Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement cabine d'enregistrement

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 389 vues
  • 7 followers
1 Traitement cabine d'enregistrement
Bonjour a tous,

J'ai besoin de conseils pour faire le traitement accoustique de ma cabine de prise de voix, sachant qu'elle ne servira qu'a ca, le mixage sera fait par un tier.

Les dimensions sont : 3.50m de long, 2.50m de large et 2.50m de hauteur.

Il y a 2 murs pleins, et 2 murs en placo.

Il y a un peu de reverb qui gache la prise de voix, donc j'aimerai savoir, comme c'est une piece que pour l'enregistrement, si je dois mettre de la mousse partout ou en damier, mettre des trap bass, de la moquette au sol, et quoi mettre au plafond?

Sachant que j'ai un micro NT1
https://m.thomann.de/fr/rode_nt1_kit.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFzUXyUfj1GIBqdYZDjwK2xDX_O8tN2k8wKYDjmdXH7CHfm3m8YzveAaAmyxEALw_wcB

Avec un ecran accoustique Se electronics
https://www.sonovente.com/se-electronics-reflexion-filter-x-p38571.html?_mak_tx1=393&_mak_partner_data=s||m|151678204209|||&_mak_partner_campaign=G/SRC/FR/fr/Shopping/OK/ACCESSOIRES&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFywlamS7lfXvegk_MmOt5WNBt4-zqtigVMRSt86R6Fsb7PyqyQHDtMaAuGHEALw_wcB

Merci de votre aide :clin:

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 15:25:12 ]

2
Suite à notre échange en MP et avant que vous fassiez ces erreurs là : surtout pas de mousse. Surtout pas de moquette.

Vous parlez bien d'un traitement acoustique, pas d'une isolation (pour être clair)?

Je vous répondrai plus amplement lorsque j'aurai un peu de temps.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Hello ! Bienvenue das les parages; ce site est un régal ! :bravo:


- Tu peux éventuellement aller jeter un œil à ce topic : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

- Mais également repérer dans ce forum (lien cliquable) ceux qui sont suivis et particulièrement bien argumentés par notre ami Jean-Pierre B, qui est acousticien de métier.
Les topics ne sont pas difficiles à déceler : ils posent une question ressmblant à la tienne, même dans un domaine parfois bien + vaste (exemple, genre : "Construction de mon home-studio") mais c'est très intéressant : des dizaines/centaines d'infos à chaque fois ! :bravo:

x
Hors sujet :
EDITION : Grilled !:mrg:




[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 16:10:58 ]

4
Merci pour l'acceuil :mrg:

Oui, il sagit bien d'un traitement accoustique, l'isolation n'est pas un probleme car je n'ai pas de voisin et il n'y a pas de bruit exterieur (j'ai juste une fenetre qui donne sur une cour)

Mais j'insiste vraiment sur le fait que cette piece servira exclusivement a faire des prises de voix, pas pour mixer.

J'ai fait le tour sur internet et je ne trouve que des infos sur le traitement accoustique pour le mixage (trap bass, panneau accoustique, reflecteur etc..) et je ne pense pas avoir besoin de tout ca pour traiter ma piece pour juste enregistrer des voix.

Je vous met en image un plan détaillé de la piece.studio-home-studio-2908475.png


J'attends vos conseils avec impatience.

Merci

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 17:05:57 ]

5
Pas de moquette, pas de mousse. Idéalement des proportions entrant dans le diagramme de Bolt (faire recherches sur le web), mais cela démarre mal avec 2 dimensions identiques.
Ensuite, il faut effectuer des mesures acoustiques (fiables) et vu les dimensions, il est sans doute aussi important de diffuser qu’absorber. Quand on dispose de mesures acoustiques, on peut envisager un traitement efficace.
6
Citation de Z2F :
2.50m de large et 2.50m de hauteur.


