Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème électrique ? (Home studio)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 372 vues
  • 3 followers
1 Problème électrique ? (Home studio)
Hello à tous !

J'aurai besoin d'un ou plusieurs avis éclairés sur ma situation !

Je possède deux guitares : une Fender Jaguar d'occaz' et une Electro-Acoustique de chez Takamine achetée neuve. A coter de ça, une interface Scarlet 2i4 branché sur une tour. Entre les deux, un petit pré-amp et une boîte de DI passive (acquis récemment pour essayer de régler mon problème...). La carte son est reliée à des enceintes de monitoring. Le tout est branché dans la même pièce sur une multi-prise avec interrupteur.

Que m'arrive-t-il ? Je pense avoir un problème électrique. En effet, quand je branche mes guitares directement dans la carte son, un buzz persistant et continuel apparait. Peu importe la guitare. Sur l'électro acoustique, dès que je pose ma main sur l'entrée jack, le bruit cesse d'émettre. Dans une autre configuration, avec par exemple, la boîte de DI, c'est lorsque que je touche la carte son ou le pré-amp, que je bruit s'en va.

Plus inquiétant : si je branche un micro Shure Sm58 dans la carte son, et que je prends ma guitare, elle branchée sur un ampli, lui même branché sur une autre prise de la chambre, et que je touche le micro avec la guitare sur moi... chataigne !

De même, j'ai un buzz persistant dans mon monitoring, qui disparait dès lors que j'active le 48V de ma carte son.

Tout cela me laisse donc perplexe, et j'aurai besoin de votre avis. J'ai envoyé le même genre de message à un luthier de guitare, celui-ci m'a répondu que le soucis était causé par un problème de terre dans l'appartement, et non par mes guitares...

Je me demande si une solution hardware existe pour éviter ce genre de contrariété.

Je vous remercie,
A+

2
Hop, je fais remonter ce sujet en ajoutant que j'ai testé une solution qu'on m'a conseillé, celle d'un stabilisateur de tension Furman, sans résultat.

Mes guitares buzz toujours dans la carte son, si j'ai ma main sur les cordes et que je pose mon autre main sur la carte son, le buzz s'atténue.

Blindage de mes guitares requis ? Ou le problème réside dans le système électrique...

Je vais faire tester mes guitares en magasin.

Merci pour vos futurs conseils/témoignages :)
3
Le luthier de guitare à raison. il te manque une mise a la terre sur ton équipement ou dans la prise murale de la maison

Ce n'est pas en ajoutant des gadgets ( stabilisateur de tension Furman, ce qui en passant n'a vraiment rien a voir avec ton problème; c'est du n'importeque quoi ) qui fera apparaitre une mise à la terre.

La vérification de tes guitares est parfaitement inutile, encore moins le blindage.

Il faut installer une mise à la terre point.
Peut-être que la prise murale est défectueuse ou que ça vient des accesoires que tu utilisent ? Multiprises ?

Sans rien voir de tes branchements comment savoir d'où vient le problème.

Il te faudrait cet appareil ; un détecteur de mise à la terre
Leroy-Merlin par exemple ;

studio-home-studio-3029900.png

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 11:09:35 ]

4
Merci pour ton message @latole,

Je vais me renseigner sur l'installation de mon équipement, comme suggéré. J'avais un peu d'espoir que le problème provienne d'ailleurs, d'où ces quelques tests de hardware, mais je dois me rendre à l'évidence... il va falloir appeler le proprio si cela s'avère juste ;)

Peut-être que ce sujet permettra à quelqu'un à ne pas s'embêter avec des commandes et retours Thomann ! La DI et le stabilisateur font en effet office de gadget face à mon problème.
5
Il n'y a pas que la prise murale qui pourrait être en défaut, tes fils et/ ou ta barre multiprise peuvent être aussi le problème.
Et même ton équipement.

Un conditionneur Furman peut avoir son utilité mais pas dans ton cas.

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 12:53:51 ]

6
Bonjour, le Ohmtec n'est pas très fiable, j'utilise ce modèle plus complet et plus pro
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prises-multimetrix-non-v-e165601

Vérifier la terre c'est indispensable quoi qu'on fasse.
7
Citation de armagideontimes :
Bonjour, le Ohmtec n'est pas très fiable, j'utilise ce modèle plus complet et plus pro
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prises-multimetrix-non-v-e165601

Vérifier la terre c'est indispensable quoi qu'on fasse.


Je ne connais pas ces appareils car j'utilise un voltmètre pour ce faire.