Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles enceintes studio choisir pour le meilleur résultat final ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 513 vues
  • 5 followers
1 quelles enceintes studio choisir pour le meilleur résultat final ?
bonjour à tous,

je viens vers vous car je tourne un peu en rond. J'ai plusieurs morceaux fini que j'aimerais mettre en ligne
mais je ne suis jamais content du résultat final. J'ai déjà arreté de me prendre la tête avec les casques
car j'ai lu plusieurs fois qu'il vaut mieux mixer principalement sur les enceintes studio.

J'ai chez moi trois paires d'enceintes. J'ai des HS7 depuis 8 ans environ, des Eris 4.5 et des RP5 G3.
J'ai dur à passer en continu d'une paire à l'autre donc je préfère trouver la paire idéale pour que mes
mixages sonnent le mieux possible partout.

Avec les HS7 j'entends directement les défauts sur mes mixages, autant pour la dynamique que pour l'équilibre
des fréquences. Par contre, aucune émotion dans mes morceaux, ni en compo ni en écoutant mon morceau sur
d'autres support après, ca sonne équilibré, mais jamais beau ou "magique" comme on dit.

Aves mes Eris 4.5 c'est l'opposé, on entends super bien les timbres etc. et j'arrive à donner beaucoup
d'émotions dans mes morceaux. Par contre, je peux avoir des blagues en écoutant par après au niveau
de la dynamique ou encore que ça sonne trop fermé ou autre.

Avec mes RP5 G3 c'est une autre histoire lol. Pour la deep house ou le RnB ils sont géniaux car on arrive
a donner un son super punchy et bien ouvert, autant dans l'aération du morceau que la stéréo. Par contre,
comme ils ont trop de bas-medium, on se retrouve avec un mixage qui sonne trop creux et des fois avec des
sifflantes.

Vous auriez un conseil à me donner ? Mes projets restent sur mon PC à cause de ça :(
2
Citation :
Par contre, aucune émotion dans mes morceaux, ni en compo ni en écoutant mon morceau sur
d'autres support après, ca sonne équilibré, mais jamais beau ou "magique" comme on dit.


Ça, ce n'est pas les enceintes qui en sont responsables.
Le monitoring n'est pas là pour flatter l'auditeur et à fortiori le compositeur/ingé son mais pour mettre en valeurs les qualités-défauts intrinsèques d'un morceau. Mixer c'est faire des choix, écarter des choses qu'on pensait indispensable au début de la création, en faire remonter d'autres, tout ça avec comme ligne directrice la version def que l'on "entend" dans sa tête.

Pour dire que vu ta description tu sembles assez open et tes oreilles aussi. Une chose certaine, 3 paires de hps, c'est trop on est d'accord.
Je n'irais pas par 4 chemins, tu revends tout et tu vas chercher The Paire qui va regrouper tout le bouquet de qualités que tu décris. Il n'y a pas d'enceintes idéales, il y a surtout pas mal de gens qui ont un peu les moyens à un instant T, qui vont se payer une paire de Neumann à whatmille, les installer dans leur pièce (très, voire pas) moyennement traitée, redécouvrir leur CDS et mixs par la même occasion, et se dire c'est bon.
Sauf que qques mois plus tard, l'oreille s'est habituée au nouveau système et les mixs eux, vont sonner à peine mieux. C'est pour souligner que c'est surtout une affaire d'homme, de perception et d'exigence qui vont faire sonner un mix...


http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
waw merci pour ton ressenti. En effet, trouver The paire idéale serait le top.
En fait il me faudrait un mélange entre les HS7 et les Eris. Une paire qui a de la puissance à donner,
et de bonne qualité de fabrication mais qui peut aussi donner de l'émotion au morceau qu'on entend.

C'est drole parce que au niveau de la courbe de fréquence la pique vers 1,5kHz sur les NS10 qui fait qu'on
entend bien les timbres des voix etc. ben je l'ai sur les Eris 4.5. La courbe de fréquence ressemble
très fort aux NS10 pour tous les médiums. Même le creux dans les bas-medium qui fait que le mixage aura
du corps juste comme il faut. Par contre les HS7 ne ressemblent en rien aux NS10, contrairement à ce que
disent beaucoup de gens. Les HS7 sont très plat et on une bosse vers 950Hz. Je trouve le son moche,
je n'ai pas d'autres mots. Même quand j'arrive à faire sonner un mixage au mieux sur mes HS7, dans ma voiture
ca sonne pas beau et j'ai juste envie de changer de morceau lol.

Tu penses à un modèle ou une marque dans cette zone de prix ?
4
j'ai vu que le A3X a aussi un son raffiné et est de la même taille que mes Eris 4.5
Cependant les A3X vont jusque 60Hz et sont d'une qualité supérieur. Vous pensez quoi de Adam ?
5
Tu restes dans de l'entrée de gamme. Il vaut mieux disposer d'une seule paire de qualité plutôt que trois petits modèles.
L'autre aspect à envisager est l'acoustique du local où tu mixes, et/ou la disposition des enceintes.
6
tu bosses sur une seule paire chez toi ?

je vois pleins de gens qui bossent avec deux et passent de l'une à l'autre mais j'ai deja
essayé et je n'arrive pas à bosser comme ça, j'ai besoin que mes oreilles soient adaptées
au son de mes enceintes, je joue quelques morceaux connus, et je bosse ...
7
Je bosse en studio pro, et suis testeur pour un magazine audio pro qui paraît dans le Benelux.
Je le répète : penser au une seconde paire de moniteurs quand la première n’est pas fiable (=de bonne qualité) est contre productif.
En général, le seconde paire était présente pour compléter les grosses écoutes. Cela ne servait pas à mixer, mais plutôt à vérifier le rendu d’un mix sur de petites enceintes.
Pour le prix de trois paires de moniteurs entrée de gamme, tu peux acheter une paire de meilleures écoutes. Tu y gagneras en qualité et en rapidité.
8
salut,

et tu penses quoi des Kali LP6 ou des RP5 G4 ? merci.
9
Je n’ai pas testé les Kali, donc pas d’avis. Les RP5G4 sont dans la continuité de la série précédente : pas de modifications drastiques. Comme dit plus haut, tu restes dans de l’entrée de gamme. Au lieu de 3 paires à 300€, je préfère une seule paire à 1000€, parce que l’on passe à une catégorise supérieure, simplement.
10
je ne sais pas tester les enceintes car aucun magasin qui fait cela ici.
Donc sans avis, donner autant c'est chaud. tu as des conseils ?

Et en effet, les RP5 G4 sont meilleur que les G3 mais on reste dans la même gamme.
Les Kali sont vraiment neutre mais il y a ce bruit de souffle d'ampli classe D qu'on
entend fort sur eux. Je n'ai pas assez de budget pour des Neumann par exemple :(