Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix carte son

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 761 vues
  • 7 followers
1 choix carte son
Un avis pour la Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen pour débuter l'enregistrement, etc ? Est-ce que qu'il y a de grosses différences avec la 3ème gen ou même est-ce que vous avez d'autres suggestions de carte son ?
2
Tu trouveras des avis sur les pages dédiées à ces interfaces : Scarlett Solo G2 et Scarlett Solo G3.

On ne va pas se mentir, toutes les interfaces dans cette gamme de prix se valent plus ou moins sur le plan des performances audio, et la différence se fera plutôt sur le nombre d'entrées/sorties, sur l'ergonomie (matérielle et logicielle), sur le bundle logiciel avec lequel l'interface est vendue, etc...

Personellement, à prix équivalent j'ai généralement un faible pour les interfaces de chez Audient, ne serait-ce que pour leur entrée instrument (DI JFET) qui propose un son plus dynamique que les entrées haute impédance qu'on trouve chez la concurrence. Donc dans la même gamme qu'une Scarlette Solo, j'opterais plutôt pour une Audient iD4. Sinon purement en termes de rapport qualité/prix, les modèles de chez Mackie (Onyx Artist 1•2 et Onyx Producer 2•2) sont, à mon humble avis, ce qui se fait de mieux actuellement, avec leur construction hyper solide, leur ergonomie irréprochable, et leur offre logicielle bien fournie. :clin:
3
+ 1 avec Sarakyel : les Audient sont plaisantes et bien fichues.
4
Super merci beaucoup ! Je vais me renseigner bonne journée !:clin:
5
Bonjour,

Je suis harpiste professionnel et je cherche à investir dans le home studio dans le but de produire des vidéos et des enregistrements avec une très bonne restitution sonore pour mon instrument. Je précise que je m'y connais très peu en qui concerne le Home Studio.

Mes styles musicaux sont variés : je fais parti d'un groupe de rock progressif et je fais également beaucoup de musique classique. Je compte produire principalement dans ces deux styles.

J'ai ce qu'il faut au niveau monitoring (yamaha HS80), mais j'aimerais des conseils en ce qui concerne les micros et la carte son.

Pour la carte son : d'après ce que j'ai pu lire sur différents forum et en allant demander conseil en magasin mon choix se porterais sur une Audient ID44 ou une Clarett 4 pre usb.Je ne connais pas trop d'autres modèles dans cette gamme de prix et de qualité équivalente. Est ce que vous auriez d'autres interfaces à me conseiller?

Pour les micros le choix est plus difficile : dois je prendre un ou des statiques larges membranes ou petites membranes? Sachant que ma pièce n'est pas traitée acoustiquement car je n'ai pas encore les moyens pour cela. Les modèles qu'on m'a conseillé sont surtout des petites membranes en couple : Oktava Mk 012/ Rode NT5/ Beyerdinamics M930 /Se Electronics SE8/ Studio Project C4 / et des Neumann KM 184 (mais qui sont hors budget pour moi). Que pensez de ces modèles pour la prise de son d'une harpe classique?

Dans l'idéal j'aimerai ne pas dépenser plus de 1200 euros pour ces deux éléments.

Merci d'avance pour vous réponse :D:
6
Citation de guiharpe2 :
Dans l'idéal j'aimerai ne pas dépenser plus de 1200 euros pour ces deux éléments.


Dans ton cas j'opterais même pour une configuration à 3 micros : une paire de petites membranes placés en X/Y à hauteur de tête à une 50aine de cm devant la colonne (chacun "poitant" d'un côté différent de celle-ci), et un large membrane cardioïde pas trop brillant placé sur l'un des côtés de la colonne à mi-hauteur de celle-ci (à une distance d'environ 20 cm), capsule pointée vers le milieu de la table d'harmonie. Comme ça tu as les signaux de 3 micros à mixer ensemble, ce qui permet d'obtenir plus facile l'équilibre sonore que tu cherches. Et si l'un ou l'autre ne fonctionne pas, changer de placement jusqu'à trouver la combinaison qui va bien !

Avec un budget comme le tiens, tu peux obtenir une paire de micros à petites membranes type Rode M5 MP (moins chers que les NT5, et au son plus équilibré - en tout cas à mes oreilles) ou iSK Little Gems (distribués chez nous sous la ref Neewer NW 410). Pour un large membrane, tu peux regarder du côté de l'AT4033 ASM, du Sennheiser MK4 ou du Rode NT1 (attention, pas le NT1-A).

Côté interface audio, ne tergiverse pas trop : une Clarett 4Pre avec ses 4 pré-amplis micro hyper clean fera très bien le job ! :bave:

Et si tu équilibres ton budget correctement, il te restera même de quoi prendre de bons câbles et autres accessoires (type perches de micro) ! :clin:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 21:58:08 ]

7
Deux micros me semblent suffisants. Je donnerais la préférence aux « petites membranes ». Les Beyerdynamic M930 offrent le meilleur rapport qualité / prix dans ceux qui sont présentés.
8
Merci beaucoup pour vos conseils :D:!!!

Je pensais effectivement partir sur un couple à petite membrane. D'après tout ce que j'ai lu les Beyers sont très bien et ça doit être un choix sérieux. Après la multidirectivité des Oktava MK 012 MP6 m'intéresse aussi pour pouvoir varier les types de prises de son (après comme je disais ma pièce n'est pas traitée mais il fort probable qu'un jour j'investisse aussi là dedans).

Est ce que les Oktavas sont aussi une option à votre avis?

Ah et pour le large membrane en plus je demanderai à un pote de ramener sur Aston Orign (que j'ai déjà pu tester sur ma harpe...je trouve ça pas mal du tout aussi):D: et je verrai si ça m'apporte quelque chose en plus.

Merci beaucoup en tout cas
9
Ah et pourquoi la Clarett plutôt que l'Audient ID44?
10
Bon j'abuse un peu mais vous pensez quoi d'un stéréo set d'AKG 451 ? :D: