Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 324 vues
  • 14 followers
1 Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement
Bonjour à tous,

J'essaie d'optimiser l'acoustique de ma régie. Voici ses dimensions approximatives :

3 X 4 mètres au sol et 2,8 de hauteur sous plafond.
Écoutes actuelles : Focal CMS 65 (prêtées par un copain) =>> je viens de passer commande d'une paire de Twin 6 Be.


Voici ce qui a déjà été mis en place au niveau traitement :

- La zone derrière les moniteurs est très amortie : 50 cm de laine de verre emprisonnés dans une structure en tasseaux recouverte de tissu (environ 5 m2).

- Plusieurs panneaux bois + mousse fixés en biais au dessus du point d'écoute, pour rabaisser la hauteur et casser le parallélisme (4 m2 environ)

- Diffuseurs maison en bois sur les côtés et derrière la zone d'écoute (calculés selon la formule de Schroeder pour agir autour de 800 Hz.)

Ça ressemble à ça :

studio-home-studio-3217949.png
(La zone absorbante est matérialisée par l'épaisseur en blanc derrière les enceintes)

Une mesure rapide :

studio-home-studio-3217976.jpg


Et le waterfall :

studio-home-studio-3217954.jpg


Que pensez-vous des ces éléments ? Avez-vous des pistes à me suggérer ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:03:12 ]

Afficher le premier post
21
Voici quelques mesures après la mise en place des nouvelles membranes :


On voit que la réponse en fréquences est un peu plus propre (on tient grosso modo dans 5 dB entre 100Hz et 10kHz), même si le fond du problème n'a pas été résolu. Comme tu l'as suggéré, Mic, c'est très probablement du au fait que le mode des parois latérales n'a pas été traité. Je vais y réfléchir...

(Mesure REW)
studio-home-studio-3221253.png

En revanche, le RT60 est bien meilleur (je ne l'avais pas publié, mais on avoisinait 900 ms à 50 Hz avant). Je ne sais pas si on le voit sur la capture, mais on culmine maintenant à 600 pour l'enceinte de droite et et 500 pour l'enceinte de gauche. C'est encore trop, mais c'est un net progrès.

(Mesure REW)
studio-home-studio-3221254.png

Ça se sent à l'écoute, le grave a globalement une meilleure articulation et on a récupéré le haut du spectre, ce qui rend tout ça un peu plus vivant.

Un petit coup de Sonarworks par là dessus et le résultat est passé de moyen à plutôt pas mal (vocabulaire extrêmement précis et objectif :mdr:).

(Capture d'écran Sonarworks)
studio-home-studio-3221256.png


Je reste comme ça pour le moment, et referai des mesures avec les Twin 6 une fois qu'elles auront quelques heures de rodage dans les membranes. :8)



[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 11:32:45 ]

22
Pour une petite pièce , le RT60 n'est pas un indicateur fiable puisque les distances sont insuffisantes ( et donc aussi le temps ) pour que les réflexions se mélangent suffisamment avant d'atteindre le point d'écoute. En fait, il n'y a pas de encore de phénomène de réverbération ( collection homogène de nombreuses réflexions ) dans une petite pièce mais juste des réflexions et des résonances. Je pense même qu'il existe quelque part une norme qui détermine qu'une pièce doit tendre vers un volume de 120m3 ( donc par exemple 8 x 6 x 2,5 m ) pour que son RT60 soit révélateur.

Dans une petite pièce il vaut mieux étudier ce qui ce passe via les représentations "impulse" et "impulse IR" de REW pour identifier les différentes réflexions qui viennent s'ajouter au son direct et tenter de les atténuer au maximum. Si j'ai bien compris, tu as choisis de ne pas absorber les 1ères réflexions et c'est très probablement une source de problèmes.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 09:18:05 ]

23
J'ai fait des mesures avec de l'absorption au niveau des réflexions primaires latérales et... à ma grande surprise, c'était pire !

Une amélioration est venue de la pose d'un panneau de 140 x 60 X 50 au croisement entre la baie vitrée et le mur arrière.

Je réfléchis à une solution avec deux panneaux lourds visant à créer de la surface non parallèle.

studio-home-studio-3223664.png

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 09:35:48 ]

24
Concernant les mesures, je comprends ce que tu veux dire à propos du RT60 et c'est effectivement logique.

Pour le moment, et en suivant les conseils de Patrick Thévenot, je m'intéresse surtout au couplage, via la lecture des ondelettes (wavelets). Ça m'a permis de comprendre que je n'ai pas de gros problèmes au dessus de 90/100 Hz, mais que la zone 100 - 60 Hz est torturée (retard).

Je crains malheureusement que la place manque pour traiter convenablement ce problème et que la solution ne vienne finalement que de la séparation du grave via un caisson.

Je conseille au passage à tout le monde d'écouter ce que cet homme formidable nous explique dans cette vidéo :



Il nous y démontre comment choisir judicieusement le placement du sub et sa fréquence de coupure, en fonction des problèmes de couplage des enceintes principales.
25
Citation de alexmar :
J'ai fait des mesures avec de l'absorption au niveau des réflexions primaires latérales et... à ma grande surprise, c'était pire !