Argh, deux dimensions identiques c'est pas top : ca va renforcer les fréquences de résonance correspondantes, et donc nécessiter plus de traitement.
7
Citation de rroland :
Pas de moquette, pas de mousse. Idéalement des proportions entrant dans le diagramme de Bolt (faire recherches sur le web), mais cela démarre mal avec 2 dimensions identiques.
Ensuite, il faut effectuer des mesures acoustiques (fiables) et vu les dimensions, il est sans doute aussi important de diffuser qu’absorber. Quand on dispose de mesures acoustiques, on peut envisager un traitement efficace.


Et comment est ce que je peux effectuer ces mesures acoustiques ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 17:17:37 ]

8
Avec un logiciel de mesure et un micro de mesure (le petit Behringer est suffisant ). Il existe chez IK multimédia, ou chez Rew (gratuit), et plusieurs autres.
En fait, le logiciel génère un bruit rose ou un bruit blanc, qui est envoyé dans les moniteurs et le résultat est analysé par le micro et comparé au ce qui est envoyé. On peut voir les dos et les ventres (les bosses et les creux) fréquentiels, et comprendre ce qui doit être atténué ou amplifié. En fonction de cela, on peut choisir les panneaux qui travaillent aux fréquences souhaitées.
9
Behringer Ecm8000 + alim + REW (gratuit). Et vous pourrez mesurer votre pièce.

Traitez en prenant en compte les problèmes mesurés et la fonction de la pièce (enregistrement voix).

Rroland, ce n'est pas la première fois que tu conseilles de diffuser dans un si petit espace, j'ai posé plusieurs fois la question "pourquoi?", je n'ai jamais eu de réponses, mais peut être que tu n'as pas vu mes questions?

ici : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-de-studio/forums/t.699921,quelle-taille-d-enceintes-choisir,post.10125999.html

Citation de Jean-Pierre :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Encore ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.698889,studio-repetition-qu-est-ce-qui-cloche,post.10104691.html

Et là : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.653808,amenagement-acoustique-studio-d-enregistrement,post.10179718.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Citation :
Rroland, ce n'est pas la première fois que tu conseilles de diffuser dans un si petit espace, j'ai posé plusieurs fois la question "pourquoi?", je n'ai jamais eu de réponses, mais peut être que tu n'as pas vu mes questions?

Non, de fait, je n'avais pas vu tes questions.

Je conseille surtout de ne pas penser qu'à absorber. L'erreur courante en home studio (ou l'espace est souvent compté) et d'absorber à mort les hautes fréquences avec des mousses ou autres saloperies, ou (mieux) avec des absorbants plus large bande, mais sans penser à diffuser en contrepartie.

Une pièce où l'on diffuse judicieusement améliore le rendu acoustique du local. J'ai un ami acousticien qui a effectué les travaux au studio (et dans des tas d'autres) à partir de mesures acoustiques qu'il a analysées, puis proposé des solutions, et s'il y a eu de l'absorption (je pense qu'on avait un truc qui gênait vers 120 Hz), il a pas mal diffusé (Schroeder, QRD "BBC diffuseur", de mémoire, et panneaux bombés).

Si je me souviens bien de ce qu'avait dit l'acousticien ce n’est pas récent), les diffuseurs permettent aux ondes acoustiques rencontrant le diffuseur acoustique d’être réfléchies dans plusieurs directions (ou toutes es directions, je ne sais plus) en baissant l'ensemble de l'intensité sonore sans modifier le timbre . Cela permettait d'obtenir une diffusion très homogène sans "réduire" la pièce. On avait d'ailleurs l'impression sonore que le local avait grandi, et que la perception sonore restait identique sur une plus grande surface qu’avant les travaux.

A la fin des travaux, même avant les mesures, on entendait nettement la différence. L'acoustique était très moyenne (pas abominable, mais pas bonne), et à la fin on avait une acoustique plaisante, équilibrée. Ce qui m'avait marqué était que tout était nettement plus intelligible. Et effectivement, on a gagné du temps en mixage après ces travaux : on obtient un meilleur résultat pour la même durée de mixage, ou à qualité égale un mixage plus abouti.

La même personne va d'ailleurs s'occuper du prochain studio qui sera construit ailleurs, mais ce sera plus simple car on part de quasi rien, et l'architecte pourra dès le début proposer des locaux aux mesures et proportions demandées.

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 14:39:52 ]