Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 592 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pas simple de présenter Ozone 9 en moins d'une demi-heure. Dans ce mini tuto mastering il y a quelques approximations gênantes:
  • Ce n'est pas le niveau d'écoute qu'on doit mesurer pour ajuster le bouton de volume. C'est le niveau du monitoring qu'on doit calibrer une fois pour toutes afin d'avoir un référence d'écoute à niveau constant.
  • L'écoute comparative à même niveau (et le bouton associé) n'est pas qu'une option cool, mais la base du travail. Cela permet de ne jamais avoir à toucher le bouton de volume du monitoring.
  • Les valeurs exactes de LUFS de chaque plateforme peuvent être ignorées. L'important est qu'à niveau constant le morceau "masterisé" sonne mieux que l'original et cela dans toutes les situations d'écoute du "big sound system" au téléphone.

J'ai quelques réserves sur la méthode utilisée. L'assistant de mastering marche plutôt mieux sans référence particulière.
Dans la vidéo, il y a beaucoup de traitements en série avec un ordre fort discutable. Je pense que c'est pour les besoins de la démo qui veut montrer beaucoup de choses. Mais dans la vraie vie, multiplier les réglages, et les traitements, c'est aussi multiplier les erreurs possibles, surtout si on travaille à niveau variable et sans réelle méthode.

Ozone 9 c'est de la bombe. Donc c'est à manier avec précaution pour ne pas tout détruire. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 15:25:28 ]

12
Citation de laurend :
...Mais dans la vraie vie, multiplier les réglages, et les traitements, c'est aussi multiplier les erreurs possibles, surtout si on travaille à niveau variable et sans réelle méthode.

Ozone 9 c'est de la bombe. Donc c'est à manier avec précaution pour ne pas tout détruire. :bravo:


Merci Laurend, tu l'as mieux expliqué que moi dans mon précédent post :bravo:
13
Hello,
J'ai (encore) appris des trucs aujourd'hui, et je suis content, merci ! :mrg:

 

Nos productions roulées à la main sous les aisselles 

http://kissmee.fr/connect

14
Citation de Rodney71 :
Je dis ça, je dis rien

Mais tu le dis quand même...
15
Citation de madamereve :
Citation de Rodney71 :
Je dis ça, je dis rien

Mais tu le dis quand même...

Et c'est la seule chose qui est retenue ? :facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 16:33:10 ]

16
Perso j'aime du tout Ozone Elements, tout au moins son assistant IA qui prend un échantillon trop réducteur et qui du coup te fait des réglages qui sont inaudibles pur les parties du morceau qu'il n'a pas analysé.
Après j'aime bien la méthode à l'ancienne : un EQ, un compresseur, un compresseur multibande, un stereo width et un limiter en fin de chaine avec un analyser de mesure LUFS que je cale à -13 pour l'export sur Youtube. J'ajoute que le stereo width c'est pas toujours terrible. Preuve en est avec Ozone Imager qui en ajoutant de la largeur au signal te modifie au passage l'égalisation en accentuant les aigus. Et oui, si tu boostes tes side et que les bass sont au mid, et bien tu te retrouves avec une égalisation complètement différente.
Je dis ça je dis rien, c'est mon ressenti.
Je suis pas ingé son et je m'estime en début d'apprentissage dans le mixage, le sujet étant très très technique.

La vie est belle...

17
Moi je trouve qu’Ozone me sort un son un peu étriqué souvent, ça a tendance à enlever tout le gras qu’on a mis avec amour... bon peut-être que je l’utilise mal.
18
Citation :
Quand faut-il booster les basses, égaliser, compresser, limiter ?
Cela se fait au MIXAGE ! C'est la base...


Au mixage sur chaque piste ou groupes de pistes, mais pas sur la piste master.

Le mastering sert à finaliser le mixage.
Et puis tout dépend du style musical.
Je n'utilise pas Ozone et je ne suis pas ingénieur du son. Mais c'est sûr j'utilise un expandeur limiter au mastering,
au moins pour écréter à -1dB . J'utilise aussi un compresseur pour donner du punch à l'ensemble.
J'ai même vu dans une video un producteur qui utilisait à la fois un multibande après égalisation et ensuite un glue compresseur.
je dis çà, je dis rien.
19
Quand le mixage n'est pas terrible, Ozone offre de nombreuses possibilités de corrections au mastering.
Mon opinion, est qu'un amateur même très éclairé aura tendance à se perdre dans le foisonnement des options disponibles.

La plupart des traitements proposés peuvent aussi avoir leur place au mixage dans un usage plus créatif et plus instinctif.

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 19:34:50 ]

20
Citation de lolodilolo :
un expandeur limiter
Qu'est ce que tu entends par là ?