Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 3 214 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?
qu-est-ce-que-le-mixage-3182.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer en quoi consiste le mixage audio d'un morceau. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Darkmoon :
J'ai commencé à lire ton post, mais, désolé, trop long et j'ai plus de concentration!:mrg:


Des fois, même, on commence à en écr......

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

32
Citation :
Bref, mixer, comme mettre en scène une pièce, c'est raconter une histoire en réglant tous les problèmes qui peuvent nuire à sa compréhension. Et c’est aussi rendre cette histoire intéressante !


Histoire de jouer au trouble fête, Si mixer c'est tout ça, comment se fait il qu'on puisse entendre beaucoup de morceaux qui pourtant ont été mixés, mais qui, ne correspondent pas ou que partielement à ces critères? Partant de là, on pourrait aussi dire que mixer, peut être souvent assimilé à un leurre? Ne serait il pas plus pertinent de dire que, mixer c'est souvent tenter d'améliorer, sans aucune garantie quand au résultat ? . :lol:

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 16:07:51 ]

33
Citation de jensouniev :
Citation de Nantho :
...guide qui reste toujours disponible sur le site :boire:


Que je consulte régulièrement et conseille aussi tout azimut sur un autre site quand quelqu'un pose une question. A propos, tu n'as pas été contacté par les éditeur de la série "pour les nuls" ? Ton œuvre y aurait certainement sa place. Remarques, il y a déjà des bouquins sur le sujet, le créneau est occupé.


x
Hors sujet :
Non, aucun contact du genre. En même temps, faut dire que je n'ai jamais démarché quiconque non plus donc bon ^^
34
Citation de jm :
Histoire de jouer au trouble fête, Si mixer c'est tout ça, comment se fait il qu'on puisse entendre beaucoup de morceaux qui pourtant ont été mixés, mais qui, ne correspondent pas ou que partielement à ces critères? Partant de là, on pourrait aussi dire que mixer, peu être souvent assimilé à un leurre? Ne serait il pas plus perinent de dire que, mixer c'est souvent tenter d'améliorer, sans aucune garantie quand au résultat ? . :lol:


Un mixeur, ça mixe. Après, avec, il y en a qui font des crèmes déserts, d'autre de la soupe... (P.S. en général, mes flambys ont un gout de soupe et mes soupes sentent le pâté... :( ).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

35
Citation de iktomi :
Alors oublions la vidéo : comment trouves-tu l'article ?


C'est la compression ratio 100000 de la série d'article de Nantho...:clin:

/Mode fayot on
Il est très très bien cet article en fait si on se refaire au titre.
/Mode fayot off

Par analogie, on y explique ce qu'est une voiture quand Nantho nous décrit comment fabriquer une voiture.

Ils boxent pas dans la même catégorie, c'est tout !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

36
Tu n'as pas répondu à ma question, j'entendais surtout comment tu l'apprécies, pas comment tu le décrierais.

Tu as le droit de dire que tu trouve ça à chier ou inutile, je vais pas t'agresser :mrg:
C'est surtout pour situer ton avis au delà de la vidéo, car j'ai vraiment l'impression que le support vidéo en lui-même n'est pas vraiment la question, et en effet tu semble penser la même chose du texte...

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 20:08:39 ]

37
Citation de iktomi :
Tu n'as pas répondu à ma question, j'entendais surtout comment tu l'apprécies, pas comment tu le décrierais.


L'analogie avec la pièce de théâtre me semble plus pertinente que la sempiternelle recette de cuisine. Le résultat final est conforme au titre, on a une idée de ce qu'est le mixage et quelques pistes pour s'y mettre.

En fait je viens de comprendre, c'est un teaser pour le prochain film de Nantho : Mon mix et moi !:mrg:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

38
x
Hors sujet :
Hé hé ^^

Avec le confinement, c'est pas loin d'être vrai :mrg:
39
x
Hors sujet :
Allez, une petite vacherie en toute amitié cependant : c'est quand même couillon dans une vidéo sponsorisée par une école de son tournée devant une grosse console dans un studio d'avoir un son aussi mauvais :mrg:

Peut-être même le plus mauvais de la série.

Pour contrebalancer la vacherie, je dirais que je suis absolument épaté qu'on ait pu résumé aussi clairement en 2 mn ce qu'est le mixage tout en donnant autant d'informations sur la façon dont il se déroule. Chapeau !


Citation de iktomi :
Du coup, peut-on dire que de plus en plus la frontière entre composer un morceau et le mixer tend à disparaitre, sinon est franchement poreuse ?
Ne serait-ce que par la décision des atténuations ou renforcement de présences des instruments, et surtout décider quand en faire entrer un en scène.

Désolé, cher ami, mais je crois que vous mélangez un peu tout : composition, arrangement et orchestration, mixage et pré-production. Mais passons.

Effectivement, il semble que pas mal de créateurs solo composent et mixent plus ou moins en même temps. Encore plus dans des musiques à dominantes électroniques (ou de sources électroniques & informatiques, fussent-elles des banques de samples orchestraux).
J'ai longtemps fait ainsi. Jusqu'à ce qu'un post dans le présent forum me fasse comprendre que c'était une erreur.

Depuis que j'ai (quasi) cessé de faire ça, mes morceaux sonnent mieux.
Pour être honnête, je n'ai pas complètement cessé. En musique électronique, quand on créé essentiellement in the box, on fait effectivement du mixage au fur et à mesure. D'autant plus que les effets font intégralement partie du son et de la "composition".
Quand on créé à partir de machines, des BAR, des groovebox, on ne peut pas forcément enregistrer séparément toutes les pistes, donc on fait déjà un mixage dans ses machines.

Mais la plupart du temps, une fois le morceau terminé, je balance tout mon mixage et je reprends les bases :
enregistrement de chaque piste (ou rendu ou freeze)
gain staging
mise à plat
et si ça se tient, mixage (sinon, retour à la compo, l'orchestration, la préprod, etc)

Les intérêts sont nombreux, mais en résumé :
- on prend du recul sur son morceau
- on vérifie que composition et orchestration tiennent la route : si ça sonne avec une simple mise à plat, ça sonnera une fois mixé. Sinon, c'est douteux.
- on ne se concentre plus que sur une tâche (le mix) au lieu de penser à x choses à la fois (pour les petites têtes limitées comme la mienne, c'est plus efficace)
- on n'est pas bloqué par des décisions antérieures : par exemple, virer une bonne partie des effets utilisés pour en remettre au mixage (parfois les mêmes) permet de prendre des décisions selon un résultat sonore et non selon le plugins qu'on avait initialement choisi.
Par exemple, il m'arrive (souvent) de mettre une réverbe en insert sur une piste quand je crée. Mais lors du mixage final, j'aurai rarement besoin de tous ces inserts : si j'ai bien choisi deux réverbes sur des bus, ils vont parfois suffire à l'ensemble des instruments et je vais gagner en cohérence sonore (et en facilité de mix).
Je peux avoir mis tel chorus ou telle disto sur une piste en début de morceau parce que c'est comme ça qu'elle sonnait bien en solo ou quasi, mais c'est pas dit qu'une fois mélangée à d'autres pistes, ce soit ce chorus là ou cette disto là qui soit la plus opportune.

J'ai dit que j'essayais de dissocier au maximum compo et mixage, mais d'une façon générale, j'essaye même de dissocier au maximum toutes les étapes :
- composition
- arrangement
- préproduction
- enregistrement
- post-production
- mixage
C'est un idéal auquel j'arrive rarement. Mais quand j'y arrive, ça marche généralement plutôt bien parce que chaque étape oblige à se poser des questions différentes, à analyser le morceau selon un angle différent.
40
Je n'ai pas la prétention d'affirmer ne rien mélanger :mrg:
J'avais longtemps la même idée un peu idéale de décomposition parfaites des moments de réalisation, mais avec le temps je crois que ce n'est pas aussi assurément systématiquement nécessaire (ni même possible).
D'ailleurs quand tu dis que c'est une erreur de composer et mixer, parles-tu pour toi ou d'une manière générale ? Car peut-être que la façon de faire qui te convient le mieux n'est pas automatiquement celle qui convient le mieux à tous, ou pour tout morceau ?
Et je suis bien d'accord qu'en goutant au fil de la cuisine, on peut revenir sur des choix, et qu'à la différence d'un plat ou d'une pièce de théatre, c'est très facile (surtout en bossant seul avec du matos "moderne" -pour aller vite-) de revenir en arrière pour changer un détail super de prime abord mais finalement mal venu, sans jeter son plat à la poubelle ou renvoyer sa troupe d'acteurs à la maison parce-qu'il faut réécrire les dialogues ou changer le décors.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 23:31:51 ]