Souvent, les réflexions les plus rapides ( et pas des moindres ) viennent du bureau et un peu plus tard des parois ( y compris sol et plafond )
Quelle était la taille et l'épaisseur de tes panneaux latéraux ? Il ne me semble pas qu'on puisse absorber efficacement en deçà de 20 cm de traitement. Il faut aussi que la surface de panneau soir assez large pour bien "couvrir" les fréquences graves

Citation de alexmar :
Je réfléchis à une solution avec deux panneaux lourds visant à créer de la surface non parallèle.


Je suppose que tu parles des 2 parois latérales ? Si elle sont absorbantes, alors je pense que ça ne sert à rien de les orienter ( ça pourrait même limiter leur capacité d'absorption ). Et si elles sont réfléchissantes, alors il faut bien envisager toutes les conséquences.... A mon avis, ça risque de poser plus de problèmes qui d'amener de solutions : j'ai l'impression que les designs qui visent à dévier les 1ers réflexions plutôt qu'à les absorber ont besoin de beaucoup plus d'espace pour fonctionner.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 10:25:24 ]

26
Vu qu'on travaille dans le grave, j'y vais à coups de panneaux de 50 cm d'épaisseur.

Pour les panneaux latéraux : je n'ai pas assez de place pour absorber correctement (je l'ai fait pour le test, mais ça diminue trop la largeur utile de la pièce), d'où l'idée de tester des parois réfléchissantes. Je me dis que ça ne coûte rien (j'ai du placo, des rails et divers matériaux en stock) et je suis curieux de voir au passage l'effet que ça peut avoir sur l'aigu.
27
Citation de alexmar :
Vu qu'on travaille dans le grave, j'y vais à coups de panneaux de 50 cm d'épaisseur.

oui mais - si j'ai bien compris - c'est 50 cm pour traiter la parois avant alors que ce n'est probablement pas la priorité dans ton cas. D'ailleurs, et puisque tu en parles, il me semble que les design qui visent à dévier les 1ère réflexions plutôt qu'à la absorber ne traitent pas ( ou quasiment pas) la parois avant. Si tu pouvais mettre ces 50cm de traitement à l'arrière ce serait mieux, je pense.

Citation de alexmar :
Pour les panneaux latéraux : je n'ai pas assez de place pour absorber correctement (je l'ai fait pour le test, mais ça diminue trop la largeur utile de la pièce), d'où l'idée de tester des parois réfléchissantes. Je me dis que ça ne coûte rien (j'ai du placo, des rails et divers matériaux en stock) et je suis curieux de voir au passage l'effet que ça peut avoir sur l'aigu.

Selon ta vue 3D, il y a la place pour mettre 20cm d'abordant, non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

28
Non, quand je parle de 50 cm, c'est ce que j'ai mis de chaque côté pour faire les essais.
Je ne suis pas convaincu de pouvoir agir correctement vers 60 Hz avec 20 cm d'amortissant...

Voici la réponse impulsionnelle de l'enceinte la plus problématique, c'est un peu le bordel. Je suppose qu'on voit le bureau à 1 ms. Pour le reste, je suis plus dubitatif. :|



studio-home-studio-3223810.png
29
Citation de alexmar :
Voici quelques mesures après la mise en place des nouvelles membranes :


On voit que la réponse en fréquences est un peu plus propre (on tient grosso modo dans 5 dB entre 100Hz et 10kHz), même si le fond du problème n'a pas été résolu. Comme tu l'as suggéré, Mic, c'est très probablement du au fait que le mode des parois latérales n'a pas été traité. Je vais y réfléchir...

(Mesure REW)
studio-home-studio-3221253.png

En revanche, le RT60 est bien meilleur (je ne l'avais pas publié, mais on avoisinait 900 ms à 50 Hz avant). Je ne sais pas si on le voit sur la capture, mais on culmine maintenant à 600 pour l'enceinte de droite et et 500 pour l'enceinte de gauche. C'est encore trop, mais c'est un net progrès.

(Mesure REW)
studio-home-studio-3221254.png

Ça se sent à l'écoute, le grave a globalement une meilleure articulation et on a récupéré le haut du spectre, ce qui rend tout ça un peu plus vivant.

Un petit coup de Sonarworks par là dessus et le résultat est passé de moyen à plutôt pas mal (vocabulaire extrêmement précis et objectif :mdr:).

(Capture d'écran Sonarworks)
studio-home-studio-3221256.png


Je reste comme ça pour le moment, et referai des mesures avec les Twin 6 une fois qu'elles auront quelques heures de rodage dans les membranes. :8)





Bonjour,

Postez la courbe sans lissage, vous verrez mieux les problèmes. 1/3 n'est pas assez précis.

Ne tenez pas compte du RT60.

Concentrez-vous sur la zone 20hz-200hz, en regardant du côté du Waterfall notamment.

Pardon si je n'ai pas tout lu ni tout compris, mais que représente les cubes derrière les enceintes?

Si ça peut aider, sur le positionnement des enceintes :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 14:54:24 ]

30
Bonjour Jean-Pierre,

Voici les courbes moins lissées :

Gauche :
studio-home-studio-3224115.png


Droite :
studio-home-studio-3224114.png


Waterfall (gauche):
studio-home-studio-3224113.png

Merci pour le lien vers les conseils de placement, je l'ai déjà lu avec attention.
Les "cubes" représentent une pile en béton que je ne peux bien sûr pas déplacer.

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'options pour le placement des moniteurs. D'après les mesures, j'ai choisi le 'moins mauvais' endroit disponible. Maintenant il va falloir composer..