Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet convertisseur Table analogique

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 524 vues
  • 4 followers
1 convertisseur Table analogique
Bonjour,

Voilà je débute dans le monde du studio/home studio, et je me suis toujours demandé comment faire pour "brancher" une table analogique (ssl par exemple) sur un ordinateur ?
Comment fait on pour que ce qu'on enregistre avec la table soit utilisable via un ordinateur et un DAW ?

Merci à vous !


Bonne journée
2
On utilise une interface audio.
Après, selon le nombre d'entrées nécessaires et la quantité de préamplis micro dans l'interface audio, on peut se passer de console ...
3
D'accord
Il ne faut pas un convertisseur analogique vers le numérique ?
Et si par exemple c'est une table de 48 pistes, quelle interface faudrait il prendre ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 20:12:34 ]

4
L'interface audio combine des préamplis, les convertisseurs analogiques/numériques associés, la gestion de l'USB pour parler avec l'ordinateur, les convertisseurs de sorties pour les sorties analogiques, la sortie casque etc... Parfois même des effets intégrés pour enregistrer directement !

Si par grande chance ta table de mixage 48 pistes est numérique ET équipée d'une connexion compatible pour l'enregistrement multipiste... Ben en fait c'est une interface audio géante quoi, si tu nous dis le modèle on pourra vérifier ça très vite. Si c'est une table de mixage analogique, tu pourras partir sur une interface audio du style Focusrite Saffire Pro 40 (mais il en existe bien d'autres), qui intègre 8 entrées et 8 sorties audios. Seulement ? Et bien non, car les connexions ADAT IN et OUT permettent d'étendre cela avec 8 autres paires d'entrées-sorties grâce à un préampli ou convertisseur ADAT externe ! Tu as des cartes prévues pour beaucoup plus d'entrées sorties, comme la Focusrite Liquid Saffire 56. Bon, je connais que le catalogue de cette marque mais il y en a d'autres promis !

Quel est ton but en utilisant ta table de mixage ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Ah ok je comprends un peu mieux.

Par exemple une table comme celle-ci: audient asp4816
Ce serait pour enregistrer des groupes, en condition live ou piste par piste.

Pour prendre un exemple concret, mettons qu'on enregistre une batterie:

Je sonorise la batterie comme il faut
Chaque micro est branché dans une entrée de la table
Chacune de ces pistes repassent dans une des entrées de l'interface audio
Cette interface audio est branché à l'ordinateur (usb, thunderbolt PCI... quel est le mieux ?) et donc au DAW
Je peux rajouter des plug-Ins, effets etc...

Est ce que ça ressemble à ça ou pas du tout ?

Merci pour vos réponses en tout cas :)

6
D'accord je vois !

Effectivement c'est l'idée, le format n'étant pas très important : tu peux t'autoriser de la latence en enregistrant, tant que le musicien a le son en direct ça ne lui posera pas de problèmes ;)
Donc USB, Firewire, Thunderbolt, c'est kiff kiff dans ce cas. Grosso modo, l'USB2 est le plus lent, puis viennent le Firewire/Thunderbolt bien plus rapide, l'USB3 (pas sûr de l'ordre ici), et enfin le PCI, le plus rapide car connecté en direct sur la carte mère !

Du coup si tu n'as pas encore investi dans la console de mixage en question, pourquoi ne pas regarder du côté d'une table de mix numérique avec convertisseurs et interface audio multipistes intégrés ? T'as tous les réglages qui se rappelent quand tu veux grâce à un bouton, des EQs, compresseurs intégrés à la table, et l'enregistrement multipiste en direct. Alors ouais, c'est pas analogique, dommage, tu auras un chouilla moins de souffle et tu seras pas emmerdé pour retrouver la position exacte des potards... Non je taquine, tu n'auras effectivement pas la "patte" que peuvent apporter certaines tables de mixage analogiques, mais est-ce vraiment important pour toi ? Vu la quantité de coloration que tu peux apporter par la suite, sous forme de plugins comme d'équipement hardware, même à la prise, je pense que la table numérique n'est pas un élément à négliger.

x
Hors sujet :
Pour info, on a une petite Soundcraft Si Expression 2 à une asso de mon école qu'on a réussi à se payer ,surtout pour faire de la sonorisation live, ben mine de rien c'est bien pratique de sauvegarder les réglages après les balances, ça fait gagner un temps fou sur scène ou lorsque le guitariste pousse tous les faders par inadvertance :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Pas mal cette table oui, je me renseignerai merci :)

Mais pour rester dans l'analogique, ce que j'ai du mal à me représenter c'est le branchement de la table analogique vers l'interface.
Tu as pu regarder un peu le modele de la table que j'ai mentionné ?

