Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passer par un équaliseur pour ajuster ses enceintes studio ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 946 vues
  • 4 followers
1 passer par un équaliseur pour ajuster ses enceintes studio ?
bonjour,

je suis assez maniaque sur les courbes de fréquences etc. et mes enceintes studio ont une bosse
vers 400Hz et donc mes mixages se traduisent par un son qui manque de corps. Au lieu de changer d'enceintes
à chaque fois, comme elles me conviennent bien, j'ai pensé à mettre un équaliseur et régler cela moi-même
précisement pour avoir un son vraiment neutre dans mon home studio. L'idée est sympa mais je sais aussi
que changer une fréquence influence le reste de la courbe sur des enceintes. Par exemple si on diminue les
basses, le reste de la courbe va être plus aérée au niveau des aigues, donc je voulais savoir si c'est vraiment
une bonne chose de passer par un équaliseur et si certains d'entre vous le font et ont de meilleurs résultats
sur leur mixage final ? merci à vous pour vos réponses ou vos conseils.

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 02:20:23 ]

2
Déjà, un EQ ne remplacera pas un traitement acoustique adéquat. Donc si tu sais quelle bande de fréquences pose problème, le mieux reste de traiter la pièce en conséquence.

Après il n'est pas toujours possible de traiter. Du coup, que ce soit en live ou en studio, c'est une pratique courante que de mettre un EQ en bout de chaîne de monitoring pour compenser les résonances de la pièce. Quand on voit un dbx 231 (ou 1231 ou 2231) dans un rack, c'est souvent pour ça ; en studio, j'ai aussi vu quelques Rane ME 60/GE 60, réputés moins bruyants, pour ce même usage.

Mais de nos jours il est de plus en plus courant d'avoir recours à des EQ logiciels placés en toute fin de master bus (ou sur un bus dédié au monitoring dans les DAWs qui en ont). Les solutions de correction acoustique type Sonarworks Reference sont de plus en plus répandues, en studio pro comme en home studio. Et oui, ça a clairement un impact sur les décisions de mixage. Mais encore une fois, ce type d'outil n'est vraiment efficace que quand on a pris soin de correctement traiter sa pièce avant... :clin:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 11:09:17 ]

3
j'avais lu cela sur un autre forum mais ici ce n'est pas ce problème là ...

Je n'ai aucun problème de résonnance dans mon studio et mes moniteurs sont très bons à ce niveau là.
Ici le problème est plutot que mes moniteurs dans leur courbes de fréquences sont un peu trop chaleureux
et donnent trop de dB au alentours de 400Hz. Du coup, même en le sachant, mes mixages sonnent super bien
sur d'autres supports et la stéréo aussi, mais ils manquent de corps. Le filtre derrière le moniteurs diminue
un peu les basses mais pas à 400Hz malheureusement. Je comprend bien que si c'était un souci de résonnance
ca poserais problème une fois que j'écoute ailleurs, mais ici c'est plutot une bosse dans la courbe de fréquence
du moniteur qui pose problème. Un équaliseur avec juste -2dB à 400Hz peut aider pour cela ? merci.
4
à l'époque j'avais une résonnance vers 125Hz mais mon studio est traité à présent.

La question que je me pose en fait pour mes moniteurs un peu trop chaleureux vers 400Hz c'est ...
est-ce que c'est mieux de s'habituer au son de mes moniteurs ou d'acheter un bon équaliseur et
baisser d'un ou deux dB à 400Hz pour avoir un son vraiment neutre ?
5
Question totalement candide (vraiment) : comment peux-tu être sûr que cette bosse à 400Hz vient de tes moniteurs et non de ta pièce ? As-tu mesuré tes moniteurs à différents emplacements, avant et après traitement ?

Si je demande c'est parce qu'aujourd'hui pratiquement tous les moniteurs à plus de 300€ la paire offrent une réponse très neutre en chambre anéchoique ; les "problèmes" des modèles moins chers se trouvent ailleurs (souffle audible, résonance des basses dans l'évent, distortion accrue dans la zone de crossover, coloration de certaines zones du spectre, etc.). Mais avec un traitement acoustique adéquat, on peut obtenir une réponse en fréquence très plate (+/-1,5 dB) de 50 Hz à 18 kHz avec pratiquement tous les moniteurs full range du marché.

M'enfin bref, pour ta dernière question, il me semble que tu peux y répondre toi même : tu prends un micro de mesure et le freeware Room EQ Wizard, et tu mesures chaque enceinte depuis ton point d'écoute. Te regardes les résultats, et tu compenses les bosses et les creux avec un EQ paramétrique inséré sur ton master bus. Ensuite tu tentes un mixage avec l'EQ en place, et tu verras si le résultat sonne mieux sur d'autres systèmes d'écoute ! Ca revient à faire manuellement ce qu'un soft comme Sonarworks ou ARC 3 font automatiquement, mais bon...
6
parce que je connais le modèle exacte et j'ai été voir la courbe de fréquence de mon enceinte.
Ce sont des RP5 G3. J'ai vraiment de bons résultats avec eux et j'adore bosser avec car ils ne me fatiguent
pas du tout les oreilles. J'ai des HS7 aussi qui sont plus neutre mais je déteste bosser avec eux.

J'ai aussi confirmé cette fréquence avec mon HD600 qui est très neutre et j'ai bien entendu qu'il manquait
du corps à mes mixages après avoir bossé sur mes enceintes. Par contre pour le reste j'ai de super résulats,
un bon son punchy, des basses très précises, un réglage de la stéréo au top et l'ouverture des aigues aussi
vraiment au top, c'est pour ca que j'adore bosser avec mes RP5 G3 ...
7
est-ce qu'un équaliseur de ce genre peut faire l'affaire ? merci pour tes conseils.

il est super précis pour les fréquences à parement.
https://www.bax-shop.be/fr/equalizer/dbx-231s-egaliseur
8
Citation de Chris :
parce que je connais le modèle exacte et j'ai été voir la courbe de fréquence de mon enceinte.


Sauf que la courbe de réponse en fréquence fournie par le fabriquant est mesurée en chambre anéchoïque et ne te dit absolument si, à l'emplacement spécifique de tes enceintes dans ta pièce à toi, elles produisent une (ou plusieurs) résonances ou non. (Spoiler alert : oui, plein, parce que je doute que tu aies une chambre anéchoïque chez toi). Et le comparatif avec un casque - aussi "neutre" soit-il - ne te renseigne pas plus parce que quand tu écoutes tes enceintes ton cerveau compense une partie des réflections/réverberations/résonances de la pièce et il a "l'impression" d'entendre une réponse neutre. Le problème c'est qu'il y'a plein de zones du spectre où il ne sait pas faire la différence entre le son qu'il reçoit en direct de l'enceinte et ses réflections sur les objets environnants. Et ça, ce sera vrai quelles que soient les enceintes que tu utilises.

Tu disais toi-même être "assez maniaque sur les courbes de fréquences" : et bien le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est réellement, c'est de mesurer. Ajouter un EQ à ta chaîne sans avoir mesuré ton système, c'est comme essayer de suturer une petite coupure avec les yeux bandés : tu peux espérer améliorer un peu la situation, mais y'a de forte chance de créer d'autres problèmes en même temps. Le dbx 231 (que j'avais cité plus) est un bon GEQ précis, mais plutôt réservé au live parce qu'il a tendance à ajouter un peu de souffle.

Je comprends bien que ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais je n'en ai pas d'autre plus "juste" à te fournir. Pour rappel, ta question d'origine était :

Citation de Chris :
je voulais savoir si c'est vraiment une bonne chose de passer par un équaliseur et si certains d'entre vous le font et ont de meilleurs résultats sur leur mixage final ?


Les réponses sont toujours oui et oui, MAIS uniquement si on a pris soin de mesurer sa pièce avant pour savoir comment régler l'EQ en question. Il est évident que tout le monde n'a pas les moyens de se payer les services d'un acousticien et/ou ne veux pas prendre le temps de mesurer son système. C'est pour ça que beaucoup de gens optent pour des solutions type Sonarworks Reference ou ARC 3 (et en abusent en pensant que ça remplace un traitement acoustique) : parce que ce sont des outils "tout en un" qui combinent une mesure détaillée du système et une égalisation corrective vraiment précise. Mais investir dans un EQ matériel pour corriger une bande de fréquences problématique à l'oreille sans mesurer son système au préalable - ne serait-ce que pour confirmer qu'il y'a un problème vers 400 Hz - alors peu importe le type d'EQ que tu achètes et les réglages que tu fais dessus : ça restera de la suture à l'aveugle. :clin:
9
un grand merci pour toutes tes réponses.

Et c'est vrai aussi que c'est une chose que je n'avais pas pensée ce que tu dis là, quand on écoute de la musique dans un endroit, l'oreille s'habitue un peu au son aussi. Et c'est vrai aussi que si je m'amuse à chipoter avec un équaliseur je pourrais régler un souci et sans le vouloir en créer un autre ailleurs.

Au final je pense que le mieux reste de trouver les enceintes qui me conviennent le mieux et de tester mes morceaux sur d'autres supports avant de les mettre en ligne pour voir si ca sonne bien ailleurs :clin:

passe une bonne fin de soirée.

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 01:14:30 ]

10
+1 avec les messages de Sarakyel ; faites une meure acoustique avant d'appliquer une EQ...au risque de créer plus de problèmes que vous n'en aviez avant correction.

Bonne fin de semaine!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.