Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 550 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
621
Citation :
Tu parles d'isolation ou de correction acoustique?


x
Hors sujet :
dans mon, cas, ma pièce musique aura du placo phonique, censé atténuer les sons je pense qui vont vers l'extérieur de la pièce. Je veux ensuite faire un travail acoustique à l'intérieur de la pièce pour pouvoir à la fois mixer et enregistrer des instruments acoustique et ma voix. Au sol, le piano droit aura un tapis absorbant de ce type: https://pianos-schaeffer.com/fr/accessoires-piano-et-pianiste/593-tapis-isolateur-pour-piano-petit-modele.html

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 20:34:27 ]

622
Je me permet de revenir sur la question de la marge de 1dB qu'il est parfois recommandé de laisser au crêtes de sorte qu'elles ne dépassent jamais -1 dB FS TP.
Voici quelques éléments qui me semblent très juste dans les recommandation de l'AES :
Citation :
Safety limiting should take into account the peak signal level appearing at the decoder’s output, which may be higher than the peak level at the encoder’s input. High rate (e.g., 256 kbps) coders may work satisfactorily with as little as −0.5 dB TP for the limiting threshold. However, lower bit rate coders tend to overshoot peaks even more, so the limiting threshold may need to be reduced below −1.0 dB TP. A maximum of 1 dB of limiting prior to final encoding is recommended as a starting point. Do this only if frequently occurring peaks cause audible distortion or artifacts at the decoder. Use the ear as the final judge, since limiting more than about 1 dB may produce more audible artifacts than simply letting the program clip on occasional transients.

https://www.aes.org/technical/documents/AESTD1004_1_15_10.pdf Annexe A.4
J'ai mis en gras les parties qui m’intéresse. Ce qui est dit en gros c'est qu'il ne faut pas naïvement chercher à ne pas dépasser -1 dB FS TP, au risque de déshabiller Paul pour habiller Jean :
Pour le même niveau intégré il faut fatalement plus limiter le signal pour être à max -1 dB FS TP plutôt qu'à 0 dB FS TP (ou n'importe qu'elle autre valeur entre les deux).
Limiter plus fort est susceptible de conduire à des défauts plus importants que le clipping au décodage. Il vaut mieux écouter pour savoir ce qui sonne le mieux.

Il me semble qu'un des élément qui amène à la confusion c'est que quand l'AES recommande de ne pas dépasser -1 dB FS TP, elle recommande aussi d'avoir un niveau intégré entre -20 et -16 LUFS. Ce sont des niveaux moyens pour lesquels il n'y a souvent pas besoin de limiter très fort pour rester en dessous de -1 dB FS TP. Dans ce cas le limiteur apporte très peu de dégradation audible et c'est mieux de limiter que de laisser le décodeur clipper.
Si le niveau moyen va plus haut, la bonne solution n'est pas toujours la même.
623
Je crois que ce type aime bien spl :mrg:
624
7.1 dB de "loudness penalty" c'est abuser quand on parle de mastering. Le loudness, c'est comme la bière; Il faut en abuser avec modération :clin:
625
Ecouter le sons de la vidéo met la puce à l'oreille : il y a un "-" devant "7.1dB"
626
oups:facepalm: