Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier mix - Votre avis?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 268 vues
  • 4 followers
1 Mon premier mix - Votre avis?
Bonjour à tous,

C'était un projet depuis quelques mois, mais le confinement m'a permis de le concrétiser: j'ai enfin réalisé mon premier morceau (ou plutôt reprise, en l'occurence de Gil Scott-Heron que j'aime beaucoup). Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis objectif? Ca m'aiderait beaucoup à progresser, et à corriger les erreurs ici ou là.

https://soundcloud.com/user-150265715/cave-52-three-miles-down-gil-scott-heron-cover

Quelques détails :

> Je suis initialement saxophoniste, et je me suis mis au piano et à la basse il y a un an environ. J'ai un peu délaissé le saxophone ces derniers temps, ce qui donne les petites faiblesses dans les aigus à certains moments (aussi, il me reste une anche utilisable, un peu faiblarde, mais en ce moment on fait avec :D:

> Côté matériel : Traktion 7, et une interface Berhinger UMC202HD

> J'ai réglé les volumes et le pan "à l'oreile", en essayant d'équilibrer les fréquences et d'animer tout ça (kick et basse opposées, réponses de sax opposées...)

> Une piste MIDI de piano, j'utilise le W1 Roomy de Pianoteq via mon clavier maitre. J'ai mis un filtre passe haut à 300 Hz pour laisser de la place pour la basse. J'ai gardé la reverbe par défaut, et pas mis de compression.

> Une piste de basse grave (basse Hagstrom plutôt basique), connectée en direct avec le plug in d'ampli gratuit BODv2, un compresseur réglé à 7.5 : 1, 10 ms d'attaque et 100 de release + un passe bande entre 30 et 300 Hz

> Une autre piste de basse plus aigue (j'ai prété ma vieille guitare :P:), avec la même basse et le même plugin mais des réglages différents (passe haut à 300 Hz + compresseur 10,5:1, 20 ms d'attaque et 10 de release)

> Un rif de sax avec un peu de reverbe (je n'aime pas l'effet du delay sur le sax..)

> Un chant de sax avec un peu plus de reverbe, et plus de volume par rapport au précédent

> Une piste de batterie sans kick : j'ai repris les grooves du plug in MTpowerdrumkit mais avec les sons de Drumica, que je préfère. J'ai un peu joué avec les micros et les effets dans le plugin, mais sans plus

> Une piste de kick, idem que la piste précédente, mais que j'ai pu placer à l'opposer dans le pan.

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez des questions :clin:

Matthieu
2
On ne sait pas charger, donc impossible pour moi d'écouter sur les moniteurs du studio. Donc écoute seulement sur les enceintes multimédia.
La stéréo est très "années expérimentales" de l'époque Jimi Hendrix et autres pionniers de la stéréo.
Actuellement, on préfère des choses plus consensuelles :

- Le grave au centre (kick, basse)
- Le chant ou l'instrument soliste au centre.
3
Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est un retour que plusieurs personnes plus expérimentées m'ont fait également, et c'est un des points que je vais améliorer pour les prochains mix.
4
Oui... Tu as enregistré à l'ancienne. J'ai pas mal de vieux disques de jazz avec des répartitions gauche/droite surprenantes mais ça reste agréable à l'écoute car au moins un élément (souvent le principal) est bien centré.

Tu te places à quelle distance du micro avec ton sax ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 18:55:21 ]