Imaginons:
Le micro grosse caisse est dans la piste 1 de la table, comment je fais pour que cette piste 1 se retrouve sur l'interface audio Focursite ? Où et avec quoi je relie la table à l'interface audio ?
(voici la page thomann, tu y trouveras l'arriere de la table.) --> https://www.thomann.de/fr/audient_asp_4816.htm

Merci pour les infos sur les connexions ADAT, ça m'a appris pas mal de choses ;)



8
Ah oui, désolé ! Je viens de regarder le manuel de la table et elle est bien fichue ! Déjà, tu as 16 bus disponibles dans lesquels router les pistes que tu souhaites. Chacun a sa propre sortie pour enregistrer dans un logiciel par exemple, donc si tu câbles ces 16 sorties sur les 16 entrées de ton interface audio, ça fonctionnera. En plus, tu as des sorties "Aux" disponibles si tu le souhaites. Mais le truc certainement le plus pertinent, c'est que chaque entrée "tranche de console" sur cette table de mixage possède un circuit Send/Return (en-dessous des entrées micros), et apparemment si tu utilises le Send seulement tu auras à la fois du son dans ta table et le même son envoyé ailleurs, donc tu peux brancher les 16 Sends de la table aux 16 entrées d'une interface pour avoir les pistes "brutes" en te servant des préamplis de ta table de mixage.

Une fois ces pistes récupérées, les entrées DAW de ta table de mixage permettent de brancher les 16 sorties de l'interface pour faire le mixage en analogique sur la table plutôt qu'en logiciel.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
En effet je viens de voir la sortie DAW derrière la table.
C'est super pratique ce circuit send return !

Donc du coup, pour reprendre mon exemple précédent:
micro grosse caisse brancher en XLR sur la tranche 1 de la console, puis avec un jack dans le send (Un simple jack suffit pour brancher le "send" à l'interface ?), je relie cette tranche à mon interface audio pour l'avoir sur mon DAW?
C'est peut etre plus pratique de faire des bus sur la table direct et ensuite envoyer ces bus sur le DAW pour mixer non ?
Mais si je veux brancher ces bus sur ma carte son, je ne vois pas les 16 sorties des bus derriere la table.

Par contre pour les bus je comprends pas trop j'ai l'impression d'en voir que 8.
Les 16 pistes m'ont l'air d'être sur la gauche, et les 8 bus sur la droite non ? (a moins que les bus soient situé en haut à gauche, au dessus des pistes de la table)

Autre chose, a quoi servent les sorties "Aux" et "Line" ?


10
Effectivement, tu branches un micro sur la tranche 1 de la console et tu utilises un jack pour connecter le Send correspondant à l'entrée micro à l'entrée 1 de ton interface audio.

Les sorties Bus sont présentes par un gros connecteurs dont je ne connais pas le format, mais quelque chose me dit que tu peux trouver un convertisseurs qui transforme ce gros connecteur en plein de sorties jack. Le manuel est là pour info : https://d9w4fhj63j193.cloudfront.net/ASP4816/1.+Manuals/ASP4816+Manual.pdf
C'est quand même le premier truc à regarder si on se pose des questions sur le fonctionnement du matos ;)
Tu n'as pas de faire pour les Bus mais un potard "bus trim" pour ajuster son niveau apparemment. Il y a bien 16 potards.

Les sorties Aux ça va être pour d'autres équipements, j'imagine qu'on peut s'en servir pour envoyer un mixage différent dans la pièce où tu as tes zicos, ou pour envoyer le son dans un enregistreur à bande, etc... Par contre, pas sûr de savoir de quelles sorties "line" tu parles, celle sur chaque tranche de console ? Les "inserts" ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO