Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 3 224 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?
qu-est-ce-que-le-mixage-3182.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer en quoi consiste le mixage audio d'un morceau. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Du coup, peut-on dire que de plus en plus la frontière entre composer un morceau et le mixer tend à disparaitre, sinon est franchement poreuse ?
Ne serait-ce que par la décision des atténuations ou renforcement de présences des instruments, et surtout décider quand en faire entrer un en scène.

Selon l'angle que tu as choisis Teignos, je comprends au final que composer un morceau c'est l'écriture des dialogues, les acteurs, les thèmes et sujet, les tons des voix, tout ce qui est sur le papier au final, quand le mixage sera justement la démarche de mise en œuvre de sa réalisation.

Comme si le boulot de composition s'arrêtait une fois les différentes phases de ton morceau, avec tous les instruments invoqués, sont joués, mais le morceau véritable (et pas juste son peaufinage) ne sera vraiment créé, fabriqué, décidé qu'au mixage.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 12:18:21 ]

3
Effectivement, les façons de réaliser un morceeau aujourd'hui ont complètement changé, à cause de l'informatique comme du Home Studio, de sorte que l'écriture continue souvent de se poursuivre alors même que le mixage a commencé, où que certains commencent un mix en mettant un Ozone sur le master, pour régler ensuite les problèmes en amont. Bref, comme pour toutes les règles, elles sont contournables et contournées, même s'il n'en reste pas moins que l'objectif du mixage est toujours le même comme décrit dans cette vidéo : que chaque chose trouve sa place par rapport aux autres pour former un grand tout cohérent !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Ça a du sens, surtout qu'en effet on peut de plus en plus faire un peu tout en même temps et surtout soi-même.
5
Yep, très bon résumé mon Teigneux ;)

J'avais déjà évoqué ce genre de chose au tout début de mon guide du mixage en 2014 ici et là.

Et pour ceux qui souhaiteraient aller un peu plus loin, vous pouvez également lire ou relire cet épisode qui donne quelques pistes pour mettre ce concept en oeuvre :bravo:
6
L'illustration des acteurs qui parlent en même temps :mdr::mdr:!!! j'adore !! :lol:
7
Une bonne petite vidéo très utile pour les nouveaux mais aussi pour les plus anciens comme moi : je viens de me rendre compte que l'analyse spectrale est vraiment importante, comme je mixe à l'ancienne et à l'oreille, je n'utilisais l'analyse spectrale qu'à la fin avec surtout Sound forge. Je vois que dans la vidéo tu as utilisé Fabfilter pro Q2. Je sais qu'à AF vous aimez bien cette marque et c'est vrai que cet aspect visuel au mixage me manque. Avec mon ancien Cubase SX et la SSL Duende, je bossais comme ça. Maintenant avec tout l'arsenal acustica audio, softube, overloud and co, j'ai "oublié" ce travail en me basant principalement que sur mon expérience. Du coup, la profusion de plugins actuellement me fait dire qu'on en oublie l'essentiel. Et de rappeler que le mixage c'est aussi un métier.
Avec l'âge je m'intéresse de plus en plus à cet aspect qui est aussi très chronophage.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

8
Les temps changent...

Le mixage par Nantho : 2 ans d'article...
Le mixage par Los teignos : 2 minutes de vidéo

:facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9
Citation :
Du coup, peut-on dire que de plus en plus la frontière entre composer un morceau et le mixer tend à disparaitre, sinon est franchement poreuse ?


Le fait de faire les deux en même temps ne veut pas forcément dire qu’on ne sait pas distinguer la nature de ces activités :

- changer des notes = composer
- changer le volume d’une piste = mixer

On peut très bien faire les deux en même temps. Mais si on dit qu’un tutoriel porte sur la composition, et qu’un autre tutoriel porte sur le mixage, on n’a pas de mal à comprendre la nature de chacun, et la différence entre les deux.

Ça n’empêche pas non plus d’avoir éventuellement un tutoriel qui mélangerait les deux, par exemple : « Comment faciliter le mixage en évitant les recouvrements de fréquences dès la composition ou l’arrangement ».

:boire:
10
Ha mais ce n'était pas mon intention ni mon propos.

Disons que je vois de plus en plus ça et là fleurir des vidéos d'un boulot présenté comme du mix qui prend des "largesses" en retirant un instrument d'un passage, en ajoutant ou modifiant des effets sur un instru à un autre, ou en arrangeant un peu la ligne de percu (rajouter ou modifier le beat, au delà de juste modifier des volumes)

Un peu tout le monde aura Claudio en tête, mais j'en vois bien d'autres présenter le même type de boulot de "mix" très complet.
On recoupe un peu le même sujet "devenu très inclusif avec le temps" des STAN finalement.