel, si le prix de l'isolation peut vite s'envoler selon les contraintes, l'acoustique doit représenter 1/50ème du budget matos dans les studios, quand, comme vous l'avez bien dit, les studios sont traités (souvent mal traités, ou pas du tout traités).
Par contre ce que cela (r)apporte est bien supérieur à ces 1/50 investi.

Je ne le dirai jamais assez, c'est de loin, le meilleur retour sur investissement dans un studio.

Celui qu'on ne regrette jamais d'avoir fait quand l'acoustique est bonne et l'investissement que l'on regrette quand l'acoustique a été mal faite.

Encore une fois, avec ce budget, Ostanis peut avoir quelque chose de très bien, uniquement si c'est fait de manière intelligente.

Je le pousse à creuser le sujet, pas à dépenser son argent inutilement dans des panneaux (voir les liens postés dans mon premier message).

Citation :
Il peut sûrement faire un HS assez sérieux en s'y prenant méticuleusement


Un Hors Sujet assez sérieux en acoustique est plus probable qu'un Home Studio assez sérieux :P: :mdr:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

15
Merci infiniment à vous pour vos conseils et votre réactivité, justement Jean Pierre je voudrais bien que l'acoustique du studio soit bien faites, comme vous dites on peut changer le matériel à tout moment mais c'est plus difficile de refaire les travaux, est ce que vous avez des informations concernant les tarifs des acousticiens pour venir chez nous et nous donner un plan selon nos moyens et selon les mesures et l'emplacement, déjà est ce que ça se fait ce genre de prestation, chez nous j'ai pas trouvez quelqu'un pour ça, toutes les matières première ça se vendent chez nous, aussi on a la main d'oeuvre chez nous, certes mais le savoir faire reste absent, du coup je sais pas si c'est possible qu'un vrai acousticien peut venir de l’étranger pour diriger les travaux ou au moins pour des vrais conseils sur place, mais la vérité j'ai besoin de connaître les prix avant de se décider, en tout cas je vous mets une photo du plan que j'ai dessiné à la main (manque la hauteur c'est 2,70m) ou cas où ça peut servir pour de plus amples informations de votre part et merci encore pour l'encouragement et les conseils, merci,

aussi merci bcp à toi Dani Leuwen pour toutes ces informations concernant le matériel, je prendrai un peu de temps pour faire mes recherches sur les références que tu m'as transmis et sûrement si ça vous dérange pas, je reviendrai vers vous avec des questions plus précises sur l'aspect technique et les décisions à prendre,

merci encore (Y)
studio-home-studio-2896336.jpg
16
Tu peux faire venir un gars chez toi mais tu vas prendre cher. Les acousticiens orientés studios ne sont pas légion...
But nothing is impossible.
On a bien gagné la Coupe du Monde 2 fois !

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

17
C’est vraiment parfait pour moi Jean Pierre, oui effectivement touts les matériaux nécessaires pour les travaux se vendent ici chez nous, la vérité j’ai pas besoin de chercher ailleurs pour d’autres acousticiens, je vais entrer avec vous en contact pour voir si ça peut se faire selon mes moyens, et j’espère bien que ça sera le cas, surtout que c’est un projet auquel je tiens beaucoup et j’aimerai bien qu’il soit fait au moins dans les normes, et non pas une chambre avec du matériel comme vous avez dit avant et vous aviez raison, merci déjà pour vous tous, et n’hésitez pas à me conseiller aussi sur la partie matériel, merci encore