Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio

  • 117 réponses
  • 19 participants
  • 4 318 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
quelle-est-la-difference-entre-midi-et-audio-1147.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !


]Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Très en forme notre Los Teignos national ! :boire:
J'ai bien apprécié.
Me concernant, je "garde" 2 de tes nombreuses analogies : les longues plaques cartonnées qui servent à "faire de la musique" dans les orgues de Barbarie, et beaucoup plus bêtement, l'analogie du MIDI avec la partition musicale : des signes "codés" qui permettront (comme le plan d'un architecte), de faire jouer "des vrais sons" par des générateurs de sons (les différents instrumentistes d'un orchestre, par exemple).

Bref...
Je suis bien conscient que je m'exprime beaucoup moins bien que notre ami Los Teignos (surtout pour répéter de façon bien plus confuse ce qu'il a déjà dit bien plus clairement !).
Je vais donc fermer ma grande... bouche... et vous souhaiter à tous une bonne semaine.
Musicale, bien entendu.
3
Très bon sujet, car ici même on lit ça et là cette confusion qui ne va pas de soi en effet.

Perso j'ai déduis ce qu'était le midi en dénichant les fichier musicaux des vieux jeux vidéos dans les années 90 (j'avais 10 balais), et en découvrant d'abord qu'en changeant de carte son ça changeait parfois les sons (voire les instruments), et plus tard qu'on pouvait faire ça à la volée dans les paramètres de la carte son, et j'avais alors trouvé l'analogie "fichier midi = partition numérique/informatique"... (peu après j'achetais mon premier clavier maitre à 10 francs :mrg:)

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 15:32:54 ]

4
Encore une vidéo que j'aurais été très content de voir pour mes débuts en MAO, merci :bravo:

Petit détail, le MPE est du MIDI et non une norme différente :clin:
Pour citer midi.org "MPE is a method of using MIDI [...]"

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

5
Très bonne explication :bravo:

J'aime beaucoup l'analogie avec la recette et le gâteau :bravo:

Sinon petite question : le DMX utilise t-il le MIDI ou c'est un protocole qui n'a rien à voir ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Moi, pour expliquer la différence entre MIDI et audio, j'explique souvent ainsi: le MIDI est une télécommande, qui pilote un contenu.

En tous cas, merci, je saurais vers quoi faire pointer les questions de nioubes.:mrg:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Citation de kosmix :
Très bonne explication :bravo:

J'aime beaucoup l'analogie avec la recette et le gâteau :bravo:

Sinon petite question : le DMX utilise t-il le MIDI ou c'est un protocole qui n'a rien à voir ?


ce sont deux protocoles différents.
D'ailleurs MIDI 1 est en 128 valeurs alors que DMX est en 256 valeurs.
8
x
Hors sujet :
Le DMX, c'est pas pour faire de la musique sur un bicroche ?
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 10:59:56 ]

9
Merci Papy Pom' :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Le DMX, c'est pas pour faire de la musique sur un bicroche ?
:facepalm:


Celle-là, comment dire... Faut être initié pour l’apprécier. :mrg:

Sinon, pour les analogies, on aurait pu dire que le midi est à la musique ce que le code génétique est à l'organisme, mais ça pousse le bouchon un peu loin.

Bon article. Merci Teigneux.